Game of Thrones saison 8 : Cersei a-t-elle encore du feu grégeois à King’s Landing ?

11 mai 2019 - 12h29

Même Emilia Clarke n’a pas pu mettre de mot sur l’effet que vous fera l’épisode 5 de Game of Thrones. Quelques heures avant que King’s Landing tire sa révérence, tous les indices s’orientent vers une fin explosive. Et si le feu de dragon rencontrait le feu grégeois ?

A deux épisodes du final de Game of Thrones, chaque détail a son importance. Tout part d’une phrase prononcée par Tyrion Lannister lors de sa dernière rencontre avec Qyburn…  « Je ne veux pas entendre les cris des enfants brûlés vifs ». De prime abord, on pourrait penser que La Main de la Reine parle de Daenerys, mais son insistance cacherait bien plus qu’une menace de guerre.

 

King’s Landing, sur son lit de feu grégeois

game of thrones

Le wildfire a déjà fait ses preuves dans la cité de Rois et le résultat a toujours été à la hauteur des attentes des Lannister. Lors de la bataille de Nera comme pour le Septuaire de Baelor, le feu grégeois a fait taire pour toujours les ennemis de la Couronne et Jaime l’a confirmé à Brienne lors de la saison 3, on a encore rien vu !

D’après le jumeau de Cersei, le Mad King aurait fait cacher des litres et des litres de feu grégeois dans les sous-sols de Port-Réal. Le stock du Septuaire a déjà explosé mais il reste encore les taudis de Culpucier, les maisons, étables, tavernes et plus important… Sous le Donjon Rouge (aka la résidence principale des rois). Un lieu stratégique pour mettre fin au jeu du trône ? Aucun doute. Une information connue de tous les Lannister ? C’est une évidence, mais alors pourquoi Tyrion n’alerte pas Daenerys ?

 

« Reine tu seras, et puis en viendra une autre. Plus jeune, plus belle, pour prendre ta place et tout ce qui t’est cher… »

Clarifions les choses, Cersei préfère TOUT perdre plutôt que de laisser le trône entre les mains d’une consanguine pyromane de Daenerys. Malheureusement, lorsqu’elle n’était qu’une adolescente, Maggy La Grenouille lui a prédit un avenir bien sombre qui s’est réalisé à la lettre : « Tu épouseras le roi. Lui aura vingt enfants et toi trois. […] D’or seront leurs couronnes et d’or leurs linceuls,  […] Reine tu seras, jusqu’à ce qu’il en vienne une autre, plus jeune et plus belle, pour s’emparer de tout ce qui t’est cher. ».

Que ferait une reine vengeresse, qui hait son peuple et qui n’a rien d’autre à perdre que sa place sur le trône ? Réponse : organiser une mission-suicide basée sur un principe simple : « si je ne peux pas avoir ce château, personne ne l’aura. ».

La grande Reine dispose donc d’une quantité illimitée de feu grégeois et d’un combustible parfait en la personne de Drogon. Pour quelle autre raison l’aurait-elle épargné alors qu’il était si simple de l’achever lors de la dernière visite de Daenerys ?

 

Oeil pour oeil, flamme pour flamme ?

Les dernières images du trailer de l’épisode 5 dévoile une Cersei prête pour the last war et son regard fixe le Septuaire de Baelor, dernière victime de sa vengeance au feu grégeois. Coïncidence ? Game of Thrones n’est pas connue pour ça.

Au cours des dernières saisons, Cersei a prouvé qu’elle avait la « vengeance poétique » : elle a tué la fille d’Ellaria Sand avec le même poison qui a servi à achever sa propre fille, planifiait le meurtre de ses frères avec l’arme qui a signé la fin de son père et a exécuté la sentence à son propre procès en brûlant vifs tous ses bourreaux.

Si on suit cette logique, Daenerys pourrait bien n’être qu’un instrument dans le plan déjà rodé de la lionne et être battue par le feu vert.

 

La dernière volonté de Missandei

Juste avant son exécution, Cersei permet à la conseillère de Daenerys d’exprimer ses dernières volontés. La jeune femme choisit « Dracarys » et Cersei semble bien plus amusée qu’inquiète. On vous laisse en juger par vous-même mais, on y voit une nouvelle raison de croire que son plan se passe exactement comme prévu.

 

la vision de Bran

Dernier indice et not the least, Bran –malgré son inutilité depuis le début de la saison- nous a offert l’accès a quelques indices sur la dernière bataille pour le trône. Si la salle du trône entièrement détruite par les flammes apparait aussi dans l’un des rêves de Daenerys, elle est couplée a des visions de sous-sols remplis de feux grégeois dans les visions de Bran. Viennent-elles du passé ou non ? Peu importe la réponse, on dirait bien que l’histoire se répète.

Allison Josepha
Co-fondatrice
Fille spirituelle de : Jane The Virgin et Max de 2 Broke Girls
Let Them Binge! : Lost, des mozzarella sticks, un banoffee du vin et Eleven, mon chat
Allison Josepha on Instagram