Vikings : 10 secrets et détails que vous ne connaissiez pas sur la série

Vikings : 10 secrets et détails que vous ne connaissiez pas sur la série

Partage
Lien copié !

Vous pensez tout savoir de la série Vikings ? A l'occasion de la sortie du volume I de la saison 6 de la série, on vous prouve qu'il y a encore plein d'anecdotes incroyables que vous ignorez sur le show.

Les derniers mots de Lagertha dans Vikings

vikings, ragnar, lagertha
© History

La mort de Lagertha a fait couler beaucoup d’encre. Non seulement elle marque la fin d’un des personnages les plus emblématiques de Vikings, mais beaucoup de fans ont été très déçus de la façon dont la shieldmaiden a connu sa fin. Néanmoins, une belle anecdote se cache dans les derniers mots prononcés par Lagertha alors que son corps rejoint celui de Ragnar au Valhalla. “Dans mes rêves, on est toujours ensemble”, prononce la guerrière avant de disparaître de la série. Des mots qui font référence à l’audition passée par Katheryn Winnick pour obtenir le rôle de Lagertha. “C’était en réalité ma phrase d’audition, quand j’ai auditionné pour Lagertha. Donc la boucle était bouclée”, a dévoilé Winnick à TVGuide.

Travis Fimmel et les serpents

vikings, ragnar
© History

Michael Hirst, le créateur de Vikings, a toujours voulu que la série paraisse la plus authentique possible. C’est notamment pour cette raison que les équipes n’ont pas utilisé d’effets spéciaux pour la scène du passage des bateaux par-dessus la falaise quand les Vikings attaquent Paris. La question de réalisme s’est donc posée une nouvelle fois quand Ragnar se retrouve dans la fosse aux serpents. Là encore, pas question d’ajouter les bêtes par ordinateur interposé. Travis Fimmel s’est donc retrouvé recouvert de vrais serpents. Et, bien qu’ils ne soient pas venimeux, il a écopé de plusieurs morsures.

Siggy ne devait pas mourir

siggy, vikings
© History

A l’image de plusieurs personnages dans la série épique, les loyautés de Siggy ont souvent changé, sans qu’on sache toujours de quel côté se trouve son personnage. Tantôt aimée, tantôt détestée par les fans, il reste que l’ex-femme de Jarl Haraldson connaît une triste fin quand elle se noie dans un lac gelé après avoir sauvé deux des fils de Ragnar. Mais saviez-vous que Michael Hirst n’avait pas du tout prévu sa mort au départ ? Au contraire, le showrunner et scénariste de Vikings avait de grands projets pour Siggy, seulement l’actrice Jessalyn Gilsig a demandé à quitter la série pour des raisons personnelles et se rapprocher de sa famille. Hirst a alors préféré tuer le personnage plutôt que de le recaster.

La demande étonnante de Travis Fimmel

vikings, ragnar, athelstan
© History

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais dans l’épisode 10 de la saison 2, les seuls mots que prononcent Ragnar sont ceux de la prière apprise par Athelstan. Le jeu d’acteur de Travis Fimmel est alors réellement mis en avant et ce dernier doit faire tout passer via les expressions de son visage. Un choix d’ailleurs délibéré de la part de l’acteur. C’est Fimmel qui a expressément demandé à Michael Hirst qu’il en soit ainsi pour cet épisode, une demande assez particulière de la part d’un acteur. Les deux ont d’ailleurs même gardé le secret auprès de producteurs de peur que ceux-ci soient contre l’idée d’avoir la star du show presque totalement muette pendant un épisode.

Alicia Agneson s’est vraiment fait étrangler

vikings, ivar, freydis
© History

Personne n’oubliera la mort violente de Freydis des mains de son mari Ivar. Mais, saviez-vous que l’actrice a insisté pour jouer cette scène sans doublure et s’est réellement fait un peu étrangler ? C’est lors d’une interview pour la radio suédoise Sverige Radio qu’Alicia Agneson raconte avoir voulu que sa mort soit la plus réaliste possible. La production, après avoir refusé, a fini par accepter et un secouriste était évidemment présent sur place pour s’assurer que l’interprète de Freydis ne serait pas en danger. On ne sait pas vous, mais cette anecdote rend cette séquence encore plus terrible à revoir…

Quand les Beatles s’invitent dans Vikings

vikings, aslaug, ragnar
© History

Le créateur est un grand fan du groupe de rock, les Beatles. Tant et si bien qu’il a glissé de nombreux easter-eggs à leur sujet dans les 6 saisons de la série. Et s’il n’a pas souhaité tous les révéler, tant certains sont subtils et bien cachés, il a tout de même dévoilé que la relation entre Ragnar et Aslaug était largement inspirée de l’histoire d’amour entre Yoko Ono et John Lennon. Notamment le fait que leur couple s’éloigne et se détériore au fil des années…

Alex Høgh Andersen aurait pu ne pas jouer Ivar

Vikings, ivar
© History

C’est lors d’une interview avec Metro.co.uk qu’Alex Høgh Andersen a révélé qu’à la base il n’a pas auditionné pour le rôle d’Ivar mais de son frère… Sigurd. Si on n’imagine pas un instant quelqu’un d’autre dans le rôle plus charismatique et psychopathe des fils de Ragnar, on voit encore moins l’acteur dans la peau de Sigurd. Et pourtant, c’est bien ce qui aurait pu arriver si les producteurs n’avaient pas demandé à Andersen de faire des essais pour jouer Ivar. Par ailleurs, il a confié dans la même interview qu’il a en partie obtenu le rôle car, contrairement aux autres il n’a pas joué Ivar dans la souffrance, partant du principe qu’il y était habitué. Et ça a fait la différence !

Le coup de chance d’Alexander Ludwig

Bjorn
© History

Si Alex Høgh Andersen a bien failli ne pas jouer Ivar, Alexander Ludwig, quant à lui, aurait pu passer à côté du rôle de sa carrière sans même le savoir. Au moment où l’acteur canadien a été choisi pour reprendre le rôle de Bjorn, Vikings était peu connue et une seule saison avait été diffusée. L’acteur lui-même ne connaissait pas l’existence du show et il a été repéré dans Hunger Games. “Une femme prénommée Sherry Marsh, l’une des productrices exécutives de la série, m’avait vu dans Hunger Games. Elle a vu que j’avais une forte ressemblance avec Nathan (O’Toole), le jeune Bjorn, et que je ressemblais également à Travis (Fimmel) et Katheryn (Winnick)”, Ludwig a confié à Aggressive Comix. Comme quoi le destin fait parfois très bien les choses.

Kattegat n’existe pas

Kattegat
© History

Si vous vous êtes déjà posé la question sachez que, non, Kattegat n’existe pas dans la réalité. Non seulement il s’agit d’une ville totalement fictive imaginée par Michael Hirst, mais ce qu’on voit dans la série a été créé de toutes pièces par les équipes techniques. Un village a été reconstitué en Irlande – lieu principal du tournage de Vikings – et le décor scandinave est ensuite ajouté derrière à l’aide d’un fond vert. Vous ne pourrez donc jamais vous balader à travers les rues de Kattegat en vous prenant pour un Viking valeureux.

Le vrai visage du Voyant

vikings, voyant, leo IV
© History

Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressemble l’acteur derrière le visage abîmé du Voyant de Vikings ? Eh bien, maintenant vous le savez ! Joué par John Kavanagh depuis le tout premier épisode de la série, son personnage a une importance capitale tout au long des 6 saisons. Et, pour l’anecdote, l’acteur joue même un autre rôle dans la série, celui du pape Leo IV dans la saison 4.

Les aventures vikings en Scandinavie touchent à leur fin. Le volume 1 de la 6ème et dernière saison de Vikings est maintenant disponible en DVD et Blu-ray !

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !