8 séries cultes qui ont bien failli ne jamais être diffusées (Gosh)

8 séries cultes qui ont bien failli ne jamais être diffusées

Pouvez-vous imaginer votre vie de sériephile sans Friends, Game of Thrones ou Stranger Things ? Et pourtant, ces blockbusters ont failli ne jamais voir le jour. Plus d’explications sur Serieously.

Stranger Things

Les frères Duffer, aka les créateurs de Stranger Things, en ont bavé avant que leur projet ne voie le jour. Lors d’une interview pour Rolling Stone, Matt Duffer révèle qu’ils ont essuyé entre 15 et 20 refus par les networks. Les patrons de chaînes n’aimaient pas l’idée que la série soit centrée sur quatre gamins, mais ne s’adresse pas à un public d’enfants. Les frères Duffer ont alors commencé à perdre espoir en Stranger Things… jusqu’où jour où ils sont entrés en contact avec Netflix.

The Big Bang Theory

Parfois, on tourne un pilote de série, on se rend compte que ça ne fonctionne pas et on fait tout plein de changements. C’est le cas de The Big Bang Theory, que CBS a failli jeter à la poubelle au départ. La chaîne a finalement donné une seconde chance aux créateurs, qui ont fait d’importantes modifications dans le premier épisode de leur série (notamment le recast de Penny).

The Walking Dead

Il arrive souvent qu’une série en développement fasse le tour des chaînes de télévision… avant de se trouver une maison. C’est le cas de The Walking Dead, qui a été trimballée de network en network (NBC voulait en faire un procédural dans lequel les deux héros doivent résoudre une « affaire zombie de la semaine »), jusqu’à ce que la chaîne câblée AMC s’en mêle en mars 2009.

Desperate Housewives

Et si Desperate Housewives avait été plus trash ? Au départ, Marc Cherry, le créateur de la série, avait envoyé son projet à HBO, qui diffusait notamment Sex And The City. Mais la chaîne câblée trouvait que les housewives ne « prenaient pas assez de risques ». Desperate Housewives a également fait le tour des grands networks (CBS, NBC…) qui l’ont tous rejetée. Le show a finalement été acquis par ABC et des millions de téléspectateurs sont alors tombés sous le charme de Susan, Bree, Lynette et Gabrielle.

Friends

Lors du visionnage test du pilote de Friends (avant sa première diffusion américaine) devant un public, les retours n’avaient pas été très positifs. À l’époque, « la plupart des téléspectateurs trouvaient que la série n’était pas assez divertissante, intelligente ou originale ». De plus, ils sentaient que « le groupe n’avait pas l’air de se soucier les uns des autres comme de vrais amis le feraient ». Heureusement, NBC a gardé foi en Friends… et la suite, on la connaît.

Game of Thrones

Comme The Big Bang Theory et bien d’autres séries avant elles, Game of Thrones a fait l’objet d’une première version ratée du pilote. « Aucun de nos amis n’avait compris que Jaime et Cersei étaient frère et soeur, ce qui est capital… » se souvient le co-créateur de la série David Benioff. Ah oui, quand même…

Buffy contre les vampires

Avant de devenir l’une des séries les plus cultes au monde, Buffy contre les vampires était associée à un échec cinématographique de 1992 (son créateur Joss Whedon n’en est pas fier non plus). Quelques années après, le réalisateur a reçu un coup de téléphone d’une productrice, Gail Berman, qui l’a convaincu d’en faire une série. Là encore, le chemin a été parsemé d’obstacles, avec des refus de FOX ou NBC, jusqu’à ce que la (regrettée) WB prenne les choses en main. Et Dieu créa la Buffy Summers que l’on connaît tous.

Breaking Bad

Considérée comme l’une des plus grandes séries de tous les temps par la critique, Breaking Bad a elle aussi connu une vie pré-diffusion particulièrement mouvementée. Avant d’atterrir chez AMC, le projet a été rejeté par FX, qui jugeait qu’elle avait déjà trop d’anti-héros sur son antenne, mais aussi HBO. Vince Gilligan, créateur de Breaking Bad, se souvient avoir eu « la pire réunion » avec les représentants de la prestigieuse chaîne câblée. « La femme à qui nous avions pitché le projet n’aurait pas pu être moins intéressée – pas seulement par l’intrigue, mais aussi par le fait que je vive ou que je meure… ». Aïe.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀