Shadowhunters : les plus grosses incohérences de la série

12 juin 2019 - 15h19

Trois saisons, 55 épisodes, et quelques incohérences au passage… En voici 7, que l’on décrypte sans plus tarder sur Serieously.

Jace et l’Épée Mortelle

Dans l’épisode 10 de la saison 2 de Shadowhunters, Jace attrape l’Épée Mortelle et se sacrifie pour la détruire, afin de sauver les Downworlders. Oui mais voilà, notre Chasseur d’Ombres a été piégé et n’a fait qu’activer l’Épée, ce qui signifie qu’il a du sang d’ange. Mais comment Jace a-t-il pu croire qu’il était capable de détruire cet instrument ? Cela n’a pas de sens, quand on sait qu’il faut que l’Épée Mortelle soit d’abord activée pour être détruite. Il aurait donc fallu que quelqu’un doté de sang angélique la touche – et Jace ignorait qu’il en avait lorsqu’il l’a prise. Pour rappel, plus tôt dans la saison 2A, Jace tient l’Épée Mortelle lors de son procès et à aucun moment elle ne se désintègre. Jace, ou les scénaristes, n’auraient-ils pas dû s’en souvenir ? 

Clary et ses runes

C’est l’une des incohérences qui hantent le plus les fans de Shadowhunters : pourquoi Clary ne cache-t-elle pas ses runes ? L’actrice Katherine McNamara s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet, lors d’une interview pour Seventeen Magazine : « Elle est nouvelle dans le monde des Chasseurs d’Ombres et elle ignore comment ça fonctionne. Elle a encore des choses à apprendre ». Alors, convaincus ?

L’univers parallèle

Comme beaucoup de séries avant elle, Shadowhunters a plongé ses protagonistes dans un monde parallèle le temps d’un épisode (1×10). Meliorn transporte Clary dans une autre dimension : là-bas elle mène une vie de famille tranquille avec ses parents Jocelyn et Valentin, file le parfait amour avec Jace, mais n’a pas de frère ?! Étonnant, quand on sait que l’univers parallèle a conservé les liens familiaux des persos… D’autant plus qu’à son retour dans le vrai monde, notre héroïne apprend que Jace est son frère. Pourquoi n’était-il pas son frère, mais son petit ami, dans le monde parallèle alors ?

L’addiction d’Izzy au Yin Fen

Cette storyline majeure a énormément divisé les fans de Shadowhunters, notamment ceux ayant lu les bouquins d’origine. Elle a également suscité quelques interrogations en matière de cohérence par rapport à Izzy, supposée avoir étudié la pathologie médico-légale et dotant d’une brillante réputation. On peut donc avoir du mal à croire que la jeune femme n’ait pas un minimum de connaissances sur le Yin Fen, une substance fait à base de venin de vampire, permettant certes de guérir plus vite mais rendant accro…  

Lilith et Jace

Dans la saison 3A de Shadowhunters, Lilith fait de Jace son Hibou. Un twist choc ainsi qu’un obstacle supplémentaire au bonheur du couple Clace. Mais comment Lilith a-t-elle pu approcher et entrer en contact avec le Chasseur d’Ombres au juste ? Jace était particulièrement vulnérable après avoir été ramené à la vie par Clary, à la toute fin de la saison 2, et on se doute que Lilith a profité de la situation. Néanmoins certains détails sur le lien qui les unit, et les circonstances autour, restent flous. 

Maryse Lightwood

Au début de la saison 3A de Shadowhunters, la mère d’Alec et Izzy est excommuniée de l’Enclave et se fait enlever ses runes. Ces changements radicaux ne la bannissent cependant pas de l’Institut, où elle peut aller et venir comme avant, ni même d’avoir des contacts avec ses enfants, qui sont toujours des Chasseurs d’Ombres. Mais les Shadowhunters ne sont-ils pas censés rompre tout lien avec le monde extérieur, y compris leurs familles, dans ces cas-là ? En abandonnant son statut de Chasseuse d’Ombres, Maryse n’aurait-elle pas dû retrouver une vie « normale » ?

La perte des souvenirs de Clary

L’annulation brutale de Shadowhunters par Freeform a contraint les scénaristes à conclure l’histoire plus rapidement que prévu. Ceux-ci avaient d’ores et déjà imaginé une quatrième saison, avant que la chaîne américaine ne décide de mettre un terme aux aventures de Clary & co. Ils ont néanmoins eu droit à deux épisodes spéciaux, les 21 et 22 de la saison 3, pour achever l’intrigue. À la fin, Clary se voit confisquer ses pouvoirs par les anges et oublie tous ses souvenirs. Adieu le monde des Chasseurs d’Ombres pour notre héroïne ! Cependant, on ne sait pas combien d’années recouvre cette perte de mémoire, ni comment Clary pense avoir perdu sa mère Jocelyn ou même son beau-père Luke… Oops.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter