Dawson : Kerr Smith (Jack McPhee) se confie sur ce baiser qui a révolutionné les séries

Publié le 25 mai 2020 - 09h43

Dawson est connue pour parler des sujets de société dits sensibles, encore jamais abordés dans les séries, que ce soit la drogue, la mort, ou encore l’homosexualité. C’est d’ailleurs sur ce thème que Kerr Smith, Jack pour les intimes, s’est récemment confié en interview.

 

Souvenez-vous, lors du final de la troisième saison de Dawson, Jack McPhee (Kerr Smith) décide de donner un baiser à la personne qu’il aime plus que tout : Ethan, joué par Adam Kaufman. Dans cette scène magnifique, Jack explique qu’il n’a plus peur d’être lui-même et qu’il en a marre de cacher ses sentiments. Une séquence osée pour l’époque puisque rappelons que la série était diffusée sur une heure de grande écoute, et que peu d’entre elles avaient abordé le sujet de l’homosexualité avec autant de profondeur. Dans un entretien pour TV Guide, Kerr Smith revient sur ce moment qui a révolutionné le monde des séries.

Kerr Smith se dit fier d’avoir joué ce personnage dans Dawson

C’est à cœur ouvert que l’acteur se confie sur le tournage de cette scène : « je me souviens de cet épisode comme si c’était hier. À l’époque, ce n’était pas seulement un gros problème pour la série, c’était vraiment un gros problème partout. J’étais nerveux. Adam Kaufman était nerveux. (…) Je suis très fier de ce que nous avons fait à l’époque. Je ne peux pas croire que cela fait 20 ans » .

Malgré sa crainte  Kerr Smith savait que cette scène était très importante à faire puisqu’elle avait la force de faire changer les choses. « Greg Berlanti (le producteur NDLR) Kevin Williamson (le réalisateur NDLR) et moi-même savions tous que ce que nous faisions aurait, espérons-le, un impact sur la société et amènerait les gens à accepter les autres pour ce qu’ils sont » .

Et l’équipe de Dawson peut être fier puisque depuis la diffusion de ce baiser, la représentation de la communauté LGBTQ+ dans les séries a fait beaucoup de progrès. Aujourd’hui dans Riverdale en tant que proviseur, Kerr Smith est heureux de voir que la série met en avant des personnages homosexuels : « 20 ans après nous sommes ici sur Riverdale , et vous avez plusieurs personnages gays (…) Cela montre le chemin parcouru. Ce n’était pas un gros problème, mais pour moi, à l’époque, c’était le plus gros problème au monde. Je suis très heureux de la façon dont nous avons tous changé » conclut l’acteur.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube