La communauté LGBTQ+ de plus en plus représentée dans les séries

8 novembre 2019 - 11h25

C’est un brillant rapport du Gay & Lesbian Alliance Against Defamation : la communauté LGBTQ+ est de plus en plus représentée à la télévision, et c’est tant mieux !

 

La télévision américaine se fait de plus en plus inclusive. Ce n’est pas nous qui l’annonçons arbitrairement, mais plutôt l’association américaine GLAAD, pour Gay & Lesbians Alliance Against Defamation dans son dernier rapport. La télévision américaine, que ce soit les séries ou encore différentes émissions diffusées aux heures de grandes écoutes, a été passée en revue et les nouvelles sont bonnes : la représentation de la communauté LGBTQ+ est en hausse !

Des chiffres porteurs d’espoir

Selon le rapport, Where We are On TV, publié cette semaine les personnages LGBTQ+ représentent 10,2% des personnages apparus à la télévision à une heure de grande écoute. Un record pour l’association qui a commencé à suivre cette évolution dès 2005.  Pour la saison 2019-2020, il semblerait que l’on compte une trentaine de personnages LGBTQ+ de plus dans des rôles récurrents. L’augmentation de la représentation de l’homosexualité à la télévision n’est pas la seule dont il faut se féliciter : les différentes communautés ethniques sont également de plus en plus représentées.

«  Les séries comme Pose, Schitt’s Creek, Batwoman et Billions montrent pas seulement que les intrigues et les personnages LGBTQ+ deviennent de plus en plus diversifiées à la télévision, mais elles montrent aussi que les téléspectateurs du monde entier y répondent avec un certain entrain« , lit-on dans le rapport partagé par le GLAAD. En outre, le nombre de femmes LGBTQ+ vient de surpasser celui des hommes, un autre record lorsque l’on sait que « les femmes LGBTQ+ sont, historiquement, sous représentée dans les médias » précise le rapport.

S’il y a encore du chemin à parcourir, gageons que des personnages comme Kurt Hummel dans Glee, Jules dans Euphoria ou encore Eric dans Sex Education sont devenus des pièces maîtresses de cette représentation et pour les personnages futurs à venir.

Amandine Rouhaud
Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter