Vikings : 10 anecdotes qui vont vous faire voir la série autrement

Publié le 12 décembre 2020 - 10h22

Vous regardez Vikings depuis des années et vous pensez connaître tout dessus ? On parie qu’on peut vous prouver le contraire avec ces 10 anecdotes sur la série de Michael Hirst.

#1 – La série devait s’appeler autrement

vikings

© History

Si le titre de la série est plutôt simple et efficace, on ne voit pas Vikings s’intituler autrement. Et, pourtant, Michael Hirst avait pour idée de l’appeler Raid, au tout début. Finalement, le titre Vikings s’est imposé et ce n’est pas plus mal !

#2 – Et ne devait durer que 9 épisodes

Vikings Lagertha Ragnar

© History

Si Vikings s’apprête à diffuser la deuxième partie de sa sixième saison, venant ainsi clôturer les histoires des fils de Ragnar, la série ne devait pas, à l’origine, durer aussi longtemps. Prévue comme une minisérie après le succès de Hatfields and McCoys, diffusée sur la même chaîne aux Etats-Unis. Seulement 9 épisodes devaient donc voir le jour. Mais face au succès de la saison 1, History a décidé de prolonger les aventures de Ragnar.

#3 – La série est principalement tournée en Irlande

© History

Le gros de l’intrigue a beau se dérouler en Scandinavie, puis en Grande-Bretagne et autres contrées par moments, le tournage de la série se déroule principalement en Irlande. Pour la saison 5 par exemple, seul Gustaf Skarsgård s’est rendu en Islande pour tourner quelques scènes, tandis que les autres acteurs sont restés en Irlande dans une carrière équipée d’écrans verts.

#4 – La scène du bateau n’a pas été réalisée avec des effets spéciaux

vikings

© History

Cependant, Vikings tente au maximum de ne pas avoir recours aux effets spéciaux, même lors de scènes impressionnantes. Fins stratèges, les Vikings font souvent preuve d’idées ingénieuses pour surprendre leurs ennemis. C’est notamment le cas à Paris quand, repoussé par Rollo, Ragnar et les autres décident de démanteler leur flotte pour passer de l’autre côté de la montagne. Et, plutôt que de recréer la scène par ordinateur, l’équipe a décidé de la réaliser en vrai.

#5 – Vikings et les langues

vikings

© History

Pour rendre la série aussi proche de la réalité que possible, parfois on peut entendre les personnages parler avec les langues de l’époque. De fait, au moins quatre langues mortes ont été ressuscitées pour Vikings : le vieux norrois, le latin, le vieil anglais et le vieux français.

#6 – Le talent caché de Lagertha

Vikings série

© History

Le saviez-vous ? Katheryn Winnick, l’actrice qui interprète Lagertha est experte en arts martiaux. Elle est ceinture noire de karaté ET de taekwondo, deux disciplines qui lui ont notamment permis de décrocher le rôle de la shieldmaiden.

#7 – Les décors d’un film culte

© History

Si le décor de l’épisode 4 de la saison 5, « The Plan », vous est familier, c’est pour la simple et bonne raison qu’il a été utilisé le film de 2005, Kingdom of Heaven. Il s’agit d’un plateau qui se trouve aux Atlas Film Studios à Ouarzazate, au Maroc. En effet, toutes les scènes de Bjorn et son équipage en Sicile ont en réalité été tournées au Maroc. Une fois encore, la production de Vikings préfère toujours l’authenticité à des fonds verts, quand c’est possible.

#8 – Le mot Viking n’est pas prononcé avant la saison 3

Vikings Ivar

© History

Peut-être n’avez-vous jamais prêté attention à ce détail, mais le “viking” n’apparaît pas du tout dans les débuts de la série et il est prononcé pour la première fois dans l’épisode 6 de la saison 3. La raison ? A l’époque, ceux qu’on appelle maintenant communément les Vikings, ne faisaient pas référence à eux-mêmes en ces termes.

#9 – Le cast aurait pu être différent

© History

Si on a bien du mal à imaginer qui que ce soit d’autres dans le rôle de Ragnar Lothbrok, sachez que Clive Standen et Gustaf Skarsgård ont tous les deux auditionné pour ce rôle. De son côté, Travis Fimmel a passé les essais pour être Rollo alors qu’il rêvait d’interpréter Floki. Toute une histoire.

#10 – Une histoire de famille

© History

Michael Hirst et le créateur, showrunner et scénariste de Vikings. Mais savez-vous que deux de ses filles ont joué dans la série ? Eh oui, les interprètes d’Helga et Torvi ne sont autres que Maude et Georgia Hirst !

Les Vikings nous envahissent ! Vikings saison 5, maintenant disponible en DVD et Blu-Ray !

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter