Élémentaire : l’obsession ciné de la semaine

Élémentaire : l’obsession ciné de la semaine

Partage
Lien copié !

Après Buzz l’éclair, les studios Pixar reviennent dans les salles de cinéma avec Élémentaire, le nouveau film de Peter Sohn. Une comédie romantique tout feu tout flamme, où deux héros que tout oppose vont découvrir que leurs différences sont autant de chances. Idéal pour changer d’air et plonger dans un imaginaire coloré et totalement enjoué !

C’est quoi ?

elementaire-pixar
© Pixar / Disney

Fille d’un couple émigré originaire de Fireland, Flam a toujours appris que l’eau et le feu n’étaient pas compatibles. En grandissant en marge d’Element City, elle a fait attention à ne pas se mêler aux autres éléments et s’est préparée toute sa vie à reprendre la boutique de son père. Alors, quand un aquatique fait irruption dans son sous-sol et menace de couler l’échoppe familiale, la jeune fille se lance dans une véritable mission de sauvetage. Une aventure qui va la confronter à ses peurs et ses préjugés, la conduisant sur un chemin qu’elle n’aurait jamais osé imaginer.

Y’a qui ?

casting-vf-elementaire
© Netflix / Le Pacte

Pour porter cette adorable histoire d’amour, les studios Pixar ont choisi de faire confiance à Adèle Exarchopoulos (La Flamme) et Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses) pour prêter leurs voix aux deux héros du film. En version originale, on retrouve en revanche Leah Lewis (Nancy Drew) et Mamoudou Athie (Jurassic World : Le Monde d’après) dans les rôles de Flam (Ember) et Flack (Wade).

C’est un peu comme…

affiches-vice-versa-et-romeo-juliette
© Pixar/Disney © 20th Century Fox

Si le film Vice-versa mettait en lumière le fonctionnement des émotions à travers l’esprit d’une adolescente tourmentée, Élémentaire matérialise, lui, les divergences de personnalités au travers des quatre éléments. L’eau, la terre, l’air et le feu prennent ainsi vie sous les traits de petits personnages redoutablement attachants, qui tentent de cohabiter du mieux qu’ils peuvent dans une mégalopole cosmopolite où le manque d’alchimie peut parfois être fatal. A l’image de Colère, Dégoût, Tristesse, Peur et Joie, les habitants d’Element City se dévoilent donc au quotidien, offrant un aperçu d’un monde resté conceptuel dans l’imaginaire collectif.

Par ailleurs, la romance naissante entre les deux protagonistes n’est pas sans rappeler les amants tragiques de Romeo + Juliette, leurs différences et leurs familles rendant leur amour impossible. Et pour cause, leur incompatibilité est élémentaire ! Un cas d’école pour les plus terre-à-terre ! Ainsi, à trop vouloir jouer avec l’interdit, Flack pourrait bien mettre le feu aux poudres et être la goutte d’eau qui fait déborder le vase de Flam.

Le détail qui change tout

elementaire-film-pixar
© Pixar / Disney

Pour Peter Sohn (Le voyage d’Arlo), Élémentaire n’est pas un simple film, mais bel et bien le film de sa vie. Ayant grandi à New York dans une famille d’origine coréenne, le réalisateur a, lui aussi, connu les différences culturelles qui peuvent aussi bien effrayer que rapprocher les gens. Avec ce long-métrage, il raconte sa propre histoire d’amour avec sa femme et rend également hommage à ses parents, qui ont traversé la planète pour démarrer une vie nouvelle aux Etats-Unis.

Le personnage de Flam est donc né de sa propre expérience et a beaucoup de choses en commun avec lui. « On a le même fardeau », nous a expliqué Peter Sohn dans le cadre du festival d’Annecy. « J’avais la pression par rapport à la boutique de mes parents, comme elle. Il y a aussi cette fierté qu’elle éprouve pour sa culture…et puis, j’ai un sacré caractère. Ce caractère peut parfois être très passionné et cette passion peut se traduire en création ». D’ailleurs, l’idée d’une carrière dans l’animation ne s’est pas tout de suite imposée dans son esprit. « Je ne savais pas que j’avais le droit de rêver comme ça. Ce n’est pas que je ne pouvais pas, c’est que je ne savais pas que je pouvais penser à un futur comme ça ». Avec Elémentaire, il peut ainsi donner vie à toutes les émotions qu’il a ressenties en grandissant et ce, avec douceur, humour et bonne humeur.

Découvrez Élémentaire au cinéma dès ce mercredi 21 juin.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !