Game of Thrones saison 8 : que veut dire la spirale ?

15 avril 2019 - 13h04

Ce n’est pas la première fois que le symbole de la spirale apparaît dans Game of Thrones et le premier épisode de la saison 8 l’a une nouvelle fois mis en avant lors de la toute dernière scène. Que veut-il bien dire ? Attention, cet article contient des spoilers sur le 8×01.

 

La saison 8 de Game of Thrones commence sur les chapeaux de roues avec un épisode riche en rebondissements et émotions. Beaucoup de retrouvailles et de nouvelles rencontres ont eu lieu, un peu de plaisir pour les fans avant que l’hécatombe ne commence. Mais le Night King n’a que faire de la guerre froide entre Daenerys et Sansa ou encore de la révélation de la véritable identité de Jon Snow. Il continue son avancée vers le Sud, et plus précisément vers Winterfell, laissant un message pour le moins macabre aux personnes se trouvant à Âtres-lès-Confins (Last Hearth).

S’il n’y a pas eu de morts importantes dans ce season premiere, un personnage a tout de même perdu la vie : Ned Omble (Umber en VO). Alors que Tormund et Beric Dondarrion explorent les ruines de Âtres-lès-Confins, craignant de tomber nez-à-nez avec des Marcheurs Blancs, c’est un tableau bien plus perturbant qu’ils découvrent. Le jeune Ned est empalé sur un Mur au milieu de spirales formées par des membres humains. Comme si cela n’était déjà pas assez terrifiant, le garçon a été transformé en Spectre et c’est Beric qui doit l’achever avec son épée enflammée.

Mais alors que signifie ce symbole qui apparaît à plusieurs reprises au cours de la série et quel est son lien avec le Night King ?

Chronologiquement parlant, la première fois qu’on a vu la spirale est lors de la création du Night King par les Enfants de la Forêt, que nous découvrons dans la saison 6. L’homme est alors attaché à un arbre et autour de lui des pierres forment une spirale. Dans la saison 3, ce sont les chevaux de la Garde de Nuit qui ont été massacrés et dont les morceaux ont été disposés en forme de spirale. Enfin, ce symbole était gravé dans la roche de la grotte à Dragonstone, celle où il était indiqué que le verredragon pouvait tuer les Marcheurs Blancs.

Dans le monde de Game of Thrones, rien n’est anodin et lors d’une interview, le co-créateur David Benioff avait précisé que ces symboles, créés par les Enfants de la Forêt, avaient une « signification mystique ». Plusieurs théories de fans existent, pouvant alors expliquer le message qu’elles dissimuleraient.

Théorie 1 : Le Night King n’a pas oublié d’où il vient

Étant donné que le Night King a été créé au milieu de ce symbole, il pourrait le laisser sur son passage afin de rappeler aux Enfants de la Forêt qu’il n’a pas oublié comment et pourquoi il avait été créé. A l’origine, les Enfants de la Forêt ont créé les Marcheurs Blancs dans le but de se défendre contre les Premiers Hommes, avant que ceux-ci ne s’unissent finalement pour se retourner contre cette création devenue trop dangereuse. La spirale est-elle alors un moyen de communiquer, annonçant leur approche et leur vengeance sur les Hommes ?

Théorie 2 : le Night King est un Targaryen

Lorsque la spirale a pris feu grâce à l’épée de Beric à la fin de l’épisode 1 de la saison 8, celle-ci nous a énormément rappelé l’emblème de la Maison Targaryen, dont les dragons apparaissent sous une forme similaire. Certains pensent alors que le mystérieux Night King pourrait être un Targaryen, ou du moins l’un de leurs ancêtres. Une théorie renforcée par l’idée que le leader des Marcheurs Blancs est capable de monter Viserion.

Théorie 3 : une façon de contrôler la météo ?

Une autre théorie intéressante laisse à penser que ces symboles pourraient faire partie d’un rituel magique qui propagerait le froid peu à peu sur le continent apportant la longue nuit sur Westeros. Au fur et à mesure que le Night King et son armée reproduisent ces spirales, faites de sacrifices, l’hiver progresse et présage de biens mauvaises choses pour les Hommes.

Espérons que la réponse se cache dans l’un des cinq derniers épisodes de la série. En attendant d’en savoir plus, découvrez ce qui vous attend la semaine prochaine dans la saison 8 de Game of Thrones.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.