The Haunting of Hill House : la série Netflix est-elle inspirée de faits réels ?

Publié le 16 octobre 2018 - 14h33

Netflix a dévoilé The Haunting of Hill House le vendredi 12 octobre dernier. Mais cette série horrifique est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Depuis vendredi 12 octobre 2018, les utilisateurs de Netflix peuvent trembler devant les 10 épisodes de The Haunting of Hill House, une série centrée sur une maison hantée par toutes sortes d’esprits et fantômes. Mais la question que tout le monde se pose maintenant est : la série est-elle inspirée de faits réels ?

Vous ne le savez peut-être pas mais The Haunting of Hill House est inspirée d’un roman éponyme de 1959 écrit par Shirley Jackson. Pour écrire son histoire, elle s’est nourrie de différents récits de maisons hantées comme celui du château de Neuschwanstein en Allemagne ou de la Mystérieuse Maison Winchester, dont le film est sorti en mai 2018 en France.

Inspirée d’une histoire vraie ?

La série et le livre ne reprennent donc pas exactement une ou plusieurs histoires d’esprits en particulier. Selon le magazine américain Newsweek cependant, l’un des récits préférés de Shirley Jackson, et celui qui se rapproche le plus de The Haunting of Hill House, est intitulé An Adventure (Une Aventure en français).

Datant de 1911, ce récit de Charlotte Anne Moberly et Eleanor Jourdain raconte comment elles ont rencontré plusieurs fantômes en se baladant dans les jardins du Château de Versailles, près du Petit Trianon. Les deux femmes auraient rencontré une mère et une fille en vêtements d’époque et peut-être Marie-Antoinette elle-même posée dans l’herbe, comme si elles avaient fait un tour dans le passé.

Par ailleurs, si la série ne semble pas être inspirée d’autres histoires spécifiques, il y en a une qui est directement liée à l’univers. Le roman de Shirley Jackson a déjà donné lieu à deux adaptations cinématographiques et le lieu de tournage du film de 1963 serait apparemment hanté.

Il s’agit du Ettington Park Hotel, en Angleterre, et aujourd’hui encore les membres du staff racontent avoir vu des objets bouger tout seul ou entendu des bruits étranges. Les acteurs se seraient eux-mêmes sentis particulièrement mal à l’aise pendant le tournage du long-métrage.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter