Black Mirror : pourquoi la même chanson revient toujours dans la série ?

Publié le 16 février 2018 - 14h30

Si vous avez déjà vu l’intégrale de Black Mirror, vous avez probablement remarqué qu’une chanson revient au fil des saisons. Charlie Brooker et Annabel Jones nous expliquent pourquoi.

Les épisodes de Black Mirror feraient-ils tous partie du même univers ? Ce n’est pas cette nouvelle déclaration des créateurs de la série qui risque d’atténuer la rumeur.

Entendu la première fois lors de la saison 1 dans 15 millions de mérites, lorsque Abi (Jessica Brown Findlay) chante au concours de talent Hot Shot, Anyone Who Knows What Love is (Will Understand) d’Irma Thomas est ensuite reprise dans plusieurs épisodes.

La musique apparaît ensuite dans trois épisodes. D’abord, dans Blanc comme neige, dans un karaoké. Ensuite, dans Tuer sans état d’âme, qu’une soldat (Madeline Brewer) chantonne pendant un interrogatoire. Et enfin dans Crocodile, où la chanson occupe une place centrale puisqu’elle permet à des personnes de se remémorer un accident dont ils ont été témoins.

Lorsque les fans ont remarqué cette redondance, Charlie Brooker et Annabel Jones ont immédiatement confirmé vouloir inscrire Black Mirror dans un même « univers artistique » : « Nous l’avions à l’origine choisi pour [15 millions de mérites] car elle sonnait comme un classique intemporel, qui n’est pas très connu de la plupart des spectateurs. […] L’idée était qu’Abi chante une chanson d’une beauté touchante« .

« Une connexion dans notre univers »

La co-créatrice, Annabel Jones, précise qu’elle « aime [cette chanson] depuis bien longtemps« , ajoutant « oh, je pense que vous vous doutez que c’est juste un easter egg. […] On trouve que ça fonctionne bien en motif de répétition. Donc si on peut la faire revenir pour créer une connexion dans notre univers, comme nous sommes en train de le faire, ça serait génial. Mais c’est avant tout une belle musique« . S’ils ne confirment pas réellement que tous les épisodes seraient liés, la théorie n’est pas perdue pour autant.

Les deux créateurs de Black Mirror ne sont pas les seuls à apprécier cette chanson puisqu’elle est la deuxième musique de série la plus shazamée du mois de janvier. Si vous l’avez écoutée en lisant cette article, elle vous est probablement déjà rentrée dans la tête. En espérant qu’elle ne fasse pas remonter des souvenirs trop glacials de la série !

 

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter