Esprits Criminels : la vraie raison derrière le départ de AJ Cook (JJ) au cours de la série

Publié le 19 août 2020 - 18h00

L’histoire entre AJ Cook et Esprits Criminels a été semé d’embûches. L’actrice a été virée de la série policière avant de revenir quelques mois plus tard… Serieously vous raconte tout.

 

En juin 2014, le site américain Entertainment Weekly fait une annonce choc : AJ Cook ne reviendra pas dans Esprits Criminels. Le contrat de l’actrice n’a pas été renouvelé pour une la saison 6, et selon leurs informations, « la décision de virer AJ Cook  a été prise pour des raisons financières. » L’actrice incarnait Jennifer « JJ » Jareau durant les 5 premières saisons et faisait partie de l’équipe principale de la série policière diffusée sur CBS.

Un départ d’Esprits Criminels choquant

Elle n’apparaîtra finalement que dans 3 épisodes de la saison 6 : le deuxième, pour annoncer son transfert au Pentagon, le 18ème pour aider Emily Prentiss à simuler sa mort, et enfin, le 24ème pour son retour dans l’équipe. Parce que oui : AJ Cook revient finalement dans Esprits Criminels après cette longue absence de plusieurs mois. Durant cette saison 6, l’actrice a été remplacée par Rachel Nichols, dans le rôle de Ashley Seaver, qui n’est restée qu’une petite année.

Ed Bernero, producteur de la série s’est confié en 2019 sur cette période particulière pour sa carrière et Esprits Criminels : « Je ne comprends toujours pas ce que le studio voulait faire, je ne comprends pas certaines des choses que je devais faire, comme avec Paget Brewster et AJ Cook. Ils m’ont appelé un jour et m’ont dit : ‘nous avons besoin que vous vous débarrassiez de X, Y et Z ‘ et je me suis dit ‘POURQUOI?’ et je me suis battu pour ça. Mais le casting n’appartient pas à la série, le casting travaille pour le studio. Ce fut une année difficile. AJ et Paget sont deux des êtres humains les plus incroyables que vous pouvez rencontrer et je les aime vraiment toutes les deux. Le jour où je devais les appeler pour leur annoncer leur départ a été le pire de toute ma carrière de producteur. »

Tout est bien qui finit bien

De son côté, en 2011, AJ Cook ne comprenait pas son licenciement, comme elle l’a révélé à TVGuide : « C’était comme une rupture avec un mec. C’est arrivé de nulle part. Et c’était comme ‘ce n’est pas toi, c’est moi’. Et vous vous mettez à penser  ‘qu’est-ce que j’ai fait de mal ?’ Ça a été de véritables montagnes russes. » Mais comment et pourquoi est-elle revenue dans Esprits Criminels ? Grâce aux fans, qui ont gueulé et poussé pour son retour.

« Leur élan de soutien m’a vraiment époustouflée. C’est certainement le bon côté du lâcher prise. Les fans m’ont vraiment fait savoir ce qu’ils ressentaient, et je suppose qu’ils ont vraiment fait savoir à CBS aussi. » a-t-elle confié après son retour dans la saison 7. Pour ne plus jamais quitter la série, qui s’est terminée en février 2020 après 15 saisons. AJ Cook s’est même essayée à la réalisation avec un épisode de la saison 14.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter