Game of Thrones saison 8 : 18 détails que vous avez loupés dans l’épisode 5

14 mai 2019 - 16h24

Que vous ayez aimé ou détesté l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, on est sûrs que certains détails vous ont échappé. Découvrez-les ci-dessous, mais gare aux spoilers !

Le générique

C’est un petit détail, mais dans le générique au moment de l’apparition des tours protégeant Port-Réal on peut voir des scorpions qui n’étaient pas présents dans celui de l’épisode 4 de la saison 8.

Les lettres de Varys

Au début de l’épisode on peut voir Varys écrire des lettres indiquant que Daenerys n’est pas la seule Targaryen et que Jon Snow est le véritable héritier au Trône de Fer. Cette scène fait écho à la saison 1 lorsque Ned Stark souhaite faire parvenir à Stannis une lettre précisant que Robert Baratheon n’est pas le père des enfants de Cersei. D’ailleurs, Varys finit exécuté pour trahison, tout comme Ned.

On notera également que Varys a écrit plusieurs lettres avant de se faire emmener par Ver Gris et de connaître sa mort. À qui a-t-il bien pu les envoyer ?

Martha

Si vous vous posiez la question, la réponse est oui, nous avons déjà aperçu la petite Martha auparavant, on peut la voir dans la crypte de Winterfell dans l’épisode 3, aux côtés de Varys.

Un Targaryen ne doit pas être seul

A son arrivée à Dragonstone, Jon commente : « Elle ne devrait pas être seule », en parlant de Daenerys. Cette phrase fait notamment écho aux mots d’un autre Targaryen, Aemon, le Mestre de la Garde de Nuit au début de la série qui dit : « Un Targaryen seul dans ce monde est une chose terrible ».

Varys et le pouvoir

Varys utilise la même phrase en parlant à Jon que celle qu’il dit à Tyrion dans la saison 2 de Game of Thrones : « Le pouvoir réside là où les hommes pensent qu’il réside ».

Les cheveux de Daenerys

Lorsqu’on revoit Daenerys pour la première fois depuis la mort de Missandei, sa chevelure en général soignée est en bataille, rappelant l’apparence décrite de son père, le Mad King. Un signe avant-coureur de ce qu’elle s’apprête à faire à Port-Réal ?

La menace de Daenerys

Daenerys avait mis en garde Varys dans l’épisode 2 de la saison 7 : « Si tu me trahis un jour, je te brûlerais vivant ». Et comme on a pu le voir, elle a tenu sa promesse.

Le Lannister le plus stupide

Quand Tyrion retrouve Jaime, ce dernier lui explique comment il s’est fait capturer bêtement à cause de sa main en or et dit que Cersei l’a appelé le « Lannister le plus stupide » une fois. Il fait bien évidemment référence au final de la saison 7 de Game of Thrones, lorsque Jaime décide de partir pour Winterfell afin de tenir sa promesse envers Jon et Daenerys.

Les retrouvailles de Cersei et Jaime

En parlant du final de la saison 7, Jaime et Cersei se quittent alors qu’ils sont sur la carte de Westeros du Donjon Rouge et c’est exactement à cet endroit que les jumeaux et amants se retrouvent avant de mourir.

La vision de Bran se réalise

Dans la saison 4, Bran a une vision en touchant un barral d’un dragon survolant Port-Réal suivi de la salle du Trône en ruine avec des cendres partout. Cette prédiction se réalise dans l’épisode 5 de la saison 8, alors que Daenerys vol au-dessus de la capitale chevauchant Drogon et commence à mettre la ville à feu et à sang.

Et sûrement celle de Daenerys…

 

Dans une certaine mesure, on imagine que le rêve de Daenerys dans le final de la saison 2 alors qu’elle se trouve dans la demeure des Nonmourants se réalise également. Si on ne voit pas à quoi ressemble la salle du Trône de Fer pendant l’épisode, les dernières images de la ville sous les cendres laissent peu de place à l’imagination.

Le feu grégeois

Si vous avez bien prêté attention pendant la Bataille de Port-Réal, les flammes vertes ne vous ont probablement pas échappé. Il s’agit des restes de feu grégeois dissimulés dans la capitale par Aerys II alors qu’il devenait de plus en plus fou et voyait des traîtres partout. Dans l’épisode 5 de la saison 3, on peut entendre Jaime confier à Brienne que le Mad King avait caché des réserves de feu grégeois sous des habitations, des étables et autres endroits de la ville.

Le Limier et Arya VS. Le Limier et Sansa

La scène entre Arya et Le Limier, où ce dernier réussit à la convaincre de ne pas aller droit au suicide en voulant à tout prix se venger de Cersei fait directement référence à un moment de l’épisode 9 de la saison 2 quand Sandor tente de convaincre Sansa de quitter Port-Réal avec lui. Il répète les mots : « Regarde-moi », mais contrairement à Sansa, Arya écoute son conseil et fuit le Donjon Rouge tant qu’il en est encore temps.

Le Clegane Bowl

Après des saisons d’attente, les fans ont enfin pu voir l’affrontement final entre les frères Clegane. Ce combat avait été teasé dans le final de la saison 7, quand Sandor dit à Gregor : « Tu sais ce qui t’attends ». Le Clegane Bowl est plein de clins d’œil au reste de la série. La Montagne tente d’utiliser sa signature contre son frère en lui enfonçant ses pouces dans les yeux dans l’espoir de lui faire exploser le crâne comme il a fait à Oberyn dans la saison 4.

De son côté, Le Limier plante son poignard dans l’œil de Gregor, come Arya avait décrit vouloir tuer Sandor dans l’épisode 9 de la saison 3 : « Un jour je vais planter une épée dans ton œil et te transpercer le crâne ». Enfin, les deux frères meurent dans le feu, un rappel au fait que Gregor a brûlé le visage de Sandor quand ils étaient jeunes.

Le cameo d’un joueur de football américain

Aaron Rodgers, un célèbre joueur de football américain des Green Bay Packers est apparu au milieu du chaos, aidant une femme à se relever avant de fuir face au carnage réalisé par Drogon.

Le souhait de Jaime

Jaime Lannister a eu droit à la mort dont il rêvait : mourir dans les bras de la femme qu’il aime. Il fait cette révélation dans la saison 5 de Game of Thrones à Bronn.

« Rien n’a d’importance, à part nous »

Par ailleurs, pendant la scène de fin entre Jaime et Cersei, celui-ci répète les mots que lui et sa soeur se sont dits à plusieurs reprises dans la série : « Rien n’a d’importance, à part nous ». En fond musical, on entend un mix entre The Rain of Castamere, la célèbre musique des Lannister célèbre pour son rôle dans le Red Wedding et Light of Seven qui joue lorsque Cersei fait exploser le Grand Septuaire de Baelor.

La jument blanche

La jument blanche qui croise la route d’Arya à la fin de l’épisode ne s’annonce pas comme un bon présage pour Daenerys. Dans la Bible, le cheval blanc est signe annonciateur de mort puisque c’est la couleur du cheval monté par l’un des Cavaliers de l’Apocalypse. Arya est-elle la « cavalière » qui va tuer Daenerys ?

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter