Top 7 des séries qui recyclent (toujours) leurs propres intrigues

Top 7 des séries qui recyclent (toujours) leurs propres intrigues

Partage
Lien copié !

Pour fêter la journée mondial du recyclage, Serieously vous propose une liste de sept séries qui n'hésitent pas à réutiliser les mêmes intrigues pour remplir les blancs de leur narration.

Ce personnage a déjà fait telle action en saison 2 et 4 ? C’est pas grave, nous sommes en saison 8, les fans ont déjà oublié. De nombreuses séries n’hésitent pas à recycler des intrigues déjà vues dans une autre œuvre. Pire, elles peuvent même réutiliser une histoire qu’elles ont déjà exploité quelques années plus tôt. Et en voici sept exemples.

1 – La prison dans Prison Break

Michae Scofield a vraiment un sale karma pour se retrouver dans trois prisons différentes en cinq saisons. Fox River aux États-Unis, Sona au Panama et enfin Ogygia au Yémen. Pour la première, c’est de sa faute, il s’est fait enfermé pour pouvoir sauver son frère. Ensuite, il s’est juste fait embarquer dans des histoires incroyables de complot, de traque, de terrorisme. Le pauvre a tout vécu, dont trois fausses morts (sa mère, sa petite amie et lui même). On comprend les scénaristes, il fallait bien que le titre reste cohérent avec ce qu’il se passe dans la série.

2 -Les méchants dans The Flash

D’abord Reverse Flash, ensuite Zoom et pour finir (?) Savitar. The Flash est-il coincé dans une boucle temporelle ? Celle du Jour de la marmotte avec un peu de chance ! Dans tous les cas, les scénaristes de la série ont usé jusqu’à la corde le speedster malfaisant à l’identité inconnue mais connue. Le pauvre Barry Allen s’est mis en tête le même objectif de courir toujours plus vite pendant trois saisons… Heureusement, la saison 4 nous propose quelque chose de différent avec DeVoe.

3 – les triangles amoureux dans Glee

Chaque épisode, Glee recycle l’idée du Glee club qui chante… Pardon, on me dit que c’est normal pour une série musicale. Le vrai recyclage de la série de Ryan Murphy, ce sont ses triangles amoureux. Il y en a eu 4 milliards. Et Finn, notamment, a été au centre de quatre d’entre eux : Rachel – Finn – Quinn / Finn – Rachel – Puck / Finn – Rachel – Jesse / Finn – Quinn – Sam.

4 – La survie dans The Walking Dead

Ok, c’est précisément le concept d’une série post-apocalyptique. Que faire d’autre que survivre dans un monde infesté de zombies ? Mais, The Walking Dead a poussé les choses vraiment loin en utilisant le même schéma chaque saison : on rencontre des nouveaux amis -> on évite de se faire bouffer – > on trouve l’endroit parfait -> tout s’effondre. Alors forcément, l’arrivée de Negan a donné un autre souffle à la série en changeant sa dynamique.

5 – Grey’s Anatomy

Avant de faire de la vie de Rick un enfer, Negan était un patient du Seattle Grace Hospital, dans la saison 2 de Grey’s Anatomy. Il s’appelait Denny Duquette à l’époque, n’avait pas de batte et était tombé amoureux d’Izzie. Avant de mourir. Et ce n’est pas la dernière fois qu’un patient et une doctoresse vivent une (courte) histoire dramatique. Ce fut le cas en saison 7 avec Teddy et Henry et lors de la saison 12 avec Stephanie et Kyle.

6 – X-Files

X-Files est allé encore plus loin que les séries précédentes et a carrément recyclé des épisodes entiers. Comme « Ice » (saison 1) et « Firewalker » (saison 2), dans lesquels des scientifiques sont contrôlés par un parasite qui les rend violents. Deux autres épisodes partagent la même intrigue : « One Breath » (saison 2) et « Audrey Pauley » (saison 9). Deux duos différents (Mulder et Scully / Dogget et Reyes), les deux agentes tombent dans le coma, et les deux hommes cherchent à en trouver la cause.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !