50 Nuances de Grey : 10 grosses différences entre les livres et les films

Publié le 20 octobre 2020 - 10h57

Avant de devenir une saga cinématographique à succès, 50 Nuances de Grey était une série de romans écrits par E.L. James. Et, comme toute oeuvre littéraire transposée à l’écran, des changements plus ou moins importants ont été faits ! Alors, quelles sont les plus grosses différences entre les livres et les films ?

Retour sur 10 grosses différences entre les livres et les films 50 Nuances de Grey !

Les règles du contrat sur le régime d’Ana

anastasia steele

© Universal Pictures

Le contrat dominant-soumis qui lie Christian et Ana impose plusieurs règles à cette dernière en matière d’habitudes alimentaires et d’exercice physique, comme c’est spécifié dans le premier livre 50 Nuances de Grey. Ainsi, il exige qu’elle mange uniquement des aliments d’une liste prédéfinie et lui interdit de grignoter entre les repas, à l’exception d’un fruit. De plus, Christian demande pratiquement tout le temps à Ana ce qu’elle a mangé aujourd’hui, ou exige qu’elle mange devant lui. Il veut aussi qu’elle fasse du sport 4 fois par semaine avec un coach personnel qu’il a lui-même choisi. Or, tout cela ne figure pas dans le film.

La scène du tampon dans 50 Nuances de Grey

50 nuances de grey anastasia

© Universal Pictures

L’une des scènes les plus célèbres du premier livre de la saga est celle où Christian retire le tampon hygiénique d’Anastasia avant de lui faire l’amour. Pour les producteurs du film, il était hors de question de montrer ce passage à l’écran. « Il n’y a même pas eu de débat » confiait la réalisatrice Sam Taylor-Johnson à Variety en 2015.

L’absence du Dr Flynn

50 nuances de grey christian anastasia

© Universal Pictures

Pourtant un personnage important des bouquins d’E.L. James, le Dr Flynn, qui est le psychiatre de Christian, n’apparaît pas dans les films 50 Nuances de Grey. Il était supposé débarquer dans le deuxième volet, 50 Nuances plus Sombres, afin d’aider le héros à gérer ses émotions, ses traumatismes d’enfance et ses relations sexuelles. Ce n’est pas tout puisque Dr Flynn devait également discuter avec Anastasia afin de répondre à toutes ses questions concernant Christian. L’acteur Hugh Dancy avait été casté dans le rôle en 2016, mais n’a finalement jamais joué dans le film.

La « déesse intérieure » d’Ana

50 nuances de grey anastasia

© Universal Pictures

L’un des aspects majeurs des romans qui a totalement été supprimé des films, est la « déesse intérieure » d’Anastasia. Notre héroïne a une petite voix dans sa tête qui exprime ses sentiments et ses pensées les plus intimes. Cela plaît à Christian, étant donné que cette déesse intérieure ose beaucoup plus qu’Ana. Mais les fans de la saga ne semblent pas plus embêtés que ça de ne pas retrouver ce « personnage » à l’écran.

La relation entre Mme Jones et Taylor dans la saga 50 Nuances de Grey

taylor anastasia

© Universal Pictures

Dans les livres de la saga 50 Nuances de Grey, une liaison s’installe progressivement entre Mme Jones, la femme de ménage de Christian, et Taylor, son garde du corps. Cela débouche sur une véritable idylle entre les deux personnages. Et bien qu’ils soient l’un comme l’autre présents dans les films, il n’est jamais question d’un rapprochement entre eux. Mme Jones, jouée par Fay Masterson, n’apparaît que quelques fois à l’écran tandis que Taylor, incarné par Max Martini, est tout le temps avec Christian (ou Ana, comme c’est le cas sur la photo ci-dessus).

Kate ne sait rien du contrat entre Christian et Ana

kate 50 nuances de grey anastasia

© Universal Pictures

Kate a beau être la meilleure amie de l’héroïne, elle ignore tout du contrat entre Christian et Ana. Et si elle finit par l’apprendre dans le deuxième bouquin de la saga, en tombant sur un échange de mails entre eux sur l’ordinateur d’Ana, ce n’est pas le cas dans les films. Kate ne sait pas qu’ils ont une relation sadomasochiste et croit simplement que Christian est un peu possessif avec son amie.

La demande en mariage de Christian à Ana

demande en mariage

© Universal Pictures

Christian ne demande pas la main d’Ana de la même façon dans le livre et dans le film 50 Nuances plus Sombres. Lors du long-métrage, il pose la question à sa belle juste après qu’elle le réveille d’un cauchemar. Il se rendort ensuite, et ce n’est que le lendemain matin qu’Ana se rend compte qu’il était sincère dans sa démarche. En revanche, dans le bouquin, la demande en mariage de Christian à Ana se fait juste après que les deux tourtereaux se soient disputés au sujet de Leila. Il l’emmène d’ailleurs ensuite dans une maison qu’il a achetée pour eux…

Leila tire sur Ana

leila

© Universal Pictures

Toujours dans 50 Nuances plus Sombres, le deuxième film de la saga, on fait la connaissance de Leila, l’ex de Christian jouée par Bella Heathcote. Après la mort de son mari dans un accident tragique, elle tente de retrouver Christian et tombe sur lui en compagnie d’Ana. Leila suit alors l’héroïne à la trace et s’introduit même dans son appartement avec une arme. Dans le film, elle la menace jusqu’à ce que Christian n’intervienne et ne parvienne à la soumettre. Or, dans le livre, cela va plus loin étant donné que Leila tire sur Ana.

Susi, l’autre ex de Christian

christian grey

© Universal Pictures

Le troisième roman 50 Nuances plus Claires introduit une autre ex de Christian en la personne de Susi. Celle-ci lui est également soumise, et est une amie de Leila. Or, son personnage a carrément été supprimé de l’intrigue dans le long-métrage. Ainsi, on n’assiste donc pas à la scène où Susi et Leila rendent visite à Ana au travail, à la suite de quoi Christian pète légèrement les plombs.

La demande en mariage d’Elliot à Kate

© Universal Pictures

Autre demande en mariage à avoir été modifiée lors de la transposition des écrits d’E.L. James à l’écran. Celle d’Elliot, le frère de Christian joué par Luke Grimes, à Kate, l’amie d’Ana incarnée par Eloise Mumford. Dans le bouquin 50 Nuances plus Claires, le jeune homme demande la main de sa bien-aimée au restaurant dans une scène romantique à souhait. Alors que dans le film, c’est dans une boîte de nuit qu’Elliot pose la fameuse question à Kate, alors qu’ils sont entourés de leurs proches et qu’il y a beaucoup de bruit autour d’eux.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter