Stranger Things est-elle vraiment un gros plagiat d’une autre série ?

Publié le 20 juillet 2020 - 10h15

La série culte de Netflix Stranger Things, est dernièrement sous les feux des projecteurs : ses créateurs, les frères Duffer, sont actuellement poursuivis en justice et accusé de plagiat… Explications.

 

Et si Stranger Things était en réalité pompée de A à Z sur une autre série ? L’idée a de quoi faire frissonner les fans du show des frères Duffer…Et pourtant, c’est bien ce qui est reproché à la série Netflix qui met en scène Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard ou encore Winona Ryder.

Les créateurs de Stranger Things, Matt et Ross Duffer sont, aux côtés de la plateforme Netflix, effectivement poursuivis en justice pour plagiat par la société de production Irish Rover Entertainment comme le rapporte le magazine The Wrap.

Stranger Things, copié/collé de Totem ?

 

Au cœur de la discorde la série Totem, pensée par Jeffer Kennedy qui raconte l’histoire de Kimimela, une jeune fille aux pouvoirs surnaturels. Aidée de ses amis, elle va trouver une porte d’entrée qui conduit vers une autre dimension où sévit un esprit très sombre… Le lien entre Stranger Things et Totem ? Aaron Sims. L’homme aurait aidé Kennedy à développer son concept de série avant de venir aussi en aide aux frères Duffer pour développer le concept des deux premières saisons de Stranger Things.

Du côté de Netflix, le son de cloche est évidemment très différent. “M. Kennedy colporte ces théories du complot farfelues depuis des années, et ce même si Netflix lui a expliqué inlassablement que les frères Duffer n’avaient jamais entendu parler de lui et de son script qui n’a jamais été publié jusqu’à ce qu’il commence à les poursuivre en justice. Après que nous ayons refusé de lui payer ses demandes, il a déposé cette plainte sans fondement. Les personnes qui voudraient s’octroyer les mérites de la création de Stranger Things sont nombreuses, mais la vérité c’est que la série a été créée de façon indépendante par les frères Duffer et n’est que le résultat de leur créativité et de leur travail acharné”, a confié un porte-parole de Netflix à The Wrap.

Totem ou pas, la nouvelle saison de Stranger Things n’en demeure pas moins ultra-attendue par les fans. Si la série des frères Duffer doit revenir pour une quatrième saison, son tournage avait été interrompu par le coronavirus et devrait reprendre à la rentrée pour enfin nous éclairer sur le sort réservé à Hopper.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter