Fast and Furious 4 : pourquoi Vin Diesel est revenu dans la franchise avec ce film ?

Fast and Furious 4 : pourquoi Vin Diesel est revenu dans la franchise avec ce film ?

Partage
Lien copié !

Héros du premier Fast and Furious, Vin Diesel est absent des deuxième et troisième films, avant de faire son retour dans le quatrième volet. Pourquoi l’acteur a-t-il repris son rôle de Dominic Toretto ? On vous explique à l’occasion de la diffusion de Fast and Furious 4 ce mercredi 30 août sur TFX.

Après le succès de Fast and Furious en 2001, Vin Diesel n’a pas souhaité revenir pour un deuxième film, à cause du scénario qui ne lui a pas plu mais aussi parce qu’il a donné sa préférence aux Chroniques de Riddick, la suite de Pitch Black, produit à la même période. Il n’a repris son rôle de Dominic Toretto à plein temps qu’en 2011 pour Fast and Furious 4.

Pourquoi ce revirement ? Tout commence avec une apparition gardée secrète à la fin de Fast and Furious 3, Tokyo Drift. Ce film se déroule au Japon avec Lucas Black dans le rôle de Sean Boswell et n’est pas lié aux deux premiers longs-métrages. A l’image de Vin Diesel, Paul Walker (pourtant présent dans le deuxième) n’est pas à l’affiche du film. Pour autant, Dominic apparaît bien dans une ultime scène, teasant son retour dans la suite de Fast and Furious.

Un retour qui a tout changé pour Fast and Furious

Vin Diesel et Paul Walker dans Fast and Furious 4
© Universal Pictures

L’acteur a accepté de revenir dans la franchise pour deux raisons : qu’Universal lui vende les droits de Riddick et qu’il devienne producteur de la saga Fast and Furious. Deux requêtes acceptées pour le plus grand bonheur de Vin Diesel, mais aussi des fans.

En 2013 il a déclaré à Celebuzz : « J’ai toujours voulu vendre Fast & Furious sur l’histoire, et la suite de l’histoire. Donc, vous pouvez le voir, avant que je ne produise, les trois premiers films sont tous fragmentés. Et quand ils m’ont demandé de faire un caméo dans Tokyo Drift, ils m’ont dit : ‘Nous savons que tu as refusé tous les scénarios que nous t’avons donnés’. Puis ils m’ont pris au mot et m’ont dit : ‘Pourquoi ne produis-tu pas les scénarios ?’. Et j’ai dit : « D’accord. Produisons-les vraiment avec du cœur et de l’intégrité dans la continuité de l’histoire.« 

Le caméo de Dominic à la fin de Tokyo Drift a donc servi de porte d’entrée pour le retour du personnage dans Fast and Furious et le succès que l’on connait aujourd’hui. Plus de 20 ans après le premier film, la franchise est toujours un énorme carton au cinéma et le dixième volet est attendu pour 2023, avant que le onzième et dernier ne débarque dans les salles plus tard.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

Lire aussi 👀