Enquête Serieously : la preuve par 6 que You et Gossip Girl sont la même série

6:27 , 10 janvier 2019

Vous avez bingé YOU ? Vous avez été interpellé par les similitudes entre Joe Goldberg et Dan Humphrey (Gossip Girl) ? Nous aussi, c’est pourquoi on a décidé de comparer les deux shows et on a 6 preuves que ce sont LA même série.

#1. Dan et Joe = faux frères

Tout d’abord, Dan et Joe partagent le même profil social, plutôt modeste, cultivé et tous les deux gagas de bouquins. Les deux en font même leur fond de commerce puisque Dan édite des poèmes, Joe a sa propre librairie. Les mots et les lettres, très, très précieux pour Dan et Joe.

#2. New York en toile de fond

New York apparaît souvent dans les séries. Mais son décor naturel, ses rues, ses avenues sont souvent troquées par des appartements. Et c’est parfois dommage.  Mais, Gossip Girl et You ne font pas ce choix et présente un New York naturel, où les personnages déambulent… Les deux séries n’hésitent pas à utiliser ses rues pour jouer au chat et à la souris…

#3. Dan et Joe = des outsiders parfaits

Dan et Joe viennent tous les deux d’un milieu modeste et ont dû, à un certain point, affronter l’impitoyable Upper East Side pour Dan dans Gossip Girl et le réseautage bobo du West Village pour Joe. Les deux personnages ne sont pas familiers d’emblée avec ces univers favorisés, mais doivent composer avec eux. Dan pour exister dans son lycée de riches, Joe pour sympathiser avec les amies collet monté de Beck.

#4. Joe, une version creepy de Dan ?

Si on était aussi tordu(e) que Joe, on dirait que le protagoniste principal de You serait un Dan Humphrey qui aurait raté sa vie. Un gars qui aurait passé sa jeunesse à espionner les jeunes filles de son lycée pour écrire dessus, tenté de publier des bouquins mais sans succès. Écrasé par la frustration et l’échec, il aurait accepté la librairie à contre cœur et essaie de vivre les récits qu’il n’a pas pu vendre sur papier avec Beck. You’re welcome.

#5. La voix off

Oui, la voix off n’est pas la même dans Gossip Girl (Coucou Kristen Bell !) et dans You, Penn Badgley assure la narration. Mais la voix off est majeure dans les deux séries et il y a peu de chances que celles-ci connaissent un intérêt quelconque du public sans ces voix. Elles racontent et mettent en place chaque épisode, ponctuent l’intrigue et peuvent même nous faire flipper.

#6. Peach = new Blair ?

On va la jouer un peu facile, mais Peach nous a vraiment rappelé Blair. Cela faisait même longtemps (à part Fallon Carrington de Dynastie) que l’on avait pas retrouvé la bourgeoise de l’Upper East Side nombriliste et caractérielle. Shay Mitchell prête ses traits à Peach Salinger, descendante directe de J.D. Salinger, célébrissime auteur. Elle ne manque pas une occasion de rappeler qu’elle est importante, imposante, incontournable et vit totalement en dehors des réalités du New York d’aujourd’hui. Petite dédicace ?

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.