Le Jeu de la Dame, Stranger Things, Lupin… 10 séries Netflix qui ont créé la surprise

Publié le 21 janvier 2021 - 11h48

On ne compte plus le nombre de séries qui sortent sur Netflix tous les ans, elle plaisent ou ne plaisent pas, mais elles ne laissent pas indifférent. Et parmi celles à succès, il y a eu quelques surprises… La preuve avec ces 10 créations.

Lupin

Lupin

© Netflix

Omar Sy vient de mettre le monde à ses pieds avec Lupin. La série française cartonne aussi bien dans notre pays que dans le reste du monde et les chiffres de son succès ne mentent pas : 70 millions de foyers* (selon une prévision à J + 28) se sont posés devant les aventures d’Assane Diop, dont le héros de toujours est Arsène Lupin. Un score impressionnant auquel personne ne s’attendait. Alors que 5 épisodes sont déjà disponibles, la deuxième partie de la saison 1 est attendue dans les prochains mois… Avec le même succès ?

Le Jeu de la Dame

Le Jeu de la Dame Netflix

Netflix

Le Jeu de la Dame a débarqué le 23 octobre sur Netflix et depuis, elle ne quitte plus le TOP 10 des programmes les plus regardés de la plateforme, dans de nombreux pays. En France, par exemple, l’histoire portée par Anya Taylor-Joy n’a pas passé une seule semaine en dehors de ce classement. Une longévité impressionnante à laquelle vient s’ajouter un record : celui de la mini-série la plus regardée, avec 62 millions de téléspectateurs*.

The Witcher

The Witcher

© Netflix

Netflix tient-elle son Game of Thrones ? Si l’impact (pop)culturel n’est pas du tout le même, la plateforme peut être heureuse des performances de The Witcher. En quelques semaines, à son arrivée à la fin de l’année 2019, le show porté par Henry Cavill a été regardé par 76 millions de foyers* à travers le monde. Faisant d’elle la série la plus vue de Netflix. La saison 2 est donc très attendue, et alors que le tournage a déjà repris, aucune date de diffusion n’a été annoncée.

Stranger Things

Netflix

Qui aurait cru que Stranger Things allait avoir un si grand impact dans la pop culture ? La série rend hommage aux années 80 épisode après épisode, une génération qui n’est pas forcément ciblée par Netflix, et elle offre un casting d’inconnus, à l’exception de Winona Ryder. Pour autant, c’est peut-être la série de la plateforme la plus attendue chaque saison, et avant l’arrivée de The Witcher elle était même la plus regardée avec 64 millions de téléspectateurs*, entre octobre 2018 et septembre 2019.

La Casa de Papel

la casa de papel

© Netflix

Diffusée en Espagne sur la chaîne Antena 3, La Casa de Papel aurait pu finir sa vie dans l’indifférence la plus totale, après 2 petites saisons. Les audiences n’étaient pas au rendez-vous et la chaîne était sur le point de la faire disparaître… Avant que Netflix n’arrive et ne vienne la proposer sur sa plateforme. Le succès a été immédiat dans le monde entier et les fans attendent aujourd’hui avec engouement la saison 5, qui sera aussi la dernière.

La Chronique des Bridgerton

Simon et Daphné La Chronique des Bridgerton

© Netflix

La série produite par Shonda Rhimes fait les beaux jours de Netflix depuis fin 2020, elle truste le TOP 10 des séries les plus regardées et continue de faire rêver les fans. A tel point qu’elle se place comme l’une des séries les plus regardées de l’histoire de la plateforme, avec 63 millions de foyers*. Tout juste derrière Stranger Things, et devant Le Jeu de la Dame. La saison 2 n’a pas encore été annoncée, mais ça ne saurait tarder. Le tournage, quant à lui, pourrait cependant prendre un peu de retard.

Cobra Kai

Netflix

Arrivée par le petite porte après 2 saisons diffusées sur YouTube, Cobra Kai s’est installée parmi les succès récents de Netflix, et la saison 3 a attiré encore plus de fans que les précédentes. Avant même sa diffusion, une saison 4 a même été officiellement commandée. Pas mal pour cette suite 35 ans après Karaté Kid. La nostalgie fonctionne définitivement bien. Et on en redemande !

Sex Education

sex education

© Netflix

La série Sex Education se place également comme l’une des plus appréciées de Netflix, pour autant, ce n’était peut-être pas le but recherché à l’origine. L’oeuvre britannique se voulait peut-être plus niche, mais a su séduire le plus grand nombre. Entre 2018 et 2019 elle se plaçait déjà dans le TOP 5 des séries les plus regardées, avec 40 millions de foyers*, juste derrière YOU et La Casa de Papel. Les fans attendent impatiemment la saison 3, qui devrait faire un petit saut dans le temps

Emily in Paris

Emily in Paris Netflix

Netflix

La nouvelle série de Darren Star (à qui l’on doit Sex And The City) n’aurait jamais du se retrouver sur Netflix, ou en tout cas, pas aussi rapidement. D’abord développée pour la chaîne américaine Paramount Network, elle a vu ses droits de diffusion être rachetés par Netflix en juillet 2020, pour une arrivée des épisodes en octobre dernier. Emily in Paris aurait pu passer inaperçue dans le monde des séries, elle est pourtant devenue un phénomène (éphémère) le temps de quelques semaines, grâce notamment à tous ses clichés véhiculés sur la ville de Paris et ses habitants.

The Haunting of…

The Haunting of Bly Manor Netflix

© Netflix

Enfin, l’horreur est toujours une valeur sûre, mais qui aurait dit qu’une simple histoire de fantôme allait autant être aimée ? The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor font partie des oeuvres Netflix les plus appréciées de ces dernières années, notamment grâce à un casting parfaitement choisi, et une grande justesse dans leur histoire racontée. Emotions et frissons font bon ménage, et The Haunting… fait définitivement passer Mike Flanagan dans la cour des grands.

*Netflix calcule ses chiffres et prévisions en fonction du nombre d’abonnés qui ont regardé au moins 2 minutes d’un contenu.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter