La Casa De Papel : comment El Profesor et Berlín pourraient être liés ? #Théories

20 avril 2018 - 15h13

Série espagnole la plus regardée du monde sur Netflix, La Casa De Papel reste pleine de mystères. Depuis l’annonce d’une partie 3 pour 2019, on espère obtenir des réponses à cette occasion. C’est le cas de la relation entretenue par Berlín et El Profesor.

Les deux premières parties de La Casa De Papel ont clos quasiment l’intégralité des intrigues de la série. Toutes, sauf une : quel est le lien spécial qui unit El Profesor et Berlín ?

Au fur et à mesure que l’on avance dans la série, on comprend rapidement que les deux personnages ne sont pas des braqueurs comme les autres. Si l’anonymat entre les différents « collègues » est censée être la règle, tous deux connaissent leur identité respective. Lorsque Berlín tue un otage et que le cerveau du braquage est supposé le punir, il est fait mention qu’ils se côtoient depuis des années. Plus tard, on assiste à une discussion entre les deux personnages où ce lien spécial est confirmé, conversation lors de laquelle El Profesor brûle des photos de famille. La dernière réplique de Berlín, juste avant sa mort, est bouleversante« te quiero mucho, hermanito, no lo olvides » (je t’aime plus que tout, petit frère, ne l’oublie pas).

El Professor et Berlín sont-ils vraiment frères où leur relation est-elle plus complexe que cela ? Théorisons.

 

Ils sont frères (probabilité 25%)

C’est la théorie qui apparaît en premier lieu la plus évidente, El Profesor et Berlín seraient liés par le sang : ils sont frères. Ils se connaissent depuis longtemps, Berlín l’appelle « hermanito » (petit frère), c’est plié. Mais quand on y regarde de plus près, les détails ne convergent pas en ce sens. D’abord, les deux personnages ne portent pas le même nom. El Professor s’appelle Sergio Marquina tandis que Berlín s’appelle Andrés de Fonollosa. S’ils étaient frères, ne devraient-ils pas avoir le même nom de famille ? De plus, lorsqu’El Profesor se débarrasse de photos, Berlín lui demande s’il est bien sûr de vouloir brûler celles de « son » père, et non pas de « notre » père. Étrange, non ? Le seul élément qui permet à cette théorie de survivre est une interview accordée par Álvaro Morte (El Profesor) à un média espagnol dans lequel il affirme avoir « suggéré aux scénaristes l’idée que les deux personnages soient effectivement frères » . Mis à part cette déclaration, rien ne semble confirmer leur lien de sang.

Ils ont été élevés dans la même famille d’accueil (probabilité 35%)

Lorsqu’on sait qu’El Professor a été élevé sans sa mère, et que son père est décédé après une tentative de braquage de la fabrique nationale de la monnaie de Madrid, cette théorie prend tout son sens. Orphelin, Sergio Marquina a.k.a El Profesor a probablement dû être placé dans une famille d’accueil. Et cette famille pourrait bien être celle d’Andrés de Fonollosa a.k.a Berlín ? Les deux garçons auraient donc grandi ensemble et se considéreraient l’un et l’autre comme frères, tout en ne portant pas le même nom. Cela expliquerait donc pourquoi ils se connaissent depuis si longtemps.

Ils ont été soignés dans le même hôpital (probabilité 40%)

Et si El Profesor et Berlín s’étaient rencontrés à l’hôpital ? Pour rappel, le sociopathe du groupe est atteint de myopathie. C’est une maladie qui se diagnostique très tôt. Pour second rappel, El Profesor, quant à lui, raconte avoir été très malade dans sa jeunesse et avoir passé un certain temps hospitalisé. Et si les deux garçons, chacun traitant leur maladie, s’étaient rencontrés à l’hôpital ? Ils auraient à cette occasion développé une amitié forte, et se considéreraient depuis comme frères.

Ils sont la même personne (probabilité -1 000%)

Et si depuis le début on nous avait menti ? En réalité, Berlín serait complètement schizophrène. Il n’y aurait pas de Profesor. Le hangar dans lequel il se trouve ne serait qu’une image mental dans la tête de Berlín. Vous n’y croyez pas ? Nous non plus. C’était juste pour vous faire une frayeur.

Clément Capot
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter