Game of Thrones : cette scène controversée était très différente à l’origine

Publié le 15 septembre 2020 - 18h30

Avec cette scène violente, Game of Thrones avait suscité une vive polémique chez les spectateurs. Certains étaient outrés, scandalisés, choqués. Pourtant, l’objet de la controverse n’existait même pas dans le scénario originel. Un ajout de dernière minute, qui ne sera donc pas passé inaperçu !

 

Entre la violence, le sexe et l’alcool, Game of Thrones a souvent bousculé les codes de la bienséance. Cette décadence a connu un grand succès auprès du public, mais en a parfois désarçonné certains. Une scène difficile avait notamment créé la polémique dans la première saison et avait été jugée trop rude par une large partie des fans. Il s’agissait alors de la « nuit de noces » de Khal Drogo (Jason Momoa) et Daenerys (Emilia Clarke), où l’on voyait le chef des Dothrakis violer sa nouvelle épouse. Un moment insoutenable, que de nombreux spectateurs avaient trouvé trop cruel et excessif.

Seulement, si cette scène a finalement été tournée avec la violence qu’on lui connaît, elle n’avait pas été écrite de cette manière à l’origine. Le nouveau livre sur les coulisses de la série, Fire Cannot Kill a Dragon de James Hibberd, apporte ainsi de nouvelles révélations sur le premier épisode non diffusé de la série HBO et notamment sur ce fameux mariage.

Une scène d’amour consensuel effacée de Game of Thrones

Dans un extrait de l’ouvrage présenté à EW, George R. R. Martin explique que le pilote – tourné avec l’actrice Tamzin Merchant dans le rôle de Daenerys – ne comportait pas de scène d’agression sexuelle. « Dans la version d’Emilia Clarke, c’est un viol », déclare l’auteur. « Ce n’est pas un viol dans mon livre et ce n’est pas un viol dans la scène telle que nous l’avons filmée avec Tamzin Merchant. C’est une séduction ». L’épisode diffusé à la télévision a donc subi de profondes transformations, qui ne correspondaient pas forcément à la vision de l’écrivain américain. « Dany et Drogo n’ont pas la même langue. Dany est un peu effrayée, mais aussi un peu excitée et Drogo est plus prévenant. Les seuls mots qu’il connaît sont « oui » ou « non ». A l’origine, c’était une version assez fidèle ».

S’il confie que la scène a fondamentalement changé, George R. R. Martin n’explique pas les raisons de ce bouleversement scénaristique. Les fans de Game of Thrones vont donc pouvoir continuer encore un moment à élaborer de folles théories.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email