Supernatural, 13RW… Top 10 des plus gros cliffhangers de séries (oui, encore)

Le cliffhanger est devenu un outil de prédilection des scénaristes de nos séries préférées. De Dallas à 13 Reasons Why, en passant par Supernatural et Riverdale, retour sur 10 scènes marquantes du petit écran.

Clay empêche Tyler de commettre une fusillade – 13 Reasons Why

La saison 2 de 13 Reasons Why a bien failli s’achever sur une nouvelle tragédie au lycée de Liberty High… Tyler se pointe au bal du printemps avec une arme, prêt à commettre l’irréparable. Il est arrêté à temps par Clay, qui parvient à lui faire entendre raison. Tyler s’enfuit finalement dans la voiture de Tony, échappant à la police que l’on entend arriver. L’épisode se conclut sur une scène montrant Clay (l’arme de Tyler en main) devant le lycée, rejoint par Justin et Jessica.

Dean va en EnferSupernatural

Après avoir passé un deal pour sauver Sam, lequel est mort à la fin de la saison 2, Dean n’a plus qu’une année à vivre. Dans le season finale de la saison 3 de Supernatural, le personnage de Jensen Ackles est condamné à mourir et les fans n’oublieront jamais ce cliffhanger des plus traumatisants.

Kimberly fait exploser la résidence – Melrose Place

Melrose Place est un feuilleton qui a tenu en haleine des millions et des millions de téléspectateurs dans les années 90. Aux États-Unis, les gens se réunissaient chez les uns et les autres pour suivre les drama d’Amanda, Michael ou encore Sydney. La série est connue pour ses rebondissements over-the-top et cliffhangers de folie. La palme revient sans conteste à l’explosion de la résidence dans laquelle vivent les personnages, le tout orchestré par une Marcia Cross plus flippante que jamais en Kimberly Shaw.

« O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao »La Casa de Papel

La scène finale de la partie 1 de La Casa de Papel est marquée par deux évènements majeurs : la découverte de la Maison de Tolède (l’antre du Professeur et des braqueurs) par Raquel, et le duo du Professeur et Berlin sur « Bella Ciao ». On n’arrive pas à se décider sur ce qu’on préfère entre les deux.

Ross se trompe de prénom lors de son mariage avec Emily – Friends

Si le cliffhanger est un procédé essentiellement utilisé dans les séries dramatiques, certaines comédies ont prouvé qu’elles le maîtrisaient à la perfection elles aussi. Pas vrai, Friends ? À la toute fin de la saison 4, Ross est sur le point d’épouser Emily mais fait la bourde ultime en se trompant de prénom. « Je te prends, toi, Rachel… » dit le futur marié, devant ses amis, sa famille et la principale intéressée bien sûr. Outch.

L’accident de voitureLes Frères Scott

Les fans des Frères Scott ont été bouleversés à jamais par la conclusion de la saison 3. À la suite d’un évènement heureux pour les habitants de Tree Hill, le renouvellement des voeux de mariage de Nathan et Haley, un drame se produit. La voiture de Rachel et Cooper tombe à l’eau, et Nathan plonge pour leur venir en aide. Impossible d’oublier les cris déchirants d’Haley à cet instant précis.

Qui a tiré sur J.R. ? – Dallas

L’avènement du cliffhanger, dans le monde des séries télé, vient de Dallas et plus particulièrement de la scène finale de sa saison 3. Nous sommes en 1980 quand le personnage central de J.R. Ewing se fait tirer dessus par un individu non identifié. Plus qu’un suspense insoutenable pour les téléspectateurs du monde entier, ce cliffhanger devient une accroche publicitaire de la chaîne CBS ainsi qu’un outil de communication pendant la campagne présidentielle américaine. L’engouement fut tel que l’épisode de la révélation fut regardé par 83 millions d’Américains.

Jughead est-il mort ?Riverdale

Les scénaristes de Riverdale ont préféré jouer leur carte la plus forte pour l’avant-dernier épisode de la saison 2, qui s’achève par un Jughead entre la vie et la mort. Le suspense sur l’état du personnage a duré une semaine, pendant laquelle les fans se sont réellement inquiétés. Avant de finalement retrouver Jughead sain et sauf, dans son lit d’hôpital, dès le début du season finale.

Le massacre de Moldavie – Dynasty (1981)

Avant les Noces Pourpres de Game of Thrones, il y avait le massacre de Moldavie dans le soap des années 80 Dynasty. Au beau milieu d’une cérémonie de mariage royale, des révolutionnaires débarquent et passent à l’attaque. C’est dans un véritable bain de sang que s’achève la saison 5 de Dynasty, qui est la série la plus regardée de la saison 1984-1985 à la télévision américaine.

Hanna se fait renverser par une voiture – Pretty Little Liars

À l’issue du mid-season finale de la saison 1, Hanna dit connaître l’identité de -A et demande aux Liars de la rejoindre le plus vite possible. Malheureusement, le grand méchant de la série a toujours un train d’avance sur nos héroïnes. Il renverse Hanna avec sa voiture, expliquant que celle-ci « en savait trop ». Les téléspectateurs ont dû attendre plusieurs mois avant de savoir si la jeune femme allait s’en sortir et surtout qui se cache derrière le masque de -A. Vous l’aurez compris, Hanna n’avait pas démasqué le vrai -A… mais Noel Kahn.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter