Lupin, dans l’ombre d’Arsène : la sérieuse obsession de la semaine

Publié le 6 janvier 2021 - 19h15

On commence 2021 sur les chapeaux de roues avec la toute nouvelle série française de Netflix : Lupin. Avec Omar Sy dans le rôle-titre, ce show promet déjà de vous envoûter !

C’est quoi ?

lupin

© Netflix

Attention, Lupin n’est pas un reboot de la célèbre série Arsène Lupin des années 70, ni même d’une nouvelle adaptation des romans de Maurice Leblanc. Non, il s’agit d’une histoire originale très largement inspirée de la vision de l’auteur mais transposée aux XXIe siècle avec un tout nouveau “gentleman cambrioleur”. Dans la nouvelle série française de Netflix on retrouve Assane Diop, un homme dont la vie a basculé 25 ans plus tôt quand son père est mort après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, c’est tant d’années après qu’Assane décide de se venger en s’inspirant du seul et unique Arsène Lupin.

Y’a qui ?

lupin

© Netflix

C’est l’un des acteurs les plus emblématiques du cinéma français actuel, Omar Sy (Intouchables), qui campe le rôle phare de Lupin : Assane Diop. À ses côtés, on retrouve d’autres noms bien connus comme Vincent Londez (Missions, Into the Night), Ludivine Sagnier (The New Pope, Huit Femmes), Clotilde Hesme (Les Revenants), Nicole Garcia (Papa ou Maman 2), Antoine Gouy (Au service de la France), Shirine Boutella (Papicha).

C’est quand ? C’est où ?

Les 10 épisodes de la saison 1 de Lupin seront disponibles sur Netflix à partir du vendredi 8 janvier 2021.

C’est un peu comme…

© Netflix / Summit Entertainment

Si vous aimez la série La Casa de Papel ou encore les deux films Insaisissables avec Dave Franco et Mark Ruffalo, il ne fait alors aucun doute que la série Lupin est faite pour vous. Ici, les voleurs deviennent les héros, encensés pour leur ingéniosité, leur savoir-faire et la façon presque magique dont ils arrivent à déjouer les pièges et les autorités. Dans les trois objets de fiction, le cambrioleur devient une figure de la lutte des outsiders se rebellant contre le système. Et si vous aimez la façon déconcertante qu’ont les braqueurs de La Casa ou les Quatre Cavaliers à mettre sur pied des plans incroyables, vous serez ravis de retrouver cette ambiance dans Lupin.

Le détail qui change tout

lupin

© Netflix

Arsène Lupin est une figure emblématique de la fiction en France et ce depuis les écrits de Maurice Leblanc en 1905. C’est donc un personnage profondément ancré dans la culture qui a notamment fait l’objet de différentes adaptations, que ce soit sur le petit ou grand écran, ou même en version animée. Cependant, cette nouvelle histoire créée par George Kay et François Uzan promet une réécriture du mythe du gentleman cambrioleur avec un nouveau personnage campé par Omar Sy : Assane Diop. Une intrigue remise au goût du jour avec des thèmes qui font écho à la société dans laquelle on vit actuellement.

 

 

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

La Chronique des Bridgerton

Le Cid

Après toi, le chaos

Selena : La série

Cheyenne et Lola

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter