Dragon Ball : l'évolution de Son Goku, des débuts à Dragon Ball Super

Dragon Ball : l’évolution de Son Goku, des débuts à Dragon Ball Super

Son Goku c'est le héros qui a suivi plusieurs générations pendant leur enfance, leur adolescence et même à l'âge adulte. Alors on s'est dit qu'il méritait son propre article, avec son incroyable évolution de 1984 à aujourd'hui.

 

Lui, c’est Son Goku. Il sait pêcher des gros poissons, couper du bois avec ses pieds et ses coups de poings, ne connaît strictement rien à la vie et possède une queue de singe. Il est apparu pour la première fois en 1984 dans les pages du Weekly Shōnen Jump au Japon, dans le tout premier chapitre du manga Dragon Ball intitulé « Bulma et Son Goku« . Il pense que son grand-père (RIP papy Gohan) s’est réincarné en boule de cristal et ne le sait pas encore mais va vivre des aventures extraordinaires.

 

Et ses aventures décollent rapidement à partir du moment où il rencontre Bulma. Il va découvrir que le monde est peuplé de criminels et d’êtres démoniaques. A l’image de Piccolo Daimaô, l’un de ses grands ennemis dans Dragon Ball avec l’Armée du Ruban Rouge. Au moment où il l’affronte, il n’est plus le petit enfant qu’on a découvert au début de l’histoire, il est bien plus puissant et a déjà bien grandi.

Son Goku a maintenant bien grandi, et quelques années après un tournoi épique qu’il a remporté (le seul…) en battant Piccolo, il présente son fils Gohan (nommé après son grand-père) à ses amis… Avant que son frère Raditz ne débarque et ne l’enlève. Notre héros doit s’allier avec Piccolo pour vaincre ce nouvel ennemi. Mais comme tout fan le sait, Goku va vivre sa première mort de la série dans ce combat… Pour revenir encore plus fort.

 

Il découvre les joies de la planète Kiao – après un looooooooooooooooong trajet sur le Chemin du serpent – et y apprend le Kaioken qu’il utilise pour la première fois contre Nappa et Vegeta.

 

Le voilà le premier VRAI tournant de Dragon Ball Z. A côté, le Kaioken c’est du papier bulle (on sait pas pourquoi on a choisi cette analogie, même si le papier bulle c’est plutôt cool). Officiellement, Son Goku est devenu un Super Saiyan contre Freezer parce qu’Akira Toriyama en avait marre de colorier les cheveux noirs du héros. Mais en fait, c’est aussi et surtout parce que Krillin a été assassiné devant ses yeux. Et Dragon Ball n’a plus jamais été le même.

 

Il est quand même passé par une période chelou vestimentairement parlant. Même s’il a appris le déplacement instantané à ce moment-là. L’un de ses pouvoirs les plus symboliques.

 

Après ça, il y a eu le Super Saiyan 2, qu’il a parfaitement su maîtriser dans la saga Cell… Même s’il a laissé son fils faire le sale boulot à sa place.

 

Avant de se laisser pousser le cheveux dans la saga Boo pour devenir un Super Saiyan 3. Petit problème : cette transformation demande et consomme trop d’énergie, du coup il ne l’utilise pas beaucoup. Mais la première fois qu’il se transforme, on l’avoue, ça envoie du bois.

 

Presque 10 ans après la fin de Dragon Ball Z, Son Goku revient avec une toute nouvelle série (Dragon Ball Super) et une nouvelle coupe de cheveux. Il a décidé de passer au rouge, pour devenir aussi fort qu’un Dieu. Sauf qu’il apprend bien assez vite qu’il n’est pas de taille face à un adversaire de la trempe de Beerus.

 

Du coup, il choisit le bleu pour sa teinture suivante. On ne sait pas si c’est plus classe, mais ça le rend plus puissant. Et grâce à ça, il va même vaincre Freezer une seconde fois. Décidément, ce dernier n’arrivera jamais à ses fins.

 

 

Vient maintenant la toute dernière transformation (ou technique) de Son Goku. En deux parties. C’est lors du Tournoi du Pouvoir que le héros a activé la maîtrise des mouvements instinctifs, les deux fois contre Jiren. Mais au contraire de ses précédents changement, il ne maîtrise pas complètement celui-ci et explique à Vegeta à la fin de Dragon Ball Super qu’il ne peut pas se transformer quand bon lui semble.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀