Affaire Joss Whedon : Charisma Carpenter ne pensait pas recevoir le soutien de Sarah Michelle Gellar

Affaire Joss Whedon : Charisma Carpenter ne pensait pas recevoir le soutien de Sarah Michelle Gellar

Partage
Lien copié !

Charisma Carpenter (Buffy contre les vampires) se confie sur la vague de soutiens qu’elle a reçus de la part de ses anciennes co-stars après ses révélations sur Joss Whedon. L’actrice a accusé le créateur de la série d’abus de pouvoir et de harcèlement sur le tournage.

En février 2021, Charisma Carpenter publiait une lettre ouverte sur les réseaux sociaux dans laquelle elle s’exprimait sur les abus et le harcèlement qu’elle avait subis sur les tournages de Buffy contre les vampires et Angel. L’actrice dénonçait surtout le comportement de Joss Whedon, créateur des deux séries, à son égard. Des révélations qui ont choqué le monde entier et ont très vite fait réagir les autres acteurs et actrices de Buffy, de Sarah Michelle Gellar à James Marsters en passant par Michelle Trachtenberg. Aujourd’hui, Charisma Carpenter prend de nouveau la parole à ce sujet.

« Je prenais un très gros risque en disant ça » Charisma Carpenter

Alors qu’elle était invitée dans le podcast Inside of You With Michael Rosenbaum, l’actrice a tout d’abord confié qu’il lui avait fallu « deux semaines pour écrire cette lettre ». Et, pendant ces deux semaines, elle était très inquiète des retombées que cela pourrait avoir. « Je prenais un très gros risque en disant ça » explique Charisma Carpenter, qui a pour habitude d’être présente lors de conventions de fans de Buffy contre les vampires et autres évènements de ce type. « Je risquais vraiment de me mettre à dos ma communauté de fans en parlant. Je vais à ces conventions où les gens portent des t-shirts avec écrit ‘Joss Whedon est mon Dieu’. J’avais trop peur de les insulter, de les offenser, de me les mettre à dos ». 

Néanmoins, un évènement a convaincu Charisma Carpenter de parler : les accusations de son ami Ray Fisher quant au comportement problématique de Joss Whedon sur le tournage du film Justice League en juillet 2020. « Quand j’ai vu vingt-ans après que la même personne faisait les mêmes choses… c’est là que ça s’est passé… Quand Fisher a été renvoyé de son rôle de Cyborg, ça a été le déclic » explique l’actrice. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne savait pas du tout comment allait réagir ses anciens collègues de Buffy contre les vampires et Angel. 

« Je n’avais jamais imaginé que Sarah Michelle Gellar dirait quelque chose »

Charisma Carpenter admet : « Je n’avais jamais imaginé que Sarah (Michelle Gellar, ndlr) dirait quelque chose. J’étais aussi choquée que tout le monde ». Sarah Michelle Gellar a été l’une des premières à prendre la parole sur les réseaux sociaux, disant qu’elle ne voulait plus « être associée au nom de Joss Whedon ». L’interprète de Cordelia Chase ne s’attendait pas non plus à ce que d’autres révélations soient faites de la part de ses co-stars.

« Quand vos collègues racontent des horreurs, vous vous dites ‘Wow’. Je ne l’avais pas vu venir. … Je n’en avais pas la moindre idée » poursuit-elle, faisant probablement référence à la règle évoquée par Michelle Trachtenberg sur le tournage. En effet, selon l’interprète de Dawn qui était mineure à l’époque, Joss Whedon n’était pas autorisé à rester seul avec elle dans une pièce. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !