Game of Thrones saison 8 : 13 détails que vous aviez loupés dans l’épisode 1

16 avril 2019 - 16h51

Game of Thrones a fait son grand retour ce dimanche 14 avril et comme d’habitude il y avait de très nombreux easter-eggs et autres clins d’œil dissimulés dans l’épisode. Retour sur les 13 détails de « Winterfell » et gare aux spoilers !

Ed Sheeran

Personne n’aura oublié le cameo d’Ed Sheeran dans la saison 7 de Game of Thrones, une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre puisque la série a largement été critiquée pour cette scène. Eh bien, les scénaristes ont eu la brillante idée de glisser une petite référence à son personnage dans l’épisode 1 de la saison 8 et plus précisément lorsque Bronn est avec les trois prostituées. L’une d’elle parle d’un certain soldat Lannister prénommé « Eddie », qui est roux et qui est revenu de la bataille contre Daenerys avec le visage brûlé et sans paupières.

Des stars de It’s Always Sunny in Philadelphia et Silicon Valley ont fait des cameos

Deux stars de séries ont eu droit à leurs cameos dans le season premiere qui, eux, sont passés bien plus inaperçus que celui d’Ed Sheeran. Il s’agit de Rob McElhenney qui joue Mac dans It’s Always Sunny in Philadelphia et Martin Starr de Silicon Valley. Les deux acteurs font partis des gardes qui se font attaquer par Theon et ses hommes quand ils vont sauver Yara.

L’arrivée de Jon et Daenerys fait écho à celle des Lannister dans le 1×01

Pour ceux qui ont revu le pilote de la série récemment, la première scène de l’épisode 8 a dû leur donner une impression de déjà-vu. Et pour cause, c’est presque un parfait miroir de l’arrivée des Lannister à Winterfell.
Tout d’abord, la musique est la même. Il s’agit de « The King’s Arrival » de Ramin Djawadi.

Ensuite, on suit un petit garçon qui escalade la forteresse pour avoir une meilleure vue de ce qui arrive, tout comme Bran dans le pilote.

Arya a fui le comité d’accueil pour se fondre dans la masse et voir les invités arriver.

Et elle voit le Limier.

Et le « où est Arya ? » de Catelyn dans le pilote et de Jon dans le 8×01.

Les retrouvailles de Jon et Arya

Les fans attendent ces retrouvailles depuis la saison 1. Malgré tout ce qui leur est arrivé, les deux personnages sont heureux de se revoir et leur scène ressemble énormément à celle dans laquelle ils se sont dit « au revoir ». Il y a le câlin et puis la discussion autour « d’Aiguille », l’épée offerte par Jon à Arya.

L’arbalète

Bronn est interrompu dans ses activités par Qyburn qui lui confie une mission exigée par Cersei : tuer ses frères si jamais ils survivent à la guerre contre les Marcheurs Blancs. Et comme les Lannister ont le souci du détail, la Reine demande à ce que ça soit fait avec l’arbalète que Tyrion a utilisé pour tuer Tywin. Poétique, non ?

Cersei a-t-elle perdu son enfant ?

 

Dans le final de la saison 7, Cersei refuse de boire du vin avec Tyrion car elle est de nouveau enceinte. Or, comme aperçu dans le trailer, elle ne se gêne plus dans le 8×01. Elle boit alors même qu’elle vient de coucher avec Euron Greyjoy et que celui-ci pose la main sur son ventre disant : « je vais mettre un prince dans ton ventre ». A la suite de cette phrase, Cersei reprend une gorgée, les yeux brillants de larmes. La Reine de Westeros a-t-elle perdu son bébé ?

Jon Snow et Rhaegal

Voir Jon Snow chevaucher un dragon pour la première fois n’aura bien évidemment échappé à personne. Mais aviez-vous noté le fait qu’il monte sur Rhaegal ? Un dragon nommé par Daenerys en hommage à son frère décédé, qui s’avère être le père biologique de Jon aka Aegon Targaryen ? Par ailleurs, dans le trailer de la saison 8 dévoilé en mars, Jon Snow n’apparaît pas sur les plans des dragons. On imagine que les créateurs ont préféré garder le suspense…

Ned Omble (Umber en VO)

Si la scène où Ned Omble est envoyé chez lui à Âtres-lès-Confins (Last Hearth en VO) vous a paru anodine, détrompez-vous. Le jeune garçon revient à la toute fin de l’épisode puisque c’est lui qui est empalé sur un mur au milieu d’une spirale laissée par le Night King. En effet, Tormund, Beric et les autres se trouvent dans cette ville, située entre le Mur et Winterfell, et découvrent avec horreur que l’armée des morts a déjà commencé sa descente vers la capitale du Nord.

Les Greyjoy et les arcs

Dans la saison 1, on voit Theon à plusieurs reprises avec un arc, dans l’épisode 5, il dit même que les Greyjoy sont notamment connus pour être « des experts au tir à l’arc ». Or, dans le reste de la série on ne les voit plus en utiliser. Yara et Euron ont des épées ou des haches par exemple. Dans le premier épisode de la saison 8, pour venir sauver Yara en revanche, Theon a enfin montré ses qualités d’archers.

Bran est partout

Bran, ou plutôt la Corneille à trois yeux, sait tout sur tout le monde, ce qui a parfois tendance à prendre de court les autres personnages de la série – et à ravir les fans de mèmes. Non seulement il a le pouvoir de voyager dans le temps pour assister à des événements précis, mais il peut aussi posséder des animaux et les contrôler. Un détail n’a alors pas échappé à un utilisateur de Reddit. Massattack75 a remarqué qu’il y avait un corbeau sur le rebord d’une fenêtre lors de la conversation entre Jon et Sansa… S’agit-il de Bran qui écoute aux fenêtres ?

Bran et Jaime

Si le tout premier épisode de Game of Thrones se termine avec Jaime qui jette Bran d’une fenêtre après que celui-ci l’ait surpris avec Cersei, le 8×01 fait directement écho à cette scène avec un face-à-face entre les deux personnages. Bran a passé tout l’épisode – ou presque – à attendre dans la cour de Winterfell, prétextant l’arrivée « d’un vieil ami » à Sam et tout laisse penser qu’il s’agissait de Jaime Lannister.

Arya et Gendry

Comme pour Jon Snow et Arya, les retrouvailles – tant attendues – entre cette dernière et Gendry ont fait référence à une scène majeure entre les deux personnages datant de l’épisode 2 de la saison 2. A l’époque, Arya venait tout juste de dévoiler sa véritable identité à son nouvel ami, qui s’était empressé de l’appeler Lady Stark avant qu’elle lui demande d’arrêter et qu’il ajoute « comme vous voudrez, madame ».

Jon Snow, Daenerys et la chute d’eau

Apparemment, même avec l’arrivée imminente du Night King, Jon et Dany trouvent le temps de se faire une petite balade en dragons avant de passer un moment sexy près d’une chute d’eau. Cette séquence rappelle la première fois de Jon avec Ygritte, dans une grotte avec également une chute d’eau.

Une référence renforcée par les paroles de Daenerys : « on pourrait restés ici pendant mille ans. Personne ne nous trouverait », qui rappellent ceux de la Sauvageonne : « N’y retournons pas. Restons ici un peu plus longtemps. Je ne veux jamais quitter cette grotte, Jon Snow ».

Espérons que ceci n’est pas un présage pour ce qui va se dérouler dans la suite des épisodes…

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.