Game of Thrones : un (effrayant) algorithme révèle les mots les plus prononcés par les femmes vs hommes

23 mai 2019 - 09h38

Game of Thrones est une série où les dialogues prennent toute la place. Ils sont majeurs, intenses et déterminants dans l’intrigue… Beaucoup de phrases sont d’ailleurs devenues cultes et de nombreuses théories en sont nées. Mais tout le monde n’a pas le droit au chapitre de la même manière.

Les personnages féminins de Game of Thrones parleraient environ 3 fois moins que leurs homologues masculins. C’est ce qu’affirme le groupe de recherche suédois Ceretai : le but de ce dernier était de créer un outil automatisé permettant de détecter les normes et les stéréotypes dans la culture populaire. L’étude menée par ce dernier montrerait que les hommes tiendraient 75 % du temps de parole total de la série. Et la dernière saison aurait été la pire en terme de temps de parole accordé aux personnages féminins.

Cette étude, mise en lumière par la BBC montre que les personnages féminins de Game of Thrones ont nettement plus pris la parole lors de la saison 7 (31%), mais beaucoup moins lors de la saison 8 avec 22% de temps de parole total pour les femmes. Comment ont-ils procédé ? L’algorithme de Ceretai a appris à différencier les voix des femmes de celles des hommes dans les épisodes et fournit par la suite un temps de parole en secondes et un pourcentage par sexe. Evidemment, une marge d’erreur existe donc les chiffres peuvent être légèrement plus haut ou plus bas, mais l’inégalité reste bien réelle.

Les femmes et les hommes : pas le même lexique

Côtés dialogues, les personnages féminins et masculins n’ont également pas le même jargon. Les hommes utiliseraient dans leurs dialogues des mots tels que : « mur« , « roi« , « seigneur » et bien sûr « homme« . Les femmes quant à elles utiliseraient plus dans la série : »amour« , « foi« , « mari« , « maître » ou encore « s’il vous plaît » à maintes reprises, comme l’explique Refinery29.

Game of Thrones, série plutôt frileuse côté parité ? Ce n’est pas nouveau. La série a déjà été largement pointé du doigt concernant le sort de ses personnages féminins, souvent malmenés, violentés ou excessivement dénudés.

Comme le souligne toujours Refinery29, les femmes ont mené pourtant la saison 8 de front, entre Arya qui a scellé le destin du Night King ou encore Daenerys en cheffe des armées et bien sûr Sansa, couronnée reine du Nord. Mais rien y fait, dans la série HBO les personnages masculins ont la langue bien pendue. Selon Looker, le personnage masculin qui parlerait le plus dans Game of Thrones serait Tyrion Lannister suivi par Jon Snow. Les personnages féminins qui ont eu le plus de temps de parole ont été Cersei et Daenerys.

Reste à voir si un rééquilibrage sera fait dans les spin offs !

La rédaction Serieously