Dr House : 10 anecdotes sur la série pour impressionner tes potes en soirée

Multi-rediffusée sur les chaînes du groupe TF1, la série culte Dr House a-t-elle encore des secrets pour toi ? Voici 10 choses que tu ignorais (peut-être) sur le show porté par Hugh Laurie !

D’où vient l’idée de Dr House ?

Les concepts des meilleures séries viennent parfois de moments de vie anodins. Paul Attanasio, producteur exécutif de Dr House, dit avoir eu l’idée du show après avoir lu un article du New York Times Magazine sur les cas médicaux les plus insolites. 

Il ne devait pas y avoir de personnage principal

Dr House n’est rien sans son Docteur House, anti-héros iconique du monde des séries télé, incarné à la perfection par Hugh Laurie. Et pourtant, la chaîne de diffusion Fox ne voulait pas d’un personnage principal à l’origine, mais imaginait plutôt une série chorale à la New York, Police Judiciaire ou Les Experts. « Plus je travaillais dessus, plus ça me semblait compliqué de faire un procédural et plus le personnage prenait vie pour moi » a admis son créateur David Shore à Variety en 2009.

Le titre de la série a un sens caché

Le nom de la série Dr House, ou House en version originale, comporte un sens caché. Dans le jargon médical, on parle d’un patient ayant un passé d’addiction à la drogue comme un « HOUSE », l’acronyme étant pour « History Of USE » en anglais.

Le numéro d’appartement de House est lié à Sherlock Holmes

Les vrais fans de Dr House le savent bien, le personnage de Gregory House est directement inspiré du détective privé le plus connu de la pop culture, Sherlock Holmes. Ce n’est donc pas un hasard si House vit au numéro 221B, mais une simple référence à Sherlock Holmes qui habite au 221B Baker Street.

Qu’est-ce qu’il y a écrit sur la machine à café ?

Apparue pour la première fois dans l’épisode 3 de la saison 1, la machine à café du bureau de l’équipe contient l’inscription suivante « Du bon café : moins cher que du prozac ». Dr House tout craché !

Hugh Laurie s’est senti coupable vis-à-vis de son père

Ayant un père médecin, Hugh Laurie admet avoir ressenti de la culpabilité à « être payé plus pour jouer une fausse version de (son) propre père ».

La série a failli avoir son propre spin-off

Quand Michael Weston a rejoint le cast de Dr House en 2008, dans le rôle du détective privé Lucas Douglas, les producteurs voulaient faire une série dérivée autour de son personnage. Mais l’idée a finalement été abandonnée car ils « ne le sentaient pas. Le personnage fonctionnait dans Dr House, mais pas en solo ».

Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy) aurait pu être Dr House

Parmi les acteurs envisagés pour le rôle titre de Dr House, il y a eu Denis Leary, David Cross, Kyle MacLachlan, Rob Morrow ou encore Patrick Dempsey. Priceless, quand on sait que ce dernier a finalement prêté ses traits au Docteur Mamour pendant 11 saisons de Grey’s Anatomy.

La série est inspirée de faits médicaux réels

Les scénaristes de Dr House pouvaient compter sur la présence de deux experts, Lisa Sanders et Berton Roueché, afin de s’assurer de l’exactitude des cas et des faits médicaux dans la série.

Hugh Laurie pensait que James Wilson était le perso principal

Quand il a auditionné pour la série, Hugh Laurie était persuadé que le Docteur James Wilson était le personnage principal. En effet, il n’imaginait pas quelqu’un d’aussi antipathique que House comme tête d’affiche… Ça se comprend.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter