Game of Thrones : tous les indices que vous aviez loupé sur les vrais parents de Jon Snow

4 décembre 2017 - 18h03

Jon Snow n’est pas le fils de Ned Stark, nous en sommes maintenant sûrs. La saison 7 a même confirmé qu’il était un Targaryen, et neveu de Daenerys. Mais les preuves se sont accumulées depuis le début de la série, et vous en avez peut-être loupés quelques-unes…

L’équation « R + L = J » est réelle. La saison 7 de Game of Thrones a enfin donné la réponse tant attendue par les fans depuis de nombreuses années. Ce sont les lecteurs qui ont lancé cette théorie, avant que les téléspectateurs ne les rejoignent dans leur quête de vérité. Et grâce à Vère (et non pas Sam…) on a enfin découvert le pot aux roses : Jon Snow est le fils légitime de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Pourtant, les indices sont là depuis la première saison, et vous les avez peut-être ratés.

Saison 1

Dans le deuxième épisode de la série, Ned Stark dit à Jon : « Tu es un Stark. Tu n’as peut-être pas mon nom, mais le sang des Stark coule dans tes veines », quand ce dernier lui pose une question à propos de sa mère. Première preuve qui révèle une partie de l’équation : Lyanna est sa mère, mais son père reste encore un mystère à cette époque.

Dans le même épisode, Robert Baratheon déjeune avec son ami Ned, et lui demande des précisions sur la mère de Jon. Ce dernier ne souhaite pas en discuter et coupe cours à la conversation… Pourquoi être si secret à propos de son identité ? Sûrement parce que Lyanna Stark était promise à ce bon vieux Robert.

Dans le quatrième épisode, les showrunners se sont amusés à placer un petit easter-egg malin…

Saison 2

Dans l’épisode 10, Daenerys est à Qarth et entre dans l’Hôtel des Nonmourants. Elle a une sorte de vision et se retrouve dans la salle du trône… enneigée, avant de passer une porte et se présenter devant le Mur du Nord de Westeros. Neige = Snow en anglais, qui est le nom de Jon. Vous l’avez ? Une drôle de vision qui relie Daenerys à Jon et qui amène directement à la lignée de sang qu’ils partagent. Pourquoi Daenerys rêverait de neige, si Jon n’était pas un membre de sa famille ?

 

Saison 4

L’histoire qui raconte que Rhaegar Targaryen a kidnappé et violé Lyanna Stark est connu de tout le monde à Westeros. Mais ce n’est pas la seule version qui existe (aujourd’hui, on sait qu’elle est fausse). Oberyn Martell, qui débarque dans cette saison et devient rapidement l’un des personnages favoris des fans, connaît un récit bien différent et l’explique à Tyrion : « Je suis venu dans la capitale (Port Real, ndlr) il y a de nombreuses années. C’était pour le mariage de ma soeur Elia et de Rhaegar Targaryen, le dernier dragon. Elle l’aimait passionnément, et a porté ses enfants… Mais le beau et noble Rhaegar l’a quitté pour une autre femme ». Qui n’est autre que Lyanna. On est donc bien loin du kidnapping… A ce moment là, les indices s’accumulent de plus en plus : Jon Snow n’est pas le fils de Ned mais est bien un Stark, ses parents ne sont pas connus, mais la seule femme Stark dont on entend parler depuis le début de la série est Lyanna Stark… Dont l’histoire l’a relie à Rhaegar Targaryen.

 

Saison 5

C’est dans la saison 5 que les choses se sont accélérées… On sait que Melisandre est attirée par le sang royal et cherche un homme qui pourrait diriger Westeros et jurer fidélité au Dieu de la Lumière. Elle jette son dévolu sur Stannis et Gendry (qui est le fils de Robert Baratheon) avant de faire la connaissance Jon Snow. Une rencontre qui va changer la donne dans le premier épisode de la saison 5. Et sa fascination pour le bâtard Stark (il l’était encore à ce moment là) va prendre de l’ampleur et elle va même jusqu’à aller le ressusciter au début de la saison 6.

Dans l’épisode 5, on reparle une nouvelle fois de Lyanna et Rhaegar, quand Sansa et Littlefinger vont faire un petit tour dans la crypte de Winterfell. La jeune Stark lui rappelle que le Targaryen a kidnappé et violé sa tante… Mais le regard de Littlefinger semble indiquer qu’il en sait plus qu’il ne veut le dire. Le mystère autour de l’identité de Jon Snow devient de plus en plus clair.

 

Saison 6

On arrête les clins d’oeil et on plonge directement dans le vif du sujet. Grâce aux pouvoirs de la Corneille aux trois yeux, Bran se retrouve propulsé dans le passé, après la mort de Rhaegar. Il est devant Tour de la Joie et voit son jeune père face à deux soldats Targaryen, qui ont pour mission de protéger la tour. On apprendra plus tard que Lyanna, mourante, se trouve à l’intérieur. Elle a donné naissance à un enfant et le confie à son frère Ned en lui dévoilant dans l’oreille sa véritable identité. Si ces murmures sont inaudibles pour les fans, le montage du bébé qui devient Jon Snow l’image suivante ne fait plus aucun doute.

Lyanna demande à Ned de le protéger et de l’élever comme s’il était son fils. Elle a peur que Robert, à qui elle était promise, ne découvre que le bébé est un Targaryen et ne le tue.

 

Saison 7

Dans la dernière saison diffusée, ce ne sont plus des indices mais de véritables informations qui nous sont offertes. Et notamment quand Drogon arrive vers Jon Snow et se laisse caresser le museau. Jusqu’à présent, seule Daenerys pouvait approcher les dragons sans se faire cramer.

Oups, pas le bon gif.

Et enfin, quand Vère lit l’histoire de Westeros à la Citadelle et parle de l’annulation du mariage de Rhaegar pour se marier secrètement avec une autre femme… Qui n’est autre que Lyanna. On apprend donc que Jon Snow n’est même pas un bâtard, il est le fils légitime de Rhaegar et l’héritier du frône de Fer.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter