Les Frères Scott, Buffy… 10 séries qui portent le nom de leur perso principal

26 mars 2018 - 14h55

Quoi de mieux que d’intituler sa série d’après le nom de son héros (ou héroïne) ? Voici 10 bons exemples… et le pourquoi du comment qui va avec.

Grey’s Anatomy


Ce n’est pas un hasard si Shonda Rhimes a choisi Grey comme nom de famille pour son héroïne Meredith. La série a pour titre Grey’s Anatomy, jeu de mot avec un célèbre manuel de l’anatomie humaine intitulé Gray’s Anatomy et signé Henry Gray.

Buffy contre les vampires

Le personnage central de Buffy Summers porte tellement la série sur ses épaules que les fans ont pris l’habitude de dire tout simplement « Buffy » quand ils la mentionnent, et non plus « Buffy contre les vampires » ou « Buffy The Vampire Slayer » (titre original).

Les Frères Scott

En version originale, la teen série porte le nom de la ville fictive où se déroule l’action : One Tree Hill. Mais en français, c’est le titre Les Frères Scott qui a été sélectionné, en référence aux héros de l’histoire Lucas et Nathan Scott. Le problème est que Lucas quitte la série au terme de la saison 6, faisant perdre tout son sens au titre français…

Sabrina, l’apprentie sorcière

Alors qu’elle fera bientôt son retour sur Netflix, dans une version beaucoup plus sombre que la série avec Melissa Joan Hart, Sabrina, l’apprentie sorcière porte le nom de son héroïne. Rappelons que Sabrina Spellman est un personnage tiré de l’univers Archie Comics, au même titre que la bande de Riverdale.

Young Sheldon

Si The Big Bang Theory a failli porter le nom de ses personnages principaux (ouf !), son spin off porte bel et bien le nom de son héros… Sheldon Cooper. Simple et efficace.

Jane The Virgin

Inspirée de la telenovela vénézuélienne Juana La Virgen, Jane The Virgin a repris son titre original, qui signifie « Jane La Vierge ». Eh oui, son pitch a beaucoup fait rire au départ, mais la série portée par Gina Rodriguez a prouvé qu’elle était bien plus forte que son concept.

Seinfeld

 

La sitcom la plus culte de la télévision américaine (sorry Friends) ne porte pas seulement le nom de famille de son personnage principal, elle porte carrément le nom de son acteur vedette et co-créateur Jerry Seinfeldqui se fait appeler ainsi dans la série. La classe !

The Marvelous Mrs Maisel

Amy Sherman-Palladino semble aimer intituler ses séries après leurs protagonistes… Après Gilmore Girls (titre qui fait référence aux héroïnes Lorelai et Rory Gilmore), c’est The Marvelous Mrs Maisel qui rend hommage à son héroïne  Miriam Maisel.

Dawson

Véritable pionnière dans le genre de la série adolescente, Dawson porte le nom de son personnage principal Dawson Leery. En VO, le show s’intitule Dawson’s Creek, qui signifie « La Crique de Dawson ». Malgré tout, de nombreux fans lui préfèrent ses meilleurs amis Pacey et Joey… Oops.

Phénomène Raven… et toutes les autres séries Disney (Hannah Montana, La Vie de Palace de Zack & Cody, Lizzie McGuire, etc.)

À l’origine, la série de Disney Channel devait s’intituler The Future Is On Me (Le Future Est En Moi) et mettait en scène le personnage de Dawn Baxter. Les producteurs ont ensuite opté pour le titre Absolutely Psychic (Absolument Médium) et une héroïne prénommée Rose Baxter. Et c’est finalement That’s So Raven (Phénomène Raven) qui a été choisi, quand l’actrice Raven-Symoné a décroché le rôle principal, modifiant le nom de son personnage en Raven Baxter.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter