Game of Thrones : les 10 morts les plus choquantes de la série

24 mai 2019 - 15h17

La saison 8 de Game of Thrones a offert aux fans son lot de morts… Mais pas parmi les plus choquantes de la série. Serieously a décidé de compiler les 10 morts les plus choc. Voyage à travers des souvenirs sanglants et émouvants.

 

10. Ramsay Bolton

Si Ramsay Bolton est un méchant aussi emblématique de Game of Thrones, c’est notamment grâce à son interprète Iwan Rheon, la perversité qui se dégage de son personnage, mais aussi l’incroyable Bataille des Bâtards, qui restera parmi les meilleures de la série. Et c’est justement la conclusion de cet affrontement dantesque et humain qui met fin aux agissements de Ramsay. Jon Snow lui casse la gueule à Winterfell, avant que Sansa ne vienne lui rendre visite en cellule et lui annonce que ses chiens ont très, TRÈS, faim. Une fin brutale pour un personnage profondément dérangé.

9. Shireen Baratheon

Ce n’est peut-être pas le personnage le plus important de la série, mais sa mort a eu un impact majeur sur la suite, et notamment sur le rôle de Melisandre sur le destin de Jon Snow. Mais avant de passer au héros de Game of Thrones, il faut revenir sur ce sacrifice fait au Dieu de la Lumière par la sorcière rouge. En quête d’Azor Ahai – ou du Prince qui était promis – elle sacrifie Shireen, la fille de Stannis Baratheon, sur un bûcher. Un véritable choc de voir une enfant, qui s’était liée d’amitié avec Davos, brûler devant nos yeux.

8. Jon Snow

Pour les fans de la série qui n’ont pas lu les livres, la mort de Jon Snow a été une énorme surprise. Son destin devait l’emmener plus loin que ça, plus loin qu’une trahison de la Garde de Nuit, plus loin que plusieurs coups de couteau dans le corps. Et le pire dans tout ça ? C’est que la saison 5 se termine sur cet énorme événement, avec un Jon Snow allongé par terre, dans une mare de sang. La suite, on la connaît : Melisandre débarque à Châteaunoir pour le ressusciter.

7. Joffrey Baratheon

« ENFIN » : c’est ce que se sont dit tous les fans de Game of Thrones quand Joffrey est mort dans l’épisode 2 de la saison 4. Empoisonnement orchestré par Olenna Tyrell et Petyr Baelish, alors que c’est Tyrion qui se fait arrêter – et plus tard juger – pour le meurtre du Roi. Si le soulagement des fans de voir un tel personnage disparaître était bien présent, sa mort restait extrêmement surprenante, surtout en début de saison.

6. Le Grand Moineau / Margaery / Mace Tyrell / Kevan Lannister / Loras Tyrell

« The Light of the Seven » raisonne encore dans la tête des fans, 3 ans après la diffusion de la saison 6 et de son épisode 10. Un chef d’oeuvre de composition par Ramin Djawadi, qui voyait Cersei se débarrasser de plusieurs personnages en faisant exploser le Grand Septuaire de Baelor. Un feu d’artifice de feu grégeois rythmé par la musique entêtante et culte de la série. Tension, peur, satisfaction, tout est là, à travers l’action et ses différents personnages. Une manière parfaite de conclure une saison.

5. Le Night King

Comme pour le point précédent, voilà une autre mort sublimée par la musique de Ramin Djawadi. Tout simplement intitulé « The Night King », le morceau vient accompagner un moment aussi puissant qu’inattendu. Qui aurait pu penser qu’Arya allait tuer le Night King ? Et aussi facilement ? Si la Bataille de Winterfell fut intense et d’une beauté rare, elle n’a duré qu’un épisode et le Roi de la Nuit a été réduit en petit cubes de glace après un coup de couteau dans le corps. Choquant, et magnifiquement amené.

4. Oberyn Martell

Peut-être la mort la plus bête de tout Game of Thrones. Mais aussi l’une des plus choquantes et des plus gores de Westeros. Pour sauver Tyrion d’une exécution, un trial by combat est demandé, et il choisit Oberyn Martell pour être son champion face à La Montagne. Très adroit avec son arme et maitrisant les arts martiaux à la perfection, le personnage originaire de Dorne prend rapidement le dessus face à son adversaire un peu trop balourd. Mais il faut savoir une chose dans Game of Thrones : il ne faut JAMAIS faire le malin. Et il l’a appris de la manière la plus brutale possible. Une mort si choquante que des fans se sont même filmés face à la scène pour partager leurs réactions.

3. Hodor

Non on ne pleure pas, c’est toi qui pleure. On ne se remet toujours pas de la mort d’Hodor, aussi choquante qu’étourdissante. On a eu un vrai aperçu de ce que pouvait faire Bran avec ses nouveaux pouvoirs de la Corneille à 3 Yeux, et ce fut une promesse d’une grande intrigue entourant le voyage dans le temps…. Malheureusement, si Bran est retourné ensuite dans le passé, c’est pour apprendre la vérité sur l’identité de Jon Snow, mais c’est tout. Pas de voyage dans le temps pour devenir le Night King, pour rendre le Roi Fou fou, ou autre théorie qui a enflammé les fans. La mort d’Hodor aurait pu avoir un impact encore plus grand, mais l’émotion, elle, est bel et bien là.

2. Robb et Catelyn Stark

Tout le monde a entendu parler des Noces Pourpres, avant même qu’elles aient lieu dans la saison 3 de Game of Thrones. Un des moments les plus sanglants et les plus traumatisants de la série. Orchestré par Walder Frey pour se venger de l’accord rompu par Robb, le massacre des Stark reste encore en mémoire aujourd’hui. Un peu trop idéaliste, le jeune fils de Ned aurait du savoir que Westeros n’est pas un continent où on fait dans le sentiment. Si tu dois épouser une des filles de Walder Frey après un accord, tu le fais. Tu ne tombes pas amoureux d’une autre femme, et tu ne maries encore moins avec elle. Les meurtres des Noces Pourpres sont d’une violence inouïe et nous hantent encore.

1. Ned Stark

Le premier véritable tournant de Game of Thrones est là. L’événement dramatique qui lance toute l’intrigue, celle d’une guerre sans fin qui va durer 8 saisons. Trahison, secrets, conflits familiaux, tout a été réuni pour mener à cette mort que personne n’a vu venir. Ned est le héros de l’histoire, celui par qui l’intrigue est racontée – dans la série en tout cas – celui qu’on suit depuis le tout premier épisode. Et là, l’épisode 9 a ébranlé toutes nos certitudes. Comment le héros pouvait mourir ? On espérait que l’épisode 10 révèle que le papa Stark était en vie, et que le geste du bourreau a été arrêté au dernier moment. En vain. Il est bien mort.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter