7 séries qui pourraient se terminer sur « en fait, c’était un rêve »

10 novembre 2017 - 17h36

Quand il s’agit de trouver des théories, les fans de séries ont beaucoup d’imagination. Et l’une de leur préférée est celle du rêve… Friends, The Walking Dead, Lost : et si tout ce qu’il s’était passé dans ces séries étaient le fruit de l’imagination d’un seul personnage ?

Des séries comme Dallas, Roseanne ou encore St. Elsewhere ont franchi le pas en faisant d’une de leur saison – voire la série entière – le produit d’un rêve d’un des personnages. On se souvient notamment de la fameuse scène de douche où réapparaît Bobby Ewing au début de la saison 8 de Dallas, alors que le personnage était mort un an auparavant. En réalité, toute la saison 7 avait été imaginée par sa femme Pamela. Tout ça parce que Patrick Duffy regrettait son départ de la série et souhaitait revenir.

Et de nombreuses autres séries auraient pu prendre cette tournure, si les scénaristes avaient écouté les théories de certains fans, qui voient des rêves partout. Serieously en a sélectionné sept.

The Walking Dead

Avant que Rick ne parte en guerre contre Negan, le Gouverneur ou même son propre ami Shane, le shérif s’est réveillé d’un coma dans un monde apocalyptique où règne les zombies. Et si tout ce qu’il s’est passé durant les huit saisons se déroulait dans sa tête, alors qu’il se trouve toujours sur son lit d’hôpital ? La série se terminerait alors sur Rick, se réveillant aux côtés de toute sa famille, bien vivante. Mais Robert Kirkman a enterré cette théorie en déclarant sur Twitter que les événements de The Walking Dead étaient bien réels. Et on a envie de dire « ouf ».

 

Lost

Lost est peut-être la série qui a engendré le plus de théories des dernières années : les personnages sont tous morts depuis le début, ils sont dans un purgatoire, l’île est l’enfer… Mais l’animateur américain Jimmy Kimmel a proposé une théorie différente concernant la fin de la série. Et si tout cela n’était qu’un rêve de Vincent, le chien ? Évidemment, il s’agit d’une plaisanterie faite à partir d’une vidéo youtube d’un chien qui a le sommeil très agité :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

Buffy contre les Vampires

Dans le dix-septième épisode de la saison 6, on retrouve Buffy dans une chambre d’un hôpital psychiatrique, sa mère et le médecin s’inquiète : elle s’imagine en tueuse de vampires dans un monde où le surnaturel menace la paix et elle ne perçoit plus la réalité. En réalité, elle est juste victime d’un démon qui lui fait croire qu’elle est enfermée dans cet asile… Mais si c’était réellement le cas ? Et si tous les événements des six saisons sortaient de l’imagination malade de Buffy ? Joss Whedon laisse la porte ouverte, et a révélé que chaque fan pouvait se faire son propre avis.

 

Grey’s Anatomy

Les personnages de Grey’s Anatomy ont vécu un nombre invraisemblable de catastrophes : une tuerie, un tremblement de terre, un accident d’avion, pour des dizaines et des dizaines de docteurs décédés en 14 saisons. Ça fait beaucoup. Trop ? En vérité, la série est peut être le récit d’une Meredith atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une théorie bouleversante renforcée par un petit événement survenu lors de la saison 9. L’héroïne a été testée positive à plusieurs marqueurs génétiques de l’Alzheimer, maladie qui a emporté sa mère lors de la saison 3. Probable ? Pour le moment, Shonda Rhimes n’a pas démenti cette théorie…

 

Friends

Deux théories s’affrontent concernant Friends. La première, bien connue, est celle d’un internaute qui imagine que toute la série se déroule dans l’imagination d’une Phoebe SDF et accro à la méthamphétamine. Elle vivrait sur un banc avec vue sur le Central Perk et s’imaginerait membre d’un groupe d’amis qu’elle observe tous les jours. La deuxième théorie concerne Rachel, qui aurait rêvé toute la série la veille de son mariage pour échapper à sa future vie déjà toute tracée. Très anxieuse à l’idée d’épouser Barry, elle se projette dans un avenir sans lui, avec ce groupe d’amis qui chambouleraient constamment son quotidien.

 

Breaking Bad

Et si Breaking Bad n’était qu’un horrible cauchemar d’Al, le père de Malcolm ? Walter White et ce dernier sont incarnés par le même acteur : Bryan Cranston, et des fans ont imaginé une filiation entre les deux séries. Un sketch a même été tourné en 2013, dans lequel Al se réveille aux côtés de Lois et lui décrit son horrible rêve. Le cancer, la drogue, les cartels, les meurtres. Sacré programme. Pauvre Al…

 

Seinfeld

Jerry Seinfeld, qui incarne une version plus ou moins fictionnelle de lui-même dans la série qui porte son nom, a toujours déclaré qu’elle ne racontait rien de spécial. Et si, en vérité, elle était plus profonde qu’on ne pouvait le penser ? Après un épisode final décevant, un internaute a inventé une théorie sur Reddit : la série est qu’on regarde n’est pas celle sur le quotidien de Jerry Seinfled et ses amis, ce qu’on regarde en réalité, c’est la série que proposent Jerry et George à NBC lors de la saison 4. En vérité, on regarde une série dans une série.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter