Charmed : 10 clins d’oeil à la série originale dans le premier épisode du reboot

Ça y est, la version 2018 de Charmed est officiellement lancée ! Et on a déjà repéré bon nombre de clins d’oeil à la série originale.

Le très controversé reboot de Charmed a démarré ce dimanche 14 octobre sur la chaîne américaine The CW, devant 1.5 million de téléspectateurs. La série met en scène une nouvelle génération de sorcières, les sœurs Vera, qui découvrent leurs pouvoirs magiques dès ce premier épisode. En attendant la suite, la rédac’ de Serieously vous propose de revenir sur 10 clins d’oeil à la série originale des années 90 dans ce pilote…

Les deux séries débutent par la mort d’une sorcière

Le Charmed originel ne perd pas de temps et met en scène la mort d’une certaine Serena Fredrick, avant même l’introduction des sœurs Halliwell à l’écran. Dans le reboot, il faut attendre quelques minutes avant d’assister à la disparition tragique de la mère de Mel et Maggie.

Les love interests des sœurs sont flics…

Love is in the air dans le pilote du reboot de Charmed. Notamment pour Mel, en couple avec la détective Nico Hamada au tout début de l’épisode. Trois mois après la mort de sa mère, on apprend que Mel a rompu avec Nico, même si elles sont toujours très proches et jouent (déjà) à « je t’aime, moi non plus »… Dans la série originale, c’est Prue qui retrouve son ex et ami d’enfance Andy Trudeau, l’inspecteur chargé de l’enquête sur la disparition de Serena Fredrick, dès le premier épisode.

… ou démons

À l’instar de Piper, qui se retrouve confrontée à la nature démoniaque de son petit ami Jeremy dans le pilote de Charmed, Maggie découvre que son love interest Brian est possédé par un démon dans le premier épisode du reboot. Ambiance.

L’arrivée d’une demi-sœur cachée

Dans ce premier épisode de Charmed 2.0, Mel et Maggie découvrent qu’elles ont une demi-sœur cachée. Trois mois après le décès de leur mère, elles reçoivent la visite de Macy, détenant la preuve en image qu’elles sont de la même famille… Les inconditionnels de la série originale se souviennent tous de l’arrivée de Paige dans les vies de Piper et Phoebe, au tout début de la saison 4, après la mort de Prue.

Prue et Macy découvrent leurs pouvoirs dans un bar

C’est dans un bar, lors d’une conversation tendue avec Phoebe pour la première et Galvin pour la seconde, que Prue et Macy réalisent qu’elles sont dotées du pouvoir de télékinésie. Les deux jeunes femmes peuvent déplacer les objets par la pensée. Qui d’autre veut ce don ?

La planche Ouija et ses big révélations

C’est un élément clé de la découverte du pouvoir des trois dans Charmed : la planche magique. En 1998, Phoebe est dirigée vers le grenier lorsqu’elle joue avec, et c’est là qu’elle tombe alors sur le fameux Livre des Ombres. En 2018, nos trois héroïnes reçoivent un message de leur mère grâce à la planche, leur disant de se méfier de leur conseiller Harry. Wait, what ?

Melinda Warren

L’info a fuité il y a déjà quelques semaines, après la projection de l’épisode pilote au Comic-Con de San Diego en juillet 2018. Melinda Warren, première de la longue lignée de sorcières qui a donné naissance aux soeurs Halliwell, est également présente dans le reboot de Charmed. Quand Macy, Mel et Maggie feuillettent le Livre des Ombres, elles tombent sur sa photo, laissant donc à penser que les deux séries sont reliées… Ou qu’il s’agit tout simplement d’un gros clin d’oeil au show d’origine.

Être une sorcière ou ne pas être une sorcière ?

Contrairement à la version originale de Charmed, qui ne laissait pas vraiment le choix aux sœurs Halliwell d’accepter leur destinée ou non, les sœurs Vera peuvent refuser d’être des sorcières. Elles se retrouvent face à leur premier gros dilemme dans ce pilote. Cela n’est pas sans rappeler le season finale de la saison 4 de Charmed, dans lequel un ange du destin propose à Piper, Phoebe et Paige de continuer leur destinée de sorcières ou de renoncer à leurs pouvoirs et mener une vie normale. Là encore, les avis étaient plutôt partagés, mais la première option l’a emporté.

La présence d’un chien enragé

Les scénaristes du reboot de Charmed n’ont pas attendu longtemps avant de faire débouler le premier demon dog du show. Maggie se fait attaquer par un chien enragé alors qu’elle se promène dans les bois, ce qui n’est pas sans rappeler l’attaque subie par Prue face à la même espèce dans la série originale (saison 1, épisode 3).

Première victoire

20 ans après, les fans de Charmed ont eu droit à la même image que dans la série originale : les trois sœurs qui ont combattu leur premier démon.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter