Skins, Black Mirror… 11 séries british qu’il faut absolument avoir vues dans sa vie !

4:10 , 15 mars 2018

Il n’y a pas que l’Amérique dans la vie, il y a aussi les séries UK, qui proposent des shows incontournables depuis des années… Serieously vous propose de revenir sur ces shows cultes (ou qui le deviendront vite) qu’il faut absolument découvrir ou revoir !

Skins

C’était LA série à voir en 2007. Trash, franche, sociale, Skins c’était la série alien qui débarquait dans les télés anglaises à l’époque où passaient surtout des enquêtes à la Agatha Christie… Elle mettait en scène une jeunesse faussement définie comme débauchée, mais surtout en quête de sa sexualité, de ses limites, certes en les dépassant souvent. Les personnages n’ont pas manqué de marquer les fans par leur force et l’intensité de leur existence. Un must see total.

Les acteurs à retenir : Kaya Scoledario que l’on retrouvera plus tard au cinéma et Nicholas Hoult of course !

Misfits

En 2010 déboule Misfits, série un peu frappée (british oblige) sur cinq personnages condamnés à accomplir des travaux d’intérêt général… Après avoir été frappés par la foudre, ils se rendent peu à peu compte qu’ils possèdent des super pouvoirs tous plus dingues les uns que les autres… Un carton plein qu’il faut avoir vu !

Les acteurs à retenir : Iwan Rehon qui deviendra l’ignoble Ramsay dans GoT et Antonia Thomas, Evie dans la série Lovesick et plus récemment médecin dans The Good Doctor.

Sherlock

Sherlock

Changement d’univers (mais pas moins barré) pour notre liste avec Sherlock. Transposé dans notre siècle, ce Sherlock là n’est pas un gentleman qui fume la pipe mais un véritable geek qui ne pourrait rien faire sans la technologie. Toujours aussi instinctif et surdoué que dans le Sherlock d’origine, il possède tellement de dons et de talents qu’il ne pouvait être qu’un type insupportable. Véritable carton de la BBC, la série semble s’être essoufflée après 4 saisons. Pas sûr que le renouvellement soit d’actualité.

Les acteurs à retenir : sans aucun doute Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui mènent tous deux une carrière à l’internationale. Freeman a notamment été au casting de Fargo.

Downton Abbey

Que serait la télé anglaise sans costumes ? Downton Abbey c’est LE show qui a dépoussiéré les séries historiques… Le pitch vous le connaissez, on suit les « aventures » de la famille Crawley au début du XXe siècle. Et devinez quoi, c’est même pas boring. Scénar’ bien rodé, héros pas cheesy, on retrouve des ingrédients solides qui ont su fidéliser des millions de fans…

Les acteurs à retenir : Hugh Bonneville qui a connu le succès sur le tard, Maggie Smith qui reste dans nos cœurs l’éternelle McGonagall dans Harry Potter et Dan Stevens, future Bête dans le remake Disney de la Belle et la Bête.

Black Mirror

Véritable série sensation de ces dernières années, elle n’est pas classique dans le sens où elle répond au concept d’anthologie : un enchaînement d’épisodes sans personnages récurrents. Une liberté de ton qui permet au spectateur de découvrir une nouvelle histoire sans s’attacher vraiment aux personnages et se concentrer sur les intrigues qui sont toujours… Intenses. Véritable show philosophique qui questionne notre place dans la technologie, elle a su secouer les esprits.

Les acteurs à retenir : Alex Lawther par exemple, que l’on retrouvera en 2018 sur The End of the F***ing World, mais surtout Daniel Kaluuya, nouvelle star d’Hollywood avec Get Out et Black Panther.

Luther

Le scénario de Luther n’est pas forcément le plus complexe qui soit. Un flic qui a souffert, parfois torturé, souvent solitaire et qui est un workaholic, on l’a vu pas mal de fois. Mais la finesse de ce show est concentrée dans son interprète, Idriss Elba qui donne beaucoup d’épaisseur au personnage principal et l’on n’a d’yeux que pour lui. Une vraie révélation si vous aimez les cop shows bien sombres.

Les acteurs à retenir : bien sûr Idriss Elba mais aussi Ruth Wilson qui se fera connaître dans The Affair.

Peaky Blinders

Peaky Blinders

Série rock, badass au possible, Peaky Blinders c’est LE coup de cœur british de ces dernières années… Depuis 2013, le show qui réunit des millions de fans a travers le monde a su convaincre. Avec son côté très cinématographique, chaque épisode est une aventure esthétique, sonore et on en redemande. Le héros, Thomas Shelby, chef du clan ultra respecté de Birmingham en est pour beaucoup ! Cillian Murphy a été LA révélation de la série, après une carrière déjà énorme au cinéma. Incontournable.

Les acteurs à retenir : Cillian Murphy, Tom Hardy ou encore Helen McCrory que l’on a pu voir dans Harry Potter.

The End of the F***ing World

Sortie il y a quelques mois sur Netflix, ce show destiné a n’être qu’une seule et unique saison a su convaincre rapidement. Road trip adolescent parfois creepy inspiré d’un comics, The End of the F***ing World en a fait craquer plus d’un pour sa B.O exceptionnelle, ses deux acteurs surdoués et ses décors faussement « à l’américaine ». Cœur cœur.

Les acteurs à retenir : Alex Lawther (Black Mirror) et Jessica Barden (Penny Dreadful), nos deux Bonnie and Clyde en crise.

Lovesick

a série qui devait s’appeler « Scrotal Recall » s’appelle finalement *et heureusement* Lovesick (Malade d’amour) et ça vaut le détour. Trois saisons qui ont cartonné entre 2017 et 2018, qui nous donnent envie de faire une coloc en plein Londres et d’aller au pub raconter ses histoires d’amour tous les weekends. Dylan, Evie et surtout Luke sont trois potes qui partagent tout, leurs peines de cœur, leurs doutes, leurs gueules de bois. Mais surtout Dylan, qui a malheureusement failli partager sa MST. On en a trop dit ? Allez, rendez-vous sur Netflix pour un petit binge watch de ce bijou british.

Les acteurs à retenir : Daniel Ings ! Que l’on retrouve dans la série juste appppprès…

The Crown

Qu’on le veuille ou non, il faut y passer. Déjà parce qu’il n’y a pas que William et Harry dans la vie et parce que la vie de leur grand-mère, Elizabeth II, était un poil plus animée. L’une des séries les plus chères du monde ne peut pas décevoir les aficionados des sagas romanesques. Oh wait, la série est presque une copie de la vraie histoire d’Angleterre. Mieux que les cours du lycée non ?

Les acteurs à retenir : Claire Foy, véritable révélation en jeune Elizabeth, Matt Smith (11e Doctor Who) et Daniel Ings (oui, encore !)

Doctor Who

Chacun son Doctor Who ! Difficile à binger étant donné que la série existe depuis… 1962. Près de 15 acteurs différents ont incarné le docteur, chacun à sa manière jusqu’à ce qu’en 2017 une femme incarne enfin ce personnage culte de la télé anglaise : Jodie Whittaker !

Les acteurs à retenir : il y en a bien trop… Mais si vous souhaitez découvrir la série, vous pouvez vous lancer avec Matt Smith, 11e docteur dans la saga !

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.