Lucifer : les 13 détails que vous avez (peut-être) loupés dans la saison 4

16 mai 2019 - 16h34

La saison 4 de Lucifer est arrivée sur Netflix le 8 mai dernier, et de nombreux détails ont déjà été repérés dans les 10 épisodes diaboliques. En voici 13 que vous n’aviez peut-être pas vus.

« Winter is Coming »

Evidemment c’est une référence à Game of Thrones, dont la saison 8 s’achève le 19 mai, et à la célèbre phrase de Ned Stark. Bon, là pour le coup, l’hiver ne risque plus d’arriver.

 

La fin était annoncée dès le départ de la saison

La première scène de la saison 4 voit Lucifer chanter « Creep » de Radiohead au piano, alors que les jours passent et que ses tenues changent. Mais un détail attire l’oeil : regardez bien le motif derrière lui. Cela ressemble fortement au trône des Enfers, sur lequel il s’assoit dans la toute dernière scène de la saison. Tout était là depuis le début.

 

Le costume est le même dans cette scène et dans le dernier plan

Toujours dans la même première scène de la saison 4, le dernier costume de Lucifer est le même que celui qu’il porte sur le trône des Enfers.

 

Clin d’oeil à la série précédente de Lauren German

Quand Père Kinley dévoile le visage de Lucifer à travers l’Histoire, Chloe parcourt un livre des événements tragiques, dont le grand feu de Chicago… Et c’est clairement un clin d’œil à l’ancienne série de Lauren German, qui incarnait Leslie Shay dans Chicago Fire.

 

« Vatican Investigator, ça ressemble à une série bientôt annulée »

Cette petite blague de Lucifer est évidemment une référence à l’annulation de la série par la FOX en 2018. Avant que Netflix ne vienne la sauver.

 

L’épisode 9 s’intitule « Save Lucifer »

Et comme joli clin d’œil à la campagne des fans pour sauver Lucifer pendant plusieurs semaine, l’épisode 9 de cette saison 4 se nomme « Save Lucifer », comme le hashtag utilisé sur les réseaux sociaux #SaveLucifer.

 

Clin d’œil aux derniers mots du père de Chloe

Cette partie du dialogue entre Amenadiel et Chloe fait écho aux derniers mots du père de cette dernière. Avant qu’il ne se fasse tuer, il dit qu’il est fier d’elle, en s’adressant à un vendeur dans une boutique.

 

Le costume d’Eve

Là, c’est assez évident : cette tenue fait référence à la tenue biblique d’Adam et Eve. Bonne solution pour séduire Lucifer ?

 

Son choix de cocktail

Et pour rester dans les références bibliques, Eve boit à plusieurs reprises des Martini à… La pomme ! Le fameux fruit défendu.

Dirty Dancing

Le dernier épisode de la saison 4 a offert aux fans – et aux acteurs – une séquence de danse dans le commissariat, et s’ils étaient en conflit pendant les 10 épisodes, Lucifer et Dan se sont rapprochés le temps d’une danse qui fait évidemment référence au porté de Dirty Dancing. Avec Dan dans le rôle de Baby.

Cameo de la showrunneuse

En ce début de saison 4, Amenadiel essaye de trouver un sens à sa vie et à son quotidien à Los Angeles. Dans un café, il rencontre une femme en plein travail d’écriture et va la voir. Il s’agit de Ildy Modrovich, la showrunneuse de la série. Et pour la petite anecdote, c’est elle qui a écrit cet épisode 2.

 

Skyward

Toujours au début de la saison, Trixie se trouve dans le commissariat et lit un comic-book : Skyward. C’est un roman graphique écrit par nul autre que Joe Henderson, l’autre showrunner de Lucifer.

Ange et démon

Ce plan représente évidemment le bien et le mal, la bonne et la mauvaise conscience, l’ange et le démon. Alors que Lucifer perd ses moyens face à un suspect, Chloe lui demande de se calmer pendant qu’Eve attise sa colère.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter