Unpopular Opinion : pourquoi les épisodes musicaux de séries peuvent être (très) cool

Publié le 13 octobre 2020 - 14h46

Souvent critiqués, les épisodes musicaux sont de plus en plus nombreux dans vos séries préférées. Mais pourquoi ont-ils une place plus importante qu’on le pense au niveau de l’intrigue ? Pourquoi doit-on leur donner une seconde chance ? Et surtout, pourquoi sont-ils parfois beaucoup plus cool qu’on le croit ? C’est le sujet de notre Unpopular Opinion du jour !

 

Vous avez été 61% sur Serieously (et 68,7% sur notre compte Twitter officiel) à nous dire que vous étiez contre les épisodes musicaux dans des séries non musicales. Ainsi donc, on va aujourd’hui tenter de vous convaincre que le résultat peut parfois être très cool et plus utile à l’intrigue qu’on ne le pense. #UnpopularOpinion

#1. La musique adoucit les moeurs

callie grey's anatomy gif

© ABC

C’est bateau, mais c’est vrai. La musique a un effet sur les moeurs par ses vertus éducatives et apaisantes. Ainsi donc, ce n’est pas un hasard si Grey’s Anatomy nous propose un épisode musical juste après le grave accident de voiture d’Arizona et Callie. Cette dernière est dans un état critique et, alors que l’on ignore si elle et son bébé s’en sortiront, on assiste à plusieurs passages chantés par son interprète Sara Ramirez. Une manière de rendre l’épisode moins dramatique qu’il le serait en temps normal. C’est également le cas pour Buffy contre les vampires qui, à travers son épisode « Que le spectacle commence », tente d’apporter un peu de fraîcheur et de gaieté à un début de saison 6 très sombre voire plombant.

#2. La musique est un moyen universel d’expression

buffy gif

© 20th Century Fox Television

Là encore c’est bateau, mais c’est prouvé. L’épisode musical de Buffy contre les vampires en est le meilleur exemple : alors que l’héroïne est perturbée depuis son retour à la vie, elle trouve le courage d’avouer à ses amis ce qu’elle ressent en musique. Mais ce n’est pas tout puisque les autres personnages révèlent également le fond de leur pensée grâce aux différentes chansons qui rythment l’épisode, comme par exemple « Reposer en paix » (« Rest in Peace ») qui permet à Spike de partager ses sentiments à l’égard de Buffy.

cheryl riverdale carrie gif

© Warner Bros

Du côté de Riverdale, si l’épisode musical est devenu une tradition annuelle – au grand dam d’une large majorité de fans – on ne peut nier l’impact de certains numéros musicaux sur les personnages et leur évolution. En saison 2, après avoir été envoyée en thérapie de conversion par sa mère, Cheryl revient plus forte que jamais dans l’épisode musical où elle prête ses traits à Carrie. Elle se sert même du célèbre personnage pour affronter sa mère lors d’un face à face terrifiant mais jouissif (après tout ce que celle-ci lui a fait endurer).

#3. Des stars de séries aux multiples talents (dont il serait dommage de se priver)

fallon dynastie gif

© The CW

Les épisodes musicaux sont généralement l’occasion pour les acteurs et actrices d’une série de dévoiler au reste du monde leur talent pour la chanson. Ce fut le cas du cast d’Ally McBeal, de Buffy contre les vampires, de Scrubs ou encore de Riverdale. Plus récemment on a pu admirer la superbe voix d’Elizabeth Gillies, star de Dynastie, dans un épisode 100% musical du soap opera. D’ailleurs, l’actrice-chanteuse donne de la voix dans plusieurs épisodes ! Un peu comme Tom Ellis qui pousse la chansonnette à diverses reprises (et à merveille) dans Lucifer. Les fans ont été tellement réceptifs qu’un album contenant toutes ses reprises de chansons dans la série a été mis en vente. Sans surprise, un épisode musical est à venir dans la saison 5B de Lucifer. Quand on y pense, ça aurait été dommage de passer à côté des talents de chanteur de nos stars de séries préférées, non ?

Alors, a-t-on réussi à vous convaincre que les épisodes musicaux de séries sont une bonne chose ?

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter