Teen Wolf : pourquoi la série était un flop à son lancement

Teen Wolf : pourquoi la série était un flop à son lancement

Partage
Lien copié !

Dix ans après sa première diffusion, Jeff Davis, le créateur de Teen Wolf, se souvient que la série était un échec d’audience à ses débuts. Il explique pourquoi (et ça a un lien avec Pretty Little Liars). 

Il faut parfois du temps pour qu’une série trouve son public et rencontre le succès. Certaines oeuvres sont parfois à deux doigts d’être annulées dès leur première saison en raison de mauvaises audiences. Le créateur de Teen Wolf, Jeff Davis, en sait plus ou moins quelque chose car il se rappelle que le show ne marchait pas au départ.

Teen Wolf, un échec d’audience face à Pretty Little Liars

C’est lors d’une interview pour E! News, à l’occasion des 10 ans de la série, que Jeff Davis s’est exprimé sur le flop de Teen Wolf à son lancement. Il se souvient notamment que MTV avait décidé de donner le coup d’envoi des aventures de Scott et Stiles un soir où était diffusée Pretty Little Liars sur la chaîne concurrente ABC Family – désormais intitulée Freeform. « J’étais là, ‘Les gars, si les audiences en direct sont si importantes pour vous, pourquoi est-ce que vous nous mettez en face du public que vous visez ? Vous pensez vraiment qu’ils vont regarder ? » raconte le showrunner.

« Et ils n’ont pas regardé. Nos audiences étaient pourries la première année. Et la deuxième ! » poursuit Jeff Davis. Pour son tout premier épisode, diffusé le 5 juin 2011, Teen Wolf a attiré 2,17 millions de téléspectateurs. Alors, comment la série a-t-elle réussi à conquérir le public et se constituer cette solide fanbase qu’on lui connaît aujourd’hui ?

Netflix à la rescousse

Comme le rapporte E! Online, ce n’est que quand les deux premières saisons de Teen Wolf sont sorties sur Netflix (aux États-Unis) en 2013 que le succès a commencé à voir le jour. « Tout à coup, notre audience a augmenté et nous avions de bons chiffres d’audiences pour le lancement de la saison 3 sans les MTV Movie Awards diffusés juste avant » explique Jeff Davis. Et c’est pour cette raison que MTV a commandé une saison 3 de 24 épisodes – là où les deux premières saisons n’en comptaient que 12. « Ils nous ont dit qu’ils en voulaient plus et plus » ajoute-t-il.

Au final, Teen Wolf a duré 6 saisons et 100 épisodes.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !