Game of Thrones saison 8 : l’épisode 4 prouve-t-il que Daenerys devient la Mad Queen ?

6 mai 2019 - 13h02

Et si Daenerys Targaryen devenait folle comme son père avant elle ? L’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones semble aller dans cette direction pour son personnage. Attention, spoilers !

Parmi les théories les plus populaires auprès des fans de Game of Thrones, il y en a une qui prédit que Daenerys va finir folle comme son père avant elle et devenir la Mad Queen. Et si pendant plusieurs saisons la Mère des Dragons a prouvé qu’elle n’était pas comme Aerys II, les derniers événements en date sont pour le moins inquiétants.

Pour rappel, le Mad King est devenu de plus en plus paranoïaque au fil des années, entendant des voix et soupçonnant peu à peu tout le monde de vouloir le tuer. Il a alors commencé à brûler ses sujets, jusqu’à ce que Jaime Lannister ne mette fin au massacre en l’assassinant.

Les derniers événements de Game of Thrones semblent mettre Daenerys dans la même position : elle commence à douter de tout le monde et se trouve en véritable position de faiblesse.

Daenerys, seule contre tous ?

Après la Bataille de Winterfell, la Mère des Dragons ne veut pas perdre de temps pour se reconcentrer vers son but ultime : le Trône de Fer. Contre les objections de Sansa, elle décide d’envoyer sans plus attendre le reste des armées vers King’s Landing et autant dire que cela a eu des conséquences désastreuses pour la Khaleesi.

A la fin de ce quatrième épisode, la Dragon Queen se retrouve sans deux de ses fidèles conseillers – Jorah et Missandei – et avec un autre dragon en moins, Rhaegal ayant succombé à ses blessures. Ces deux dernières morts vont-elles être la goutte d’eau qui va faire basculer Daenerys du côté obscur ?

Depuis qu’elle est arrivée à Westeros, la Mère des Dragons n’a pas fait l’unanimité auprès de tout le monde et c’est toujours le cas, même après la Bataille de Winterfell. On la voit clairement à l’écart des autres pendant les célébrations, regardant les autres faire l’éloge de Jon pendant que Tyrion renoue avec son frère. Elle comprend là qu’elle ne peut pas réellement compter sur ceux qui l’entourent.

Une trahison de Varys à venir ?

Même Tyrion et Varys commencent peu à peu à remettre en question les décisions de leur Reine. Notamment en découvrant la vérité sur la véritable identité de Jon et le fait qu’il est l’héritier légitime du Trône. Ils ont peur que Daenerys ne se contrôle plus et finisse par devenir le tyran qu’elle s’est toujours promis d’éradiquer de Westeros. Varys va jusqu’à la confronter en face-en-face, souhaitant protéger la population de King’s Landing, mais là encore la Mère des Dragons n’écoute qu’à moitié.

Ce désaccord donne ensuite lieu à une conversation entre Tyrion et Varys dans laquelle on comprend clairement que ce dernier va très sûrement trahir sa Reine au profit du peuple et certainement de Jon Snow. Il déclare même être : « inquiet en ce qui concerne son état mental ».

Daenerys, future Mad Queen ?

Il est vrai que Daenerys a eu tendance à agir sous le coup de l’émotion, n’hésitant pas à brûler ceux qui n’accepterait pas de plier le genou devant elle, comme le père et le frère de Sam dans la saison 7. Cersei l’a énormément provoquée en tuant Rhaegal et exécutant Missandei sous ses yeux et malheureusement, on ne pense pas que que cela poussera la Mère des Dragons à repenser sa stratégie d’attaque.

Au contraire, son regard à la fin semble indiquer qu’elle va tout faire pour détruire Cersei, « avec du feu et du sang ». Plus tôt dans l’épisode, elle a d’ailleurs dit à Varys : « Je suis là pour libérer le monde des tyrans, c’est mon destin et j’irai au bout peu importe le prix ».

Daenerys va-t-elle vraiment perdre de vue ce qui est important pour se venger et perdre la tête et la confiance de ses proches avec ? Réponse dans les deux derniers épisodes de la saison 8 de Game of Thrones.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.