20 personnages LGBTQ de séries qui nous ont tous inspirés

ICes personnages les ont aidé à s’affirmer, à accepter que l’homosexualité est quelque chose de normal et qu’ils n’avaient pas à en avoir honte. Les séries télés servent aussi à faire évoluer les mentalités et ces personnages ont inspirés et inspirent encore de nombreux jeunes gays et lesbiennes depuis des années.

Enormément de séries ont abordé ce sujet et il est clair qu’elles ont largement contribué à éveiller les consciences. Regarder ces personnages faire leur coming-out, s’assumer malgré toutes les difficultés que cela comporte, cela a inspiré toute une génération et continuera probablement à en inspirer d’autres. On ne les remerciera jamais assez.

 

Willow Rosenberg – Buffy contre les Vampires

willow buffy

Willow est la meilleure amie de Buffy, une sorcière très puissante et également l’un des personnages principaux de la série. Elle s’affirme peu à peu tout au long de la série, comme lesbienne. Le couple qu’elle forme avec Tara est l’un des tout premiers couples lesbiens à apparaître dans une série télévisée et on remercie Joss Whedon pour cette prise de position. Une petite révolution à l’époque !

 

Jesus – The Walking Dead

N’en déplaise à certains, quelques fans aimeraient le voir avec Daryl ! De nature bienveillante, il apporte énormément à la communauté du Hilltop et son arrivée dans le clan de Rick pourrait bien leur être très utile. L’information sur ses préférences déjà connues des fans des comics a été complètement assumée dans la série. C’est un véritable survivant, totalement badass et extrêmement agile.

 

Lexa – The 100

Lexa, le commandant du « Peuple des Arbres » (des « natifs » qui sont nés et ont grandi sur Terre). Elle tombe amoureuse de l’héroïne, Clarke, et forme un couple qui marque l’histoire de la série. Elle est belle, elle est forte, quoi de plus inspirant ? Malheureusement, elle disparait beaucoup trop vite et on a tous versé une petite larme… Et le départ de l’actrice a inspiré de nombreuses associations LGBT.

 

Jack McPhee – Dawson

Jack est un jeune homme qui peine à s’affirmer, au début de la série. Il a de lourds problèmes familiaux qui l’empêchent d’avancer, mais heureusement son amie Jen lui vient en aide, notamment pour accepter son homosexualité. Son coming-out fut compliqué, car il a eu lieu devant tous les élèves de sa classe : à la lecture d’un poème qu’il avait écrit pour le cours de littérature, en pensant que son professeur le garderait pour lui.

 

Shane McCutcheon – The L Word

Personnage emblématique de la série, elle a fortement inspiré de nombreuses jeunes lesbiennes, par son style et son côté mystérieux. Bien que ce soit un personnage très controversé, elle s’assume pleinement et profite des bienfaits de la vie autant que possible. Elle ne reste jamais plus d’un soir avec la même femme de peur de se sentir « enfermée dans une boite ».

 

Callie – Grey’s Anatomy

callie grey's anatomy

Dans la série médicale, Callie est la femme forte par excellence. Au début de la série, elle cherche à attirer l’attention de George O’Malley, avec qui elle finira par avoir une relation, assez catastrophique dans l’ensemble.Suite à diverses expériences, elle découvrira par la suite qu’elle est bisexuelle. Elle rencontre finalement le docteur Arizona Robbins avec qui elle se marie et élève un enfant. C’est un couple qui marque l’histoire de la série. Malheureusement, il ne dure pas assez longtemps au goût des fans.

 

Justin Suarez – Ugly Betty

Le neveu de Betty, passionné par la mode, est un très jeune garçon au début de la série. Au fil du temps, il finit par assumer son homosexualité et faire son coming-out, bien qu’il n’en ait pas vraiment eu besoin. C’est un personnage très attachant et haut en couleur.

 

Emilie Fields – Pretty Little Liars

Emily est l’une des quatre Liars et elle comprend très vite qu’elle préfère les femmes car elle tombe amoureuse d’Alison, avant sa prétendue mort. Elle garde ce secret, sort avec un homme pendant quelques temps avant de se rendre compte que ce n’est vraiment pas possible pour elle. Elle fait son coming-out et rencontre une certaine Maya, cette relation va l’aider à s’affirmer.

 

Sophia Burset – Orange is the New Black

Elle est l’une des rares véritables transsexuelles a apparaitre dans une série. Elle soulève la question de la place des femmes transsexuelles en prison, car cela pourrait poser débat, surtout aux Etats-Unis. Elle porte la voix de toutes les transsexuelles dans cette série à succès, qui touche le monde entier grâce à un personnage complètement attachant. Les mentalités ne pourront qu’évoluer dans le bon sens grâce à elle.

 

 

Kurt Hummel – Glee

Au début de la série, Kurt peine à assumer son homosexualité, principalement à cause de son père, qu’il ne veut pas décevoir. Plus tard, il comprendra que ce dernier n’a jamais été dupe et il finit rapidement par se libérer de ce fardeau. Il rencontre Blaine, dont il tombe amoureux et qu’il aidera à faire face aux difficultés causées par son homosexualité, notamment le harcèlement…

 

Andréa Martel – Dix pour cent

Andréa fait partie des quatre associés d’une célèbre agence de gestion de carrières d’acteurs. Elle est totalement assumée, auprès de tout le monde. C’est un femme très volage à la base, mais elle tombe amoureuse de la contrôleuse des impôts qui s’occupe de ASK.

 

Nomi – Sense 8

Nomi est une transsexuelle dont la transformation n’a eu lieu que tard, ce qui n’a pas manqué de créer des tensions dans sa famille. Elle est victime de nombreuses brimades, notamment d’une douche bouillante forcée par quelques garçons… un harcèlement qui l’a marqué physiquement et moralement. Heureusement, elle a su tirer sa force de cet incident et se relever pour devenir la femme qu’elle est aujourd’hui.

 

Frank Underwood – House of Cards

Le héros de la série, le grand patron, le Président Frank Underwood, assume pleinement avoir des penchants homosexuels. Il se sert de cela pour arriver à ses fins, comme il le fait à chaque fois. Un parti pris intéressant pour la série et on adore qu’un président américain (même fictif) puisse assumer pleinement sa bisexualité.

 

Emily Filch – Skins

Emily une jeune fille très effacée, contrairement à sa soeur jumelle, Kate, qui est beaucoup plus exubérante.  Elle n’assume pas son homosexualité car sa famille est très spéciale et sa soeur est plus ou moins homophobe. Mais elle tombe amoureuse de Naomi, une fille de son lycée et elle finit par se libérer petit à petit.

 

Annelise Keating – How to Get Away with Murder

how to get away with murder

Avocate inspirante, Annelise Keating, a su faire évoluer de nombreux élèves en droit. La pro du barreau a évolué dans différentes relations et dès la saison 2, on découvre son passé avec Eve Rothlo, un autre nom reconnu dans le domaine.

 

Stanford Blatch – Sex & The City

Le meilleur ami de Carrie, pleinement assumé. Il est agent de mannequin qui préfère clairement s’occuper des hommes. Il cherche l’amour désespérément, sans succès (jusqu’à ce qu’il rencontre le meilleur ami de Charlotte avec lequel il se marie dans le deuxième film de SATC).

 

Eric Van Der Woodsen – Gossip Girl

Le petit frère de Serena, l’une des héroïnes de la série, est une personne extrêmement sensible : il tente de se suicider et sa mère décide de le faire interner. Plus tard, il admet être homosexuel et autorise Blair à le révéler à Gossip Girl (donc, à tout le monde). Après cela, tout va mieux pour le jeune homme qui peut enfin vivre pleinement sa vie.

 

Teddy Montgomery – 90210

Il est le fils d’un célèbre acteur et son personnage n’apparaîtt qu’à partir du début de la saison 2. Il est présenté comme un dragueur et un véritable coureur de jupons. Dans la saison 3, il accepte son homosexualité après sa première expérience avec un homme et il pourra compter sur ses amis pour l’épauler dans cette épreuve et notamment sa meilleure amie et ex, Silver.

 

Jamal Lyon – Empire

Il a grandi sans sa mère, car elle était en prison pendant 17 ans. Son père n’a jamais accepté son homosexualité et il le méprise. Quand il était petit, il se déguisait en femme et cela énervait tellement son père qu’il le jetait dans la poubelle (Lee Daniels le créateur de la série s’est inspiré de sa propre expérience pour cette anecdote). Il fait son coming-out en chanson en reprenant une chanson de son père mais en modifiant les paroles, lors d’une prestigieuse soirée afin de faire passer le message à la totalité de l’univers du show-business.

 

Jude Foster – The Fosters

Sa mère est décédée dans un accident de voiture et son père est en prison pour homicide involontaire car il est responsable de la mort de sa femme, pour conduite en état d’ivresse. Pas facile la vie ! Jude et sa soeur se retrouvent placés dans une famille d’accueil. Il comprend très jeune qu’il est attiré par les garçons et finit par rencontrer Connor qui deviendra son petit ami. C’est le plus jeune baiser gay de l’histoire de la télé.


Gabriella Mouchoux
Fille spirituelle de Spencer Hastings (Pretty Little Liars) & Tyrion Lannister (Game of Thrones).
Let Them Binge parfait : Black Mirror, des sushis avec ma meilleure amie.