13 Reasons Why : 4 polémiques qui ont alimenté les 4 saisons

Publié le 9 juin 2020 - 16h51

En 4 saisons, 13 Reasons Why a fait couler beaucoup d’encre. En cause ? Plusieurs polémiques liées à des sujets traités qui sont souvent bien délicats. Retour sur 4 grosses polémiques, une pour chaque saison, qui ont alimenté la série.

 

Le suicide d’Hannah Baker dans la saison 1

On le sait, la saison 1 de 13 Reasons Why  nous raconte l’histoire d’Hannah Baker (Katherine Langford), une jeune lycéenne qui s’est ôtée la vie. Pour justifier son geste, l’adolescente a au préalable enregistré 13 cassettes audio, où elle s’adresse aux personnes qui ont eu leur petite part de responsabilité dans son geste ultime. Dès son arrivée sur Netflix, la teen série a fait polémique. Si le sujet traité est d’office délicat, le suicide d’une adolescente après avoir subi de la part de ses camarades plusieurs formes de harcèlement, les fans ont été choqués d’assister sans ambages au suicide d’Hannah Baker. Il a fallu que Netflix prépare la sortie de la saison 3 pour voir enfin la scène, ultra-choquante disons-le, être retirée de la saison 1.

Le viol de Tyler dans la saison 2 de 13 Reasons Why

13 Reasons Why Nouvelle saison, nouvelle douche froide. Si la première saison a été soulignée par la critique et a permis à la série de se construire une jolie fanbase, le final de la saison 2 a une nouvelle fois choqué le public. Cette fois, c’est la mise en scène du viol ultra-violent, cru et brut de Tyler (Devin Druid) qui a été difficile à regarder pour les fans provoquant une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux forçant le créateur de la série, Brian Yorkey, à défendre son choix de garder des scènes si dures à regarder.

« Nous nous engageons dans cette série à raconter des histoires vraies sur des choses que les jeunes traversent de manière indéfectible. Nous comprenons tout à fait que cela implique qu’il y ait certaines scènes dans la série difficiles à regarder (…) La vérité c’est que, aussi difficile soit cette scène, et aussi violentes puissent être nos réactions, elles ne se rapprochent même pas un peu de la douleur que peuvent ressentir les gens qui ont véritablement vécu ces choses-là (…) C’est pour ça que les victimes ont du mal à demander de l’aide, nous croyons que parler des choses, c’est bien mieux que le silence », avait-il alors confié à Vulture en 2018.

Saison 3 : le couple Ani et Bryce

13 Reasons Why La saison 3 de 13 Reasons Why a donné aux fans l’occasion de faire la connaissance d’une nouvelle protagoniste : Ani (Grace Saif). Remplaçant Hannah au rang de narratrice de la série, Ani a très vite été détestée des fans. Sa personnalité toute entière était remise en cause et, par dessus-tout, c’est sa relation problématique avec Bryce (Justin Prentice) qui été pointée du doigt, notamment parce que Bryce a (entre autres) violé Jessica (Alisha Boe) qui s’est liée d’amitié avec Ani. Difficile alors de concevoir qu’une amie puisse cautionner un tel acte, jusqu’au point d’avoir une relation amoureuse avec le bourreau. Le personnage d’Ani a été tellement détesté que les fans ont été ultra-violents envers avec l’actrice, Grace Saif, qui, après un débâcle sur les réseaux sociaux, a tout bonnement supprimé ses comptes.

La maladie de Justin dans la dernière saison de 13 Reasons Why

13 reasons why, saison 4, mort, justin foley Enfin, la quatrième et ultime saison de 13 Reasons Why n’échappe pas, elle non plus, à de vives critiques alors qu’elle vient à peine d’arriver sur Netflix. Cette fois ce qui est mis en cause, c’est le twist final et la mort de Justin Foley (Brandon Flynn) atteint du SIDA. Les fans sont mécontents pour plusieurs raisons : d’un côté, il y a ceux qui espéraient une bien meilleure fin pour l’un des personnages qui a le mieux progressé dans la série. Après tout ce que Justin a traversé au cours des 4 saisons, les fans avaient très envie qu’il s’en sorte. D’un autre côté, il y a le tollé provoqué par sa maladie : le SIDA. Sur les réseaux sociaux certains regrettent que le SIDA soit présenté, encore en 2020, comme une maladie forcément mortelle.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter