10 séries qui fêtent leurs 20 ans en 2018, de Charmed à Dawson

13 novembre 2017 - 18h03

Après Buffy contre les vampires en 2017, c’est Charmed qui soufflera ses 20 bougies. Et ce ne sera pas la seule série culte à passer le cap, loin de là…

Charmed

Bientôt 20 ans que Prue, Piper et Phoebe Halliwell ont découvert qu’elles étaient des sorcières… Eh oui, la chaîne américaine The WB a diffusé le tout premier épisode de Charmed le 7 octobre 1998, réalisant au passage une audience record de 7,8 millions de téléspectateurs. En France, il aura fallu attendre le 27 février 1999 (pendant la fameuse trilogie du samedi sur M6) pour voir les soeurs Halliwell jeter leur premier sort. On croise les doigts pour une réunion digne de ce nom du cast de Charmed en 2018, surtout maintenant que Alyssa Milano et Shannen Doherty ont fait la paix.

Dawson

Avant Riverdale, Gossip Girl ou même Les Frères Scott, le show qui a suscité l’engouement auprès de toute une génération d’adolescents est Dawson. Lancée le 20 janvier 1998 sur la WB, la série nous plonge dans la ville fictive de Capeside où résident Dawson, Joey, Pacey et Jen. Dawson a clairement ouvert la voie à toute une lignée de teen séries et son impact sur le genre se fait sentir aujourd’hui encore. On a d’ailleurs eu droit à une mini-réunion Dawson l’autre jour… avant la big réunion des 20 ans ?

Sex And The City

Alors que le troisième film est (malheureusement) tombé à l’eau, Sex And The City soufflera ses 20 bougies l’an prochain. La série qui a propulsé Sarah Jessica Parker au rang de star planétaire a été diffusée, pour la première fois, le 6 juin 1998 sur HBO. Sex And The City fut une véritable révolution télévisuelle pour avoir mis en scène des femmes parlant librement de leur sexualité. 20 ans après, on peut dire que le paysage audiovisuel a considérablement évolué. Merci Darren Star.

La Famille Delajungle

« Salut, c’est moi Elisa Delajungle, je fais partie d’une famille peu ordinaire… » ça vous dit quelque chose ? C’est normal si vous avez grandi à la fin des années 90/début des années 2000. À cette époque, difficile de passer à côté de la série animée La Famille Delajungle, qui raconte le quotidien d’une famille faisant le tour du monde grâce à un van. Le programme jeunesse fêtera ses 20 ans le 1er septembre 2018. À noter que La Famille Delajungle a débarqué sur les écrans français seulement deux mois après sa première diffusion américaine.

That ‘70s Show

La sitcom starring Ashton Kutcher et Mila Kunis (entre autres) a été lancée en 1998, et plus particulièrement le 23 août, sur le network américain FOX. Comme son titre l’indique, l’action de That ’70s Show prend place à la fin des années 70. On suit les aventures d’une bande d’adolescents avec beaucoup d’humour. Une série culte à la renommée internationale.

Cousin Skeeter

Le 1er septembre 1998, Nickelodeon a vu apparaître un autre programme jeunesse emblématique sur son antenne : Cousin Skeeter. Bobby, un adolescent, voit sa vie basculer quand son étrange cousin, nommé Skeeter (qui prend la forme d’un pantin), vient vivre avec lui et ses parents. En France, Cousin Skeeter a été diffusée, pour la première fois, le 2 janvier 2002 sur Canal J.

Will & Grace

C’est le 21 septembre 1998 que la série Will & Grace a fait ses débuts sur le network NBC. Au coeur de cette sitcom new-yorkaise : William Truman, avocat homosexuel, en colocation avec sa meilleure amie Grace Adler, décoratrice d’intérieur. En septembre 2017, la série phénomène a fait un retour remarqué à la télévision américaine (plus de 10 millions de téléspectateurs). Le revival de Will & Grace est déjà assuré de durer deux saisons, et on se demande bien ce que les scénaristes ont prévu pour le 20ème anniversaire.

Felicity

Peu médiatisée en France, Felicity bénéficie d’un statut de série culte outre-Atlantique. Lancé le 29 septembre 1998 sur The WB, le show raconte l’histoire de Felicity Porter, une jeune femme qui plaque tout pour rejoindre l’université de New York, là où son crush Ben Covington poursuit ses études. Felicity a duré quatre saisons et a tiré sa révérence en 2002.

Les Jumelles S’en Mêlent

La série Les Jumelles S’en Mêlent, portée par Mary-Kate et Ashley Olsen, est apparue sur les écrans américains le 25 septembre 1998. Elle y raconte le quotidien d’un père qui élève seul ses deux filles pré-adolescentes, depuis la mort de son épouse. Ah, la grande époque des soeurs Olsen… Malheureusement, la série n’a duré qu’une saison. Mais Mary-Kate et Ashley ont ensuite rebondi avec une autre série à leur effigie, Totalement Jumelles, programme emblématique de la génération KD2A en France.

Les Supers Nanas

Qui n’a jamais entendu parler des Supers Nanas ? Véritable phénomène, la série animée (intitulée The Powerpuff Girls en version originale) fêtera son 20ème anniversaire en 2018, sachant qu’elle a été lancée le 18 novembre 1998 sur Cartoon Network aux États-Unis. Le show suit les aventures de Belle, Bulle et Rebelle, trois super-héroïnes à l’apparence de petites filles, fréquemment appelées par le maire de leur ville pour combattre des monstres et autres antagonistes. La grande question que tous les nostalgiques des Supers Nanas se posent est : quelque chose de spécial est-il prévu pour les 20 ans de la série ? Wait and see.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter