Game of Thrones saison 8 : à qui Varys adresse-t-il ses lettres ? (Spoilers)

14 mai 2019 - 09h59

À qui s’adressent les lettres écrites par Varys au début de l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones ? Celles-ci pourraient tout changer pour le grand final. Attention, cet article contient des spoilers !

Avant que l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones ne soit que feu et sang, offert par Daenerys Targaryen, on a d’abord assisté à la mort de Varys pour trahison. La Mère des Dragons l’avait prévenu, si jamais elle découvrait qu’il manigançait contre elle, elle le brûlerait vivant. Et Dany tient ses promesses.

Varys a écrit plusieurs lettres

Varys, fidèle à lui-même, n’a pas pu garder l’information concernant la véritable identité de Jon Snow pour lui, notamment en voyant la stabilité mentale de sa Reine flancher. L’avant-dernier épisode de la série s’ouvre sur son personnage écrivant les mots suivants : « …n’est pas le seul Targaryen restant. Rhaegar et Lyanna… leur fils a survécu, caché par Eddard Stark… il est le véritable héritier du Trône de Fer… ». Le plan s’élargit ensuite et on voit clairement que Varys a écrit non pas une mais bien plusieurs lettres, déjà prêtes à être envoyées.

Quand on le revoit, au moment de se faire emmener par Ver Gris, il fait nuit. Du temps s’est donc écoulé entre ces deux scènes et les lettres déjà prêtes ne sont plus sur son bureau. S’il brûle bel et bien celle qu’il est en train de rédiger, il semblerait qu’il en ait déjà écrit 4 ou 5 avant d’être interrompu et exécuté.

À qui ses lettres sont-elles destinées ?

Il y a de fortes chances que Varys ait envoyé ses billets aux différents Lords du Royaume des Sept Couronnes, notamment à Dorne et aux Îles de Fer, qui sont techniquement les alliés de Daenerys. Dans l’épisode 4, Varys a mentionné un nouveau Prince se trouvant à Dorne et il connaît plutôt bien les Martell étant donné que c’est lui qui a arrangé l’alliance entre eux et Daenerys. Quant au Greyjoy, Yara est maintenant à la charge des Îles de Fer et pourrait revoir son alliance avec la Mère des Dragons en apprenant le carnage qui a eu lieu à Port-Réal.

Varys a également pu envoyer cette information aux Mestres de la Citadelle, mais aussi à Robin Arryn qui est à la tête du Val d’Arryn et d’une grande armée. Le peuple du Val sera certainement plus prompt à suivre les Stark, notamment grâce à l’influence de Sansa.

Reste à savoir combien de ses missives arriveront à bon port et à qui il les a envoyées en priorité. En tout cas, si son plan fonctionne, plusieurs Maisons de Westeros pourraient se retourner contre Daenerys et s’allier pour tenter de la détrôner.

Nous découvrirons tout ça dans le final de Game of Thrones, diffusé le dimanche 19 mai aux Etats-Unis et disponible en simultané à 3h du matin sur OCS.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.