La Reine des Neiges : ce détail lié à Elsa qui prédit la fin du film

La Reine des Neiges : ce détail lié à Elsa qui prédit la fin du film

Partage
Lien copié !

Sorti il y a dix ans maintenant, La Reine des Neiges est devenu l’un des plus grands succès des studios Disney. Mais saviez-vous qu’un détail que l’on voit au début du film prédit sa conclusion ? On vous explique tout.

Entre ses héroïnes badass et ses chansons entraînantes, les aventures d’Elsa et Anna ont séduit petits et grands (bon, parfois au détriment des parents), donnant ainsi un nouveau souffle à la maison Mickey. La Reine des Neiges est d’ailleurs LE film d’animation qui a brisé les schémas classiques de Disney, principalement basés sur l’amour romantique.

Dans La Reine des Neiges, l’amour fraternel entre Anna et Elsa est mis à rude épreuve à cause de la peur ressentie par cette dernière. Une menace révélée par Grand Pabbie, le roi des trolls dans le Royaume d’Arendelle. Alors que le patriarche soigne la sœur cadette, il met en garde l’héritière du trône sur ses pouvoirs. Pourtant, cette scène où règne une atmosphère pessimiste présage la fin joyeuse du film d’animation.

La Reine des Neiges : la vision de Grand Pabbie dévoile la fin heureuse du film

La vision de Grand Pabbie dans La Reine des Neiges montrant Elsa
© Walt Disney Pictures

Après avoir altéré les souvenirs d’Anna, le roi des trolls prévient Elsa sur la nature de son don. « Vos pouvoirs ne feront que croître. Ils sont d’une grande beauté, mais aussi plein de dangers. Vous devez apprendre à les contrôler, la peur sera votre ennemie », explique Grand Pabbie en utilisant sa magie pour mieux représenter les risques liés à ses pouvoirs glaciaux. Toutefois, si la vision s’assombrit, en réalité, elle représente parfaitement l’intrigue de La Reine des Neiges, mais pas dans le bon ordre.

En effet, à cause des mesures prises par ses parents, le roi et la reine d’Arendelle, Elsa grandit dans la peur et redoute de plus en plus ses aptitudes hors du commun. Et lorsque celle-ci est couronnée à la tête du royaume, la peur prend le dessus et elle perd le contrôle de ses pouvoirs. Les invités diplomatiques ainsi que les habitants du royaume la considèrent alors comme une sorcière ou un monstre et tentent de la prendre la chasse, tout comme dans la prémonition de Grand Pabbie.

Elsa restaure le printemps dans La Reine des Neiges
© Walt Disney Pictures

C’est à la fin du film lorsqu’Elsa prend conscience de l’amour que lui porte sa sœur qu’elle parvient à contrôler son maniement de la glace et de la neige. La reine met alors fin à l’hiver éternel et restaure le printemps, reproduisant ainsi le début de la vision de Grand Pabbie. Aviez-vous remarqué les similitudes entre les deux scènes ?

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !