Chambers : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Votre week-end devrait être rythmé par le nouveau show horrifique de Netflix. Focus sur Chambers, votre future obsession série.
C’est quoi ?
Préparez-vous à plonger dans un thriller horrifique et surnaturel avec Chambers, la nouvelle bombe de Netflix. La série est centrée sur une adolescente de 17 ans, Sasha. Victime d’une crise cardiaque, elle subit une transplantation cardiaque qui va changer totalement sa vie, et pas forcément pour le mieux. Sasha va faire la rencontre des Lefevre, parents de sa donneuse, Becky.
Peu à peu, la jeune femme va commencer à voir des choses appartenant à la vie de la défunte, mais aussi à adopter certains de ses traits de personnalité… Chambers nous plonge dans l’univers sombre de la famille Lefevre, alors que mystère autour de la mort soudaine de Becky va hanter l’héroïne mentalement… Mais surtout physiquement.
Y’a qui ?
L’héroïne, Sasha Yazzie, est interprétée par Sivan Alyra Rose pour qui il s’agit du premier grand rôle. C’est aussi le cas pour Lilliya Reid, qui joue Becky Lefevre, la donneuse. Uma Thurman (Kill Bill) et Tony Goldwyn (Scandal) sont les parents de cette dernière, Nancy et Ben Lefevre. Kyanna Simone Simpson (White Boy Rick), Lilli Kay (The New Normal) et la révélation Nicholas Galitzine (Share) font aussi partie du casting.
C’est quand ? C’est où ?
La saison 1 de Chambers sort le vendredi 26 avril dans son intégralité sur Netflix. Au programme, 10 épisodes allant de 35 à 55 minutes.
C’est un peu comme…
Chambers est une série qui réunit beaucoup de thèmes différents, allant du simple teen drama à l’horreur en passant par le drame familial. Elle pourrait être presque qualifiée d’enfant illégitime de 13 Reasons Why et Hemlock Grove, deux séries Netflix bien différentes.
Dans Chambers, on retrouve notamment le rythme assez lent de la première, Sasha faisant peu à peu des découvertes sur la famille Lefevre et ses secrets. Mais ce n’est pas tout, là encore l’intrigue s’intéresse à des adolescents et notamment les circonstances – mystérieuses – de la mort de Becky. Le personnage joué par Uma Thurman ne sera d’ailleurs pas sans vous rappeler Olivia Baker, interprétée par Kate Walsh, à certains moments, notamment grâce à l’exploration du deuil de la mère.
Mais au-delà de l’univers teen, Chambers est avant tout une série horrifique qui fera trembler dans les chaumières. A travers la transplantation cardiaque de Sasha, on plonge dans la noirceur qui entoure les Lefevre, cette famille aisée et privilégiée. Ces thèmes nous rappellent la flippante Hemlock Grove, qui aura duré 3 saisons.
Le détail qui change tout
Chambers offre un nouveau prisme dans le genre horrifique… Assez effrayant pour fasciner mais pas trop gore pour tenir le public, on oscille entre véritable histoire de fantômes et mysticisme. On effleure rarement la culture indienne dans les séries et c’est une première proposition de ce côté-là. Un mix de série de genre et de teen qui est tout à fait bienvenu.
Uma Thurman est principalement connue pour ses rôles au cinéma, notamment dans Pulp Fiction, Kill Bill ou encore Les Misérables (1998), même si elle a déjà mis les pieds dans plusieurs séries comme The Slap ou Smash. Dans Chambers, Uma Thurman montre une nouvelle fois de quoi elle est capable en offrant une performance à la fois captivante et émouvante dans le rôle de Nancy Lefevre, qui vient de perdre sa fille. Si vous ne vous êtes pas laissés séduire par le pitch – déjà très alléchant – donnez sa chance à Chambers pour Uma Thurman.
Marion Le Coq
Journaliste