The Big Bang Theory : ce geste culte de Sheldon a failli ne jamais exister

The Big Bang Theory : ce geste culte de Sheldon a failli ne jamais exister

Partage
Lien copié !

Que serait Sheldon Cooper sans ses manies dans la série The Big Bang Theory ? Pourtant, un geste devenu emblématique du personnage aurait pu ne pas exister puisque cela ne figurait même pas dans le scénario à l’origine… Explication.

Sheldon Cooper fait incontestablement partie de ces personnages de séries qui ont volé la vedette aux autres, au point d’en devenir le héros. Il faut dire que le geek interprété par Jim Parsons dans The Big Bang Theory est devenu au moins aussi culte que la sitcom dont il est issu. Pour preuve, il a eu droit à son propre spin-off, Young Sheldon, toujours en diffusion.

Et si Sheldon n’avait jamais frappé trois fois à la porte de Penny ?

Mais on ne naît pas personnage culte, on le devient… De ce fait, certaines des répliques ou des manies de Sheldon n’étaient pas à l’origine prévues par l’équipe de The Big Bang Theory. C’est le cas par exemple du fait qu’il tape trois fois à la porte de quelqu’un – le plus souvent, Penny – avant d’entrer. 

Ce geste, devenu absolument incontournable auprès des fans de la série, a été imaginé par le producteur Lee Aronsohn au beau milieu du tournage d’une scène, comme il l’explique dans le livre The Big Bang Theory : The Definitive, Inside Story of the Epic Hit Series. 

the big bang theory, sheldon cooper, jim parsons, toc toc toc penny, série
© CBS

« C’était juste un de ces moments où la mise en scène était Sheldon qui frappe à la porte, et Penny qui ouvre. Et j’ai simplement dit, ‘Et s’il faisait ça ?’ Et j’ai montré trois coups plutôt qu’un avant que Penny n’ouvre la porte. Cela montrait les troubles obsessionnels compulsifs de Sheldon. Les gens qui ont ça aiment avoir des habitudes et de la structure, donc nous nous sommes amusés avec Sheldon une fois que cela a été établi » raconte Lee Aronsohn.

Il poursuit : « Il y a eu un jour où (Sheldon) a frappé à sa porte deux fois, elle a ouvert la porte au bout de la deuxième fois, et Sheldon ne pouvait tout simplement pas continuer ! Il a lutté, lutté et lutté et a finalement dû retourner à la porte et faire toc, toc, toc, Penny ». Et les fans s’en souviennent très bien.

Un running gag culte de la série The Big Bang Theory

On découvre, au fil de la série, que l’habitude de Sheldon de taper trois fois à la porte avant d’ouvrir est liée à un épisode de son enfance qui l’a beaucoup marqué puisqu’un jour, il est tombé sur son père trompant sa mère avec une autre femme. Depuis, le héros de The Big Bang Theory ne rentre jamais dans une pièce sans s’être annoncé à trois reprises. 

sheldon penny the big bang theory
© CBS

Cette manie de Sheldon, devenu un running gag mythique de la série, a été mise en place à partir de la saison 2 de The Big Bang Theory. Et pour cause, le développement et la construction du personnage se sont faits progressivement. Cela explique, par ailleurs, que des moments de la saison 1 ne reflètent pas vraiment sa personnalité, à l’instar de cette scène qui est désormais coupée des rediffusions.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !