Marianne : les références aux films d’horreur qu’on a trouvées dans la série de Netflix

16 septembre 2019 - 15h51

Si on retrouve une forte inspiration de l’univers cinématographique de James Wan dans Marianne (coucou Insidious ou Conjuring), la série horrifique de Netflix ne manque pas de petites références. La preuve.

Épisode 1 : The Visit

L’une des premières scènes marquantes de Marianne rappelle beaucoup une scène choc de The Visit, excellent film d’horreur signé Shyamalan. La scène en question ? Dans la série Netflix, elle se situe à la toute fin du premier épisode, quand la mère d’Emma est aperçue seule, la nuit, en train de vomir. Dans The Visit, une scène assez similaire où la grand-mère vomit en plein milieu de la nuit a perturbé bon nombre de spectateurs (et c’était que le début).

MARIANNE

THE VISIT

Épisode 4, ambiance Seven

Non, Seven n’est pas un film d’horreur mais plutôt un thriller, on s’entend. Il n’empêche qu’une scène de l’épisode 4 de Marianne rappelle étrangement la phase de “La Paresse” dans le film de Fincher.

MARIANNE

Que ce soit dans l’ambiance, avec les éléments qui pendent dans les deux scènes…

SEVEN

Mais aussi dans le jump scare puisque dans la série comme dans le film, on pensait que la victime était morte… alors qu’elle se réveille d’un coup (merci la crise cardiaque).

MARIANNE

SEVEN

Épisode 4, l’hommage à The Grudge ?

Impossible d’oublier la scène de la main dans The Grudge. Vous voyez forcément de laquelle on parle : celle où une main sort du crâne de la protagoniste principale.

THE GRUDGE

À la fin de l’épisode 4 de Marianne, quand Aurore confronte le fantôme de sa petite soeur, une main sort de son crâne… et n’est pas sans rappeler celle du Grudge.

MARIANNE

Épisode 5, Mr Babadook

La peluche de la petite soeur d’Aurore est très clairement possédée. Et terrifiante. On pourrait même y voir une ressemblance avec le dessin qui représente l’horrible Mr Babadook, la preuve :

MARIANNE

MR BABADOOK

Vous voyez une petite ressemblance vous aussi ?

Épisode 5, l’Exorciste

Le flashback de l’épisode 5 de Marianne nous montre une séance de spiritisme qui n’a pas forcément très bien tournée. Et la scène où Emma est possédée rappelle fortement la célèbre scène de l’escalier du film de William Friedkin.

MARIANNE

MARIANNE

L’EXORCISTE

Épisode 7, Cujo

Un chien possédé qui a une folle envie de sang ? Les fans de Stephen King penseront forcément à Cujo. Et la scène dans la voiture est très familière avec le film sorti en 1983.

CUJO

MARIANNE

Épisode 8, la petite dose Conjuring ?

La série signée Samuel Bodin a un point très commun avec le cinéma de James Wan : on arrive à nous faire peur avec une scène en plein jour. Et cette scène du placard, dans le final de la série Netflix, n’est pas sans rappeler celle du premier volet de Conjuring, avec l’applaudissement… et la sorcière.

Marianne

CONJURING

On en a encore des frissons.

Un peu de The Haunting of Hill House ?

Si vous avez Netflix et que vous avez adoré Marianne, alors vous avez sans doute aussi regardé The Haunting of Hill House. Si ce n’est pas le cas, foncez. Quoi qu’il en soit, la série a fait frissonner des millions de fans de l’horrifique en jouant sur les inquiétantes silhouettes, qu’on voyait souvent en arrière plan dans de nombreuses scènes. Un jeu qu’on retrouve aussi dans la série de Samuel Bodin.

The Haunting of Hill House

Marianne

Une saison 2 à la Rosemary’s Baby ?

Si on attend encore des nouvelles d’une possible saison 2 pour la série française, celle-ci pourrait bien avoir des allures de Rosemary’s Baby, célèbre film de Roman Polanski. Et oui, Emma a rêvé une folle nuit d’amour avec Seby… et est tombée enceinte. D’un démon ? Sans doute.

Il nous tarde d’en savoir plus.

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
aurelia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de JD (Scrubs) & Jess (New Girl).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) devant South Park.
Aurelia Baranes on EmailAurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter