Elite, Dynastie… Ces séries qui pourraient être annulées en 2020

28 octobre 2019 - 11h34

Le monde de la télévision est impitoyable, on le sait. À une heure où les séries se multiplient sur nos écrans, il suffit parfois de pas grand-chose pour basculer vers l’annulation. 2020 approche et, pour l’occasion, la rédac de Serieously s’est penchée sur ces shows qui risquent de nous quitter dans les prochains mois.

À noter qu’il ne s’agit que de suppositions.

Elite

Et si la saison 3 était la dernière pour Elite ? Bien que la teen série soit un hit pour Netflix, plusieurs indices laissent à penser que ces nouveaux épisodes seraient les derniers. À commencer par une Story Instagram de l’actrice Ester Exposito qui, en plein tournage, a écrit « la fin arrive ». Ou encore, bien sûr, le fait que le lycée dure trois ans en Espagne comme en France. Mais bon, rien ne dit que la série ne continuera pas à suivre ses protagonistes une fois leur bac en poche…

Plan Coeur

Contrairement à la première saison, qui s’achevait sur un cliffhanger, la saison 2 de Plan Coeur offre une fin plutôt heureuse à nos héroïnes. En effet, le dernier épisode pourrait très bien faire office de series finale ! Affaire à suivre, Netflix n’ayant toujours pas communiqué sur un possible renouvellement de Plan Coeur. À noter qu’il avait fallu attendre plus de deux mois entre la sortie de la saison 1 et la confirmation d’une saison 2.

Dynastie

Le reboot du soap opera des années 80 n’a jamais été un succès d’audience pour la chaîne américaine The CW. En revanche, sa diffusion sur Netflix lui offre une belle visibilité à l’internationale et lui a permis d’être renouvelé saison après saison jusque-là. Compte tenu des récents changements, et donc du fait que la saison 3 de Dynastie n’est plus diffusée en J+1 sur la plateforme de streaming, il y a de quoi s’inquiéter. Les fans devront attendre courant 2020 pour découvrir tous les nouveaux épisodes d’un coup sur Netflix. Les audiences étant toujours en chute libre sur la CW, cela ne présage rien de bon pour l’avenir des Carrington. 

Manifest

Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur l’avenir de Manifest, dont la saison 2 est prévue au printemps 2020 sur la chaîne américaine NBC. Néanmoins, si l’on se fie aux audiences de la première saison, qui ont diminué de moitié pour tomber à 5 millions de téléspectateurs, ça sent pas bon pour elle. Affaire à suivre bien évidemment.

Stranger Things

Si le succès de Stranger Things n’est plus à démontrer, d’autres raisons nous laissent à penser que la série pourrait tirer sa révérence dans les prochains mois. En 2017, son co-créateur Ross Duffer déclarait à Vulture : « Nous pensons que ce sera une série en quatre saisons et puis fini ». Néanmoins, la quatrième saison de Stranger Things n’a pas été annoncée par Netflix comme la dernière… Sans doute parce qu’une saison 5 n’est pas à exclure ?

Younger

Avec sa saison 7 prévue pour 2020, Younger est officiellement devenue la série la plus longue de l’histoire de la chaîne américaine TV Land. Et si les audiences sont toujours au rendez-vous, son créateur Darren Star laissait entendre en interview pour le Hollywood Reporter que la saison 7 serait « peut-être » la dernière. « Je ne sais pas. Je pense qu’on se concentre sur une saison à la fois ». 

Charmed, le reboot

Reléguée au vendredi soir sur la CW, ce qui annonce généralement le début de la fin pour une série, Charmed ne fait pas vraiment d’étincelles niveau audiences. Actuellement au début de sa deuxième saison, le reboot de la série culte se maintient, sans plus. Très critiqué avant même son lancement, il se fait aujourd’hui plus discret dans les médias. À suivre.

YOU

La série YOU est l’adaptation des romans de Caroline Kepnes. Sachant qu’il n’existe que deux tomes, on peut en conclure que la deuxième saison, normalement prévue pour la fin de l’année 2019, sera la dernière. À moins que la série, forte de son succès, se poursuive au-delà des bouquins ? Ce ne serait pas la première – coucou Big Little Lies et 13 Reasons Why.

Dix Pour Cent

Plusieurs détails laissent à penser que la quatrième saison de Dix Pour Cent, qui accueillera notamment Mimie Mathy et Franck Dubosc, conclura la série. Le 9 octobre dernier, Camille Cottin a révélé au micro d’Europe 1 que cette nouvelle salve d’épisodes serait « probablement » la dernière. C’est également le cas du producteur Dominique Besnehard qui, quelques jours plus tard en interview pour l’AFP, a déclaré : « Je pense vraiment qu’on s’arrêtera là. D’ailleurs, on a une fin de saison un peu fermée ». Si aucune date de diffusion n’a encore été annoncée, la saison 4 de Dix Pour Cent est attendue pour courant 2020 sur France 2.

The Walking Dead

Le blockbuster d’AMC risque-t-il l’annulation ? Actuellement à sa dixième saison, et alors qu’une saison 11 est en préparation, The Walking Dead poursuit sa chute en termes d’audiences. La saison 10 a enregistré son plus mauvais score historique, avec un lancement à 4 millions de téléspectateurs. Cela n’annonce rien de bon, surtout pour une série qui pouvait attirer jusqu’à 17 millions de personnes il y a encore quelques années. Quoi qu’il en soit, l’univers TWD est assuré de continuer grâce à divers spin-offs en production.

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter