Game of Thrones : les 4 moments choc de l’épisode 1 de la saison 8

15 avril 2019 - 09h35

La saison 8 de Game of Thrones est ENFIN là, le premier épisode a été diffusé sur HBO et OCS ce dimanche 14 avril et ce dernier chapitre ne pouvait pas mieux démarrer. Retour sur les moments forts.

Guerre froide entre Daenerys et Sansa

L’arrivée de Daenerys à Winterfell n’a pas fait que des heureux. Alors que les Marcheurs Blancs débarquent à Westeros pour tout détruire, les peuples doivent se rassembler derrière une figure forte, et Daenerys semble la plus légitime (pour le moment) pour régner. Mais Sansa, et bien d’autres comme Lyanna Mormont, ne sont pas de cet avis et n’acceptent pas que Jon Snow ait abandonné son titre de Roi du Nord pour ployer le genou et jurer allégeance. Sansa n’a peut-être pas conscience des enjeux à venir, mais elle ne veut qu’une chose : protéger sa famille et seulement sa famille. Elle n’accepte pas qu’une étrangère aux Stark vienne faire sa loi à Winterfell. Le conflit entre les deux femmes va continuer dans les prochains épisodes et pourrait causer des problèmes pour l’unité de tous.

Jon Snow monte sur un dragon

Ce début de saison 8 de Game of Thrones a aussi vu Jon Snow chevaucher Rhaegal, l’un des deux dragons restants de Daenerys. C’était attendu par de nombreux fans, et il n’a pas fallu patienter longtemps pour voir le héros prendre son envol sur le dos de la créature. Un baptême de vol qui s’est très bien déroulé pour une première : il n’est pas tombé ! Il a su bien s’accrocher et a été récompensé d’un long baiser devant des chutes d’eau. On imagine cependant mal Jon Snow l’utiliser en pleine bataille. Le guerrier devrait préférer rester sur la terre ferme aux côtés des autres soldats et combattre épée à la main. L’arrivée des Marcheurs Blancs nous le dira.

Sam apprend la vérité à Jon Snow

C’était LA révélation que tout le monde voulait et le retour de Jon Snow à Winterfell n’annonçait qu’une chose : que la vérité sur son identité soit enfin dévoilée par Sam et Bran. Et cette discussion arrive à la fin de l’épisode, alors que le héros de Game of Thrones est devant la statue de Ned Stark, Sam débarque, trébuchant, et lui raconte tout. Il est le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, il est l’héritier légitime au Trône de Fer, devant Daenerys. Abasourdi par cette nouvelle, il ne réagit pas vraiment, et il serait étonnant de le voir révéler cette vérité à sa nouvelle reine, qui est donc sa tante. On ne sait pas comment cette dernière peut réagir à cette information, et sa soif de pouvoir peut la faire se retourner contre Jon Snow, ou plutôt : Aegon Targaryen. L’épisode 2 de la saison 8 nous le dira.

L’enfer mort et la spirale mystérieuse

A la fin de l’épisode, on découvre Tormund, Eddison Tollett et Beric – qui sont bien en vie ! – à Âtres-lès-Confins (Last Hearth en VO) après sa destruction. Ils sont sous tension et peuvent à tout moment tomber sur des Marcheurs Blancs. Mais ils ne s’attendaient certainement pas à voir un enfant mort empalé sur un mur avec des membres en spirale tout autour de lui. Et ils s’attendaient encore moins à le voir se réveiller. Cette spirale dont on ne connaît pas encore la signification revient à plusieurs reprises dans la série, et devrait jouer un grand rôle dans les prochains épisodes.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter