The Umbrella Academy : 10 détails que vous n’aviez pas remarqués

Publié le 6 août 2020 - 16h04

Comme de nombreuses séries, The Umbrella Academy regorge de petites références, parfois difficiles à repérer d’un premier coup d’œil. La saison 2 ne fait pas exception à la règle et dissimule ainsi de multiples détails et indices sur l’histoire des Hargreeves.

Indices sur le contenu de l’intrigue, éléments qui prédisent l’avenir ou tout simplement de petites références culturelles… La saison 2 de The Umbrella Academy est truffée de petits détails qu’il ne fallait pas louper !

1 – L’omniprésence de Kennedy

The Umbrella Academy saison 2 Kennedy

© Netflix

Dès les premières minutes de la saison 2, le président des États-Unis fait son apparition à l’écran. Lorsque Klaus et Ben arrivent à Dallas en 1960, un poster de campagne de John F. Kennedy est affiché sur un mur en briques. Puis, quand Diego fait son entrée en 1963, c’est un poster de bienvenue, célébrant la victoire de Kennedy, qui est placardé au même endroit. Des indices évidents, qui annoncent directement que l’intrigue de cette saison va tourner autour de l’assassinat du Président.

2 – Les films des 60s

The Umbrella Academy saison 2

© Netflix

Lors de l’arrivée des Hargreeves dans les années 60, l’un des premiers indicateurs temporels mis en avant est le cinéma. Ainsi, quand Klaus et Ben débarquent en 1960, le film à l’affiche est Curse of the Undead  (Malédiction du mort-vivant). Un clin d’œil évident à leur relation à l’au-delà.

Par la suite, c’est Allison qui arrive en 1961. Le film à l’affiche est alors The Curse of the Werewolf (La malédiction du loup garou). On peut alors y voir un parallèle avec sa relation avec Luther. Dans les deux cas, il s’agit d’une histoire d’amour impossible entre une jolie jeune femme et un homme monstrueux.

Enfin, lorsque Vanya pénètre à son tour dans cette nouvelle époque, le film proposé par le cinéma est  The Kiss of the Vampire. Un long-métrage horrifique qui s’achève avec la libération des chauves-souris du mal, une sorte d’apocalypse en quelque sorte…

3 – L’invitation de Hoyt Hillenkoetter

The Umbrella Academy saison 2

© Netflix

Lorsque Cinq (Aidan Gallagher) fouille le bureau de son père, il y trouve une invitation à une soirée de gala organisée par Hoyt Hillenkoetter. Ce nom fait sans doute référence à Roscoe Henry Hillenkoetter, premier directeur de la CIA, qui avait succédé à Hoyt Vandenberg, précédemment directeur de la Central Intelligence. Par ailleurs, Roscoe H. Hillenkoetter aurait fait partie du National Investigations Committee On Aerial Phenomena, soit une organisation centrée sur les recherches liées aux extraterrestres et autres objets non identifiés. Un groupe secret, que l’on retrouve dans The Umbrella Academy sous le nom « des douze ».

4 – Le mystère des chaussures rouges

The Umbrella Academy Chaussures rouges

© Netflix

Peu importe les circonstances, la directrice de la Commission porte exclusivement des chaussures rouges. Le réalisateur prend d’ailleurs soin de les mettre régulièrement en avant à l’aide de gros plans. Une façon de souligner subtilement leur importance pour l’histoire. Ainsi, lorsque les spectateurs ont découvert Lila, ils n’ont pas été surpris de voir qu’elle portait, elle aussi, des bottines carmin. Un détail qui pourrait bien avoir une importance dans la saison à venir de The Umbrella Academy.

5 – La camisole de force selon Martin Riggs

The Umbrella Academy Diego

© Netflix

Alors que Diego est enfermé à l’isolement dans un hôpital psychiatrique, il décide de se libérer de sa camisole de force en se déboîtant l’épaule. Une technique longuement expliquée et mise en application par Martin Riggs (Mel Gibson) dans L’arme fatale 2.

6 – La mission 743

The Umbrella Academy saison2

© Netflix

La mission 743 est mentionnée à plusieurs reprises dans la saison 2 de The Umbrella Academy. Elle est évoquée une première fois au cours d’une discussion entre A.J. et la directrice. Le poisson parle alors « de l’incident 743 ». On apprend plus tard que la mission 743 réfère à l’assassinat des parents de Lila. Les spectateurs peuvent alors s’interroger sur ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là. La directrice a falsifié la signature de A.J. pour assigner cette mission à Cinq, mais est-ce vraiment  là le seul « incident » lié à ce double meurtre ?

7 – Le culte musical de Klaus

© Netflix

S’il a fondé une véritable secte, Klaus s’est largement inspiré de sa culture pop et RnB pour y parvenir. Il surnomme  ainsi ses fidèles les « Destiny’s Children » et explique qu’il faut « communier avec la musique ». Il donne également quelques paroles de sagesse à l’un des membres de son culte : « Don’t go chasing waterfalls, stick to the rivers and the lakes that you’re used to » (Ne cours pas après les chutes d’eau, tiens t’en aux rivières et aux lacs que tu connais bien). Un joli discours qui provient en réalité de la chanson Waterfalls de TLC.

8 – Le masque de Cha-Cha

The Umbrella Academy masque Cha Cha

© Netflix

Cha-Cha est-elle toujours en vie ? Dans l’épisode 8, alors que Diego est à la Commission avec Lila, on aperçoit dans le hall une femme passer avec le masque de chien rose de Cha-Cha sous le bras. Cet objet aurait dû être réduit en cendres au moment de l’apocalypse du 1er avril 2019, il est donc étonnant de le retrouver ici.

9 – Les moineaux cachés

© Netflix

A la fin de la saison 2, les membres de la famille Hargreeves retournent en 2019, persuadés d’avoir réussi à rétablir le cours du temps correctement. A la grande surprise générale, ce présent n’est pas celui qu’ils ont connu. La Umbrella Academy n’existe pas et n’a jamais existé. Reginald Hargreeves a fondé à la place la Sparrow Academy, une variante à la tête de laquelle se trouve un Ben au regard mauvais.

Si personne n’avait vu venir ce cliffhanger, de nombreux indices se cachaient en réalité dans les épisodes précédents. A plusieurs reprises, les spectateurs ont pu apercevoir des images de moineaux  (sparrow en anglais) sur  des documents de la Commission. Dans l’épisode 4, une boite en carton tamponnée d’un oiseau noir se trouve sur le bureau de la directrice. Puis, dans l’épisode 9, ce même oiseau figure sur l’ordre de mission 743, visant à assassiner les parents de Lila. Enfin, ce même symbole est inscrit sur un journal, rangé dans la valise de Five, que l’on voit brièvement ouverte dans l’avant-dernier épisode.

Plus important encore, à la fin de l’épisode 10, le petit Harlan fait tournoyer un moineau en bois dans sa main…preuve que la Sparrow Academy était déjà dans les esprits depuis bien longtemps.

10 – L’étrange cube flottant

© Netflix

Dans le dernier épisode, les Hargreeves doivent faire face à la Sparrow Academy, composé d’au moins 6 personnes. Si les nouveaux protégés de Reginald restent tapis dans l’ombre, on remarque néanmoins qu’un étrange cube lumineux flotte à côté d’eux. Aucun indice supplémentaire ne permet d’en comprendre vraiment le sens, mais son pouvoir pourrait bien être dévoilé dans la saison 3 de The Umbrella Academy.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email