Friends : ce détail sur Monica qui a failli ne jamais exister au début de la série

11 septembre 2019 - 15h44

Les petits secrets de tournage de Friends pleuvent en cette année de 25ème anniversaire, et chaque personnage culte y a droit. Cette fois-ci, c’est au tour de Monica.

 

Pour les 25 ans de Friends – la série a débuté en 1994 aux Etats-Unis – de nombreuses anecdotes de tournage refont surface, et après les détails du premier épisode et les secrets derrière le diplomate immangeable de Rachel, c’est au tour de Monica d’être au centre de petites indiscrétions. David Crane, le co-créateur de la sitcom culte, s’est confié sur une intrigue concernant Monica dans le pilote que NBC voulait supprimer.

Quand on faisait le pilote, Don Meyer, qui était alors à la tête de NBC, a vraiment contesté le fait que Monica couche avec un mec lors de leur premier rendez-vous. Il a dit: ‘les gens ne vont pas l’aimer!’ Mais nous avons vraiment tenu notre position à ce sujet” a-t-il confié. Friends étant tournée devant un vrai public – oui, les rires entendus sont des vrais – la chaîne américaine a profité du tournage de ce premier épisode pour donner un formulaire aux fans présents. “Il était complètement biaisé. En gros, le sondage disait : ‘En faisant ça, est-elle une traînée ? Est-ce une sal*pe ?‘” se souvient-il.

“Elle a eu ce qu’elle méritait en se faisant avoir par le mec”

Et NBC n’a pas obtenu les réponses escomptées : “Le public avait répondu en majorité qu’ils l’aimaient toujours et qu’ils ne la voyaient pas comme ça. Mais Don Meyer continuait, ‘Ok, laissons cette intrigue parce qu’elle a eu ce qu’elle méritait en se faisant avoir par le mec’. On pouvait voir que Marta Kauffman (la co-créatrice de la série, ndlr) était très énervée par ce qu’il venait de dire. Alors j’ai dit au patron de NBC ‘Mais ça vous va! Donc, si ça vous convient, alors nous c’est super, passons à autre chose, yay!’“.

Au final, cette intrigue de Monica et de Paul qui utilise un mensonge pour coucher avec des femmes – il n’a pas fait l’amour depuis 2 ans à cause de la fin de sa dernière relation – est bien restée dans le premier épisode de la série. Avec cette fameuse scène où le personnage de Courteney Cox détruit sa montre avec son pied.

Romain Cheyron
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural)
Snack&Chill du moment - Friends & Pizza chicken/pepperoni, extra fromage
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter